Liérande

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar Damienandcoinc » 16 Sep 2021 20:23

Et il persiste et signe, en plus...

Madnumforce a écrit:J'étudierais la pochette à clip, mais ça n'est vraiment pas dans mes priorités. Celà dit, le clip non plus, dans le sens où je n'ai toujours pas eu d'épiphanie quant à sa réalisation. Je me demande si je ne vais pas être obligé d'introduire une petite modif sur le couteau pour rendre la fixation possible et élégante.
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Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar Damienandcoinc » 16 Sep 2021 20:25

Madnumforce a écrit:
olivier21 a écrit:Pour le clip, je pense qu’il est possible de le faire en tôle pliée au bout pour l’insérer directement dans le cul du manche, et utiliser les trous de côté en les taraudant (ou tarauder l’insert du clip directement) et en mettant une p’tite vis côté opposé au clip. Peu de pièces, droitier gaucher si le clip n’est pas trop long pour avoir une forme identique des deux côtés. Et s’il est un peu découpé comme le manche ou le rappelle, ou juste évidé, ben, ça sera simple je trouve...
My two cents contribution :oops:

C'est comme ça que j'ai fait pour mon proto de clip, mais en réalité c'est difficilement industrialisable, pour plusieurs raisons:
- mon trou au cul fait 4mm de diamètre. Il faut donc mettre une vis M4 dedans, sinon ça va bouger de partout. le pas sur le M4 est de 0.7mm. Il faut au moins deux filets et demi pour avoir une fixation qui tienne, donc environ 2mm d'épaisseur. Mais c'est trop épais pour le corps du clip lui-même, donc il faudrait que ce soit rendu plus fin, ce qui veut dire usinage, donc coût supplémentaire
- le trou taraudé dans le clip, s'il est taraudé avant pliage, risque d'être déformé au moment du pliage, et la vis ne rentrera plus. S'il est taraudé après pliage, il n'y a juste pas la place pour qu'un taraud machine passe entièrement, ce qui veut dire taraudage à l'ancienne, avec trois tarauds, ce qui fait trois fois plus d'emmerdement
Entre le problème d'épaisseur et de taraudage, il y a trop d'emmerdes, trop de coûts, ce n'est pas raisonnable d'imaginer partir là dessus. Il faut un système bien plus simple, et vraiment pas cher à produire. Je continue à y réfléchir.

Et sinon, vos D2 avancent: voilà les inox prêts pour le marquage laser, il attendent que des petits copains les rejoignent pour arriver à 100 pièces, question de tarif. Une fois marqués laser, il ne manque plus qu'à les affûter (trois rangs), puis ils peuvent être expédiés. Hélène a déjà préparé toutes les enveloppes, donc en principe on devrait pouvoir les expédier fin de semaine prochaine.

Alors, heureuses? (avec la voix du regrété Jean-Pierre Marielle - c'est pas ma génération, mais j'adore son jeu d'acteur et les personnages improbables qu'il réussissait à camper).

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Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar Damienandcoinc » 16 Sep 2021 20:26

Et même Virgil se penche sur la question... :non:

Virgil4 a écrit:Bon, qq réflexions sur un clip selon les exigences de Geoffroy …

- minimum de pièces
- une version pour G/D
- à fixer dans le trou de 4 mm

Une solution potentielle pourrait être la suivante (dessin rapide, pas selon les normes - je sais!):

Clip en 1,2 mm d'épaisseur: encore pliable et peut-être encore assez pour placer une vis M3 (oui, je sais, c'est hors des consignes)

Image
clip fixé coté gauche

Le positionnement serait déterminé avec le contact de la vis M3 avec le trou de 4 et l'intérieur du manche (triangle vert):

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Pour optimiser la flexibilité et rendre le clip moins massif, on peut jouer avec la forme du "trou":

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Vue le besoin d'une forme symétrique, le clip n'est très long, ni vraiment joli, ni adapté à la forme du manche - pour le moment c'est juste une étude de faisabilité technique.

Reste le problème de la déformation du trou M3 taraudé … à voir si c'est vraiment si grave, mais je crois qu'on pourrait le faire aussi après le pliage.

A tester sur un proto, mais en ce moment, j'ai pas le temps … fin du mois peut-être …



:D
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Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar Damienandcoinc » 16 Sep 2021 20:28

Et en mai 2019... Les fameux D2...

jlg a écrit:Rien ne vaut un enlèvement sur place thup thup

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Edit pour la paire thup thup

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Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar Damienandcoinc » 16 Sep 2021 20:33

Ce sujet manquait de photos de birdynamnam..

birdynamnam a écrit:Liérande & friends.…

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NB : on va voir si vous avez suivi : quelle version et quel acier ??? :doc:
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Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar Damienandcoinc » 16 Sep 2021 20:35

Madnumforce a écrit:J'avais oublié de regarder régulièrement ce fil! Après une bonne semaine de mou à cause de Coutellia (le salon le plus crevant que j'ai fait jusqu'à présent, si on omet la chaleur caniculaire insupportable de Nontron 2018), j'ai entamé les commandes revendeurs, aussi dans les 300 couteaux, que j'ai fini mardi je crois. Là j'ai pris une petite semaine de pause dans la famille, pour repartir sur les chapeaux de roue la semaine prochaine. Anyway...

Bon, je suis content de lire que la majorité d'entre vous est plutôt satisfaite de votre Liérande! C'est cool.
Je note le problème récurent de centrage de lame, dont j'ai bien conscience. Donc je vais refaire le point.
J'ai essayé à peu près tout ce qui était possible d'essayer pour y remédier, mais actuellement sans effet. Mais le fait que ça n'ait pas eu d'effet était déjà une information en soit, qu'il fallait chercher ailleurs. Et je crois avoir fini par isoler la cause principale du décentrage.
Comme vous le savez, les flans sont découpés avec un seul trou d'axe, parce qu'avec l'outillage actuel il serait simplement impossible de centre suffisamment bien le flan pour que les deux trous soient parfaitement alignés après pliage. Du coup, je créé le second trou en reprise au foret. Mais comme il n'est pas possible de mettre un coup de pointeau pour le centrage du foret, je suspecte qu'il se "promène" pas mal avant de percer, et que c'est cette promenade qui cause un décalage entre les trous, qui se traduit par un décentrage. Du coup, j'ai vu avec mes outilleurs pour qu'on fasse un tout petit outillage de reprise, qui permettrait de faire le perçage par poinçonnage, et devrais normalement éliminer le problème. Il y a de petites difficultés techniques encore, et ça fait encore des sous à dépenser, mais ça devrait régler le problème. En principe. Celà dit, pendant ce temps, mon petit outil pour enfiler les bagues dans les lames a déconné, il a fallu que je le rapporte pour qu'on le retape, mais c'est pas encore ce que c'était non plus.

Bref, c'est un peu le bordel. On ne se doute pas, en commençant un projet pareil, qu'on va presque passer 20% de son temps à se demander ce qui déconne dans l'outillage, et à réfléchir à l'améliorer. Petit à petit, je commence à me constituer tout un bestiaire d'accessoires pour aller plus vite à la prod: la pince à lame pour la sorcière, la platine de réglage, le coin à déserrer, la griffe de cambrure, etc... Mais ça m'amuse. Il y a encore beaucoup de rangs qui pourraient être éliminés, raccourcis ou simplifiés si la fourniture était plus proche, mais ça va faire partie de modifications et améliorations de la série. J'ai de quoi m'occuper encore un moment avec les Liérandes.
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Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar Damienandcoinc » 16 Sep 2021 20:36

Virgil on work

Virgil4 a écrit:Après la théorie https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=69&t=35553&p=2188030&hilit=clip#p2188030 la réalisation pratique.

Rappel du challenge:

- faire un clip pour le Liérande
- facile à monter
- utilisable pour gaucher/droitier
- peu de pièces

Comme je n'avais que de la tôle 1,2 mm en titane, l'usinage et le pliage étaient un peu sportifs …

Avant le pliage et avec qq défauts de géometrie
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Le voilà
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Pas de proximité critique avec la lame
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Ici on voit le positionnement du trou M3 dans le clip en bas du trou de 4 dans le manche afin de bloquer la position du clip.
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Montage gaucher
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Clip démonté
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Bilan du proto "quick and dirty":

- à ne pas refaire en titane
- rayon de pliage à réduire
- le taraudage M3 était un peu déformé après le pliage, mais c'était pas critique
- le principe fonctionne - le clip tient bien, un test pratique suivra
- j'ai maintenant deux trous dans le manche qui ne servent à rien (fixation d'un clip standard avec deux vis)
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Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar Damienandcoinc » 16 Sep 2021 20:37

Madnumforce a écrit:Je sais que mes posts sont chiants, mais je signalais que ça fait depuis au moins Nontron 2018, peut-être Coutellia 2018, que j'ai bricolé ce clip, qui précisément ne me satisfait pas.

Image Image
Image Image

Puisqu'on a un trou en 4mm, il faut mettre du M4 dedans. Le pas du M4, c'est 0.7mm. On estime que pour avoir une tenue un minimum durable et fiable, il faut 2.5-3 pas de prise, soit 1.75-2.1mm d'épaisseur de clip au niveau du filetage. Mais ça ne va pas pour faire le corps du clip lui-même, ce serait bien trop épais.
Ce type de clip pose donc le problème de l'affiné pour le corps du clip, et soit de la déformation du filetage au pliage, soit du perçage et du taraudage une fois plié.
Bref, ça va en production artisanale, mais ça ne peut être l'objet d'une production industrielle qu'en dernier recours et toute tentative d'alternative ingénieuse résolument épuisée.
J'ai en tête un truc, qu'il faut juste que je dessine et que je transmette pour devis à un décolleteur, voire ce qu'il me dit de la réalisabilité de la pièce.
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Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar Damienandcoinc » 16 Sep 2021 20:39

Retour sur le nouveau système de ressort

couper au couteau a écrit:
Alexdeden a écrit:
couper au couteau a écrit:
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À l'usage, le ressort du haut est-il meilleur que celui du bas (celui que j'ai, de la commande NCZ) ?


Celui du bas, c’est la première commande de ncz et le ressort est très dur, cela n’est plus le cas sur le deuxième, la modification du système a beaucoup adouci la fermeture de la lame
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Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar Damienandcoinc » 16 Sep 2021 20:40

Clip et vagues à l'âme... :bouhouhou:

Madnumforce a écrit:
SimonC a écrit:
olivier21 a écrit:
Si j'ai bien compris, c'est ce que je propose dans mon post précédent. Dessin quand je peux.


Pas de logiciel de dessin au taf, donc un crobard "de principe" sur Excel (donc style Minecraft :lol: )

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Le principe :
La vis serre le manche coté clip en comprimant l'entretoise et le clip … la partie basse reste libre.
Après, sur ce schéma de principe, on met toutes les courbes qu'on veut.
Et si la vis dépasse un peu, elle dépasse juste "un peu" et pas totalement … donc est moins gênante.


Ce genre de solution est en fait exclu d'emblée, à cause des difficultés qu'il y aurait à faire la pièce constituant le clip, qui a des épasseurs variables, un lamage, un taraudage, etc... On est sur de la pièce faite en centre d'usinage, ça vaudrait une fortune. Mais sinon, ça faisait partie de la pleine brouette des solutions évidentes techniquement, mais insatisfaisantes industriellement.

En ce moment, on est un peu englués dans des emmerdes de gestion et d'organisation: la banque qui emmerdre pour renouveler l'autorisation de découvert, le comptable qui traîne les pieds à nous sortir un prévisionnel, un logiciel de compta qui a été conçu par des méduses enfermées dans une bulle temporelle (le truc doit passer obligatoirement par Internet Explorer, alors le linuxien que je suis est aux anges), aucune solution satisfaisante encore pour gérer les stocks, les commandes, les passages d'information entre Hélène et moi, il faut aussi s'occuper de faire imprimer des cartes de visite, élaborer une notice à joindre aux couteaux, voir où ça en est pour le site, etc... Sans parler que je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mes impôts, qu'en temps qu'indépendant cette année avec le changement de méthode de calcul c'est la croix et la bannière, etc... Bref, un peu la prise de tête! C'est lourd à gérer, une entreprise. Putain, heureusement que j'ai pas une meuf en plus de ça! Déjà que la charge de boulot produit alternativement des coups de motiv et d'ambition et des coups de fatigue et de lassitude... Enfin, on va y arriver. Faut juste se sortir les jambes des ronces.
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Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar Damienandcoinc » 16 Sep 2021 20:42

Retex du D2 d'un bourrin bien connu de ce forum... :mouarf:

grand goule a écrit:Pas de photo( je n’avais pas le tel avec moi), mais un petit retex d’hier après-midi
J’ai la version D2
Séance bricolage pour raccorder 2 récupérateurs de flotte en série à la gouttière de la forge ( car même si elle n’est pas encore fonctionnelle, j’ai une forge :snob: )
Je décide d'insérer le tuyau de descente de gouttière directement dans le couvercle qui obstrue l’ouverture verticale du premier container , comme ça je pourrai y adjoindre un filtre à grosses merdes ( un bout de moustiquaire en plastoc) et y avoir accès facilement pour le nettoyer.
Oui mais mon plus grand diamètre de scie à cloche est très éloigné de celui nécessaire ( 10cm mini)
Donc je décide de donner un coup de scie à cloche et de poursuivre à la mano pour finir le trou.
Ah ouais,au fait, j’ai quel schlass dans ma poche cet aprème?
Ouch la crevette :bouhouhou:
Le plastique noir du couvercle fait un bon 2mm d’épais et j’ai la flemme de faire les 250m qui me séparent de la maison pour y chercher un truc plus costaud.
Ce qui m’inquiète, ce n’est pas la coupe, un rapide essai montre que ca se fait sans trop forcer.
Non c’est de devoir couper en tournant , même si c’est sur quelques cm à chaque fois, la lame est fine et le manche, ben c'est rien que de la tôle pliée...

Résultat des courses, quelques minutes plus tard la descente de gouttière était installé, et j’avais pas un tit chip, ni de torsion sur mon fil de lame thup
Ce matin, 5 mn sur la pierre fine puis un coup de strop et ça rasait comme avant …

Bon j’y suis allé molo hein, j’ai pas bourriné, mais ca l’a fait

Bien joué Liérande, Geoffroy, tu pourras féliciter celui qui à réalisé les tth du D2 thup thup


Réponse de Geoffroy

Madnumforce a écrit:Merci du Retex, mais j'avoue aussi que 2mm de plastique, même dur (je suppose que ça doit être du PP, truc du genre? peut-être du PET), c'est quand même le moins qu'on peut attendre d'un couteau! Je veux dire qu'en temps que fabricant, je me dois d'avoir des standards de qualité suffisament hauts (mais me reparlez pas de centrage de lame, hein!). C'est vrai que l'émouture est fine et le D2 dur, mais comme la solicitation est lente, c'est la résistance mécanique qui est en jeu, et vu l'acier et le TT, elle est élevée. Ce à quoi il ne faudrait pas s'amuser par contre, ce serait mettre de grands coups brusques de poignet pour tourner: si la solicitation est trop rapide, on commence à rentrer dans le domaine des chocs, donc à mettre en jeu la résilience, et vu la finesse du tranchant, oui, là ça risquerait de morfler grave. J'ai fait des essais dans du rond de cuivre écrouit: ça coupe sans problème quand on rentre bien perpendiculaire, mais ça casse comme du cristal si on tortionne.

Mais content qu'il t'ai bien servi!
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Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar Damienandcoinc » 16 Sep 2021 20:44

Explication du casse goutte du 14C28N de la toute première série !!! Et Geoffroy nous donne un autre moyen de distinguer les lames en D2... :D

Madnumforce a écrit:
stephane_ a écrit:
Papat a écrit:Sur les lames de la crevette c'est normalement la forme du casse-goutte qui indique le type d'acier ! :yet
Tout à fait j’ai vu ça et c’est ingénieux !


Sauf pour la toute première série. Les découpeurs ne savaient pas ce que c'était "D2", alors plutôt que de me demander, ils ont supposé que j'avais voulu dire "14C28N". La possibilité de confusion semble effectivement évidente. Du coup dans la toute première série, il y a des lames 14C qui ont le casse goutte "carré" des lames D2. Le petit nom thiernois du D2 est Z160, pour Z160CDV12.
Dans le doute, le critère de distinction infaillible entre D2 et 14C est simple: les lames D2 ont le talon "grainé" (brut de laminé à chaud), tandis que les lames 14C ont le talon lisse (laminé à froid).

Là on est encore en pleine bourre. On reviendra plus tard vers vous quand on se sera dépatouillé de tout ce qui nous emmerde en ce moment, pour vérifier si chacun à bien reçu son couteau, etc...


Démonstration par l'exemple grâce à la photo d'ET

ETPhonehome a écrit:De haut en bas: XC75, D2 et 14C28:
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Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar Damienandcoinc » 16 Sep 2021 20:46

Où on reparle de la dureté de la pompe

Madnumforce a écrit:Alors, il y un truc qui est extrêmement bizarre avec ma pompe, c'est que certains arrivent à la déverrouiller sans aucun soucis, et d'autres n'y arrivent simplement pas, ou à peine. Franchement, c'est un truc que je ne m'explique absolument pas. C'est vraiment pas une question de force en soit: ceux qui y arrivent ne me font absolument pas mal, et le dessous du manche ne s'imprime pas dans les doigts. Il me semble que c'est vraiment une question de technique. Et moi tous les couteaux, je les ouvre et ferme une bonne dizaine de fois pendant la fabrication, et Hélène encore une fois ou deux pour le nettoyage et la préparation de commande, donc aucun couteau qui "colle" (ça arrive parfois) ne peut passer entre les mailles du filet. Un cran peut éventuellement se mettre à coller par défaut d'huilage pendant la période de rôdage, donc c'est un truc à surveiller, mais une fois le cran rodé, c'est comme papa dans maman.

Le seul truc à voir, c'est d'essayer de changer de technique. Bon, déjà, on ne touche pas la lame tant que la pompe n'est pas décrantée! On décrante d'abord, on ferme ensuite. Et pour décranter, avoir plus de force, on peut adopter cette technique: on pose les deux arrêtes de la face inférieure du couteau sur la pulpe du pouce, la base de l'ongle à peu près alignée avec la foruche formée par le départ du ressort par rapport à la bascule. On positionne son index, les deux dernières phalanges en crochet, autour et par dessus de l'extrémité de la bascule, On "pince" ainsi comme on ferait si on à tirer la barbichette quand on tient le menton (sauf que là, on fait pas semblant de serrer). Cette prise en main permet en fait de mobiliser tous les muscles des doigts (flexorum digitorum profundis et flexorum digitorum superficilias), contre le pouce qui lui est "bloqué". C'est celle que j'utilise en production, parce que je fabrique 50 couteaux à la fois, et comme dit je dois les ouvrir et fermer environ une dizaine de fois chacun. Mais un jour, je ferais une vidéo qu'on postera sur YT et FB pour montrer comment fermer.
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Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar Damienandcoinc » 16 Sep 2021 20:50

Où l'on parle des autres systèmes similaires au Liérande

couper au couteau a écrit:Je possède celui ci depuis quelques années

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Madnumforce a écrit:Ouais, j'ai découvert le NIRK de Glenn Klecker en faisant les recherches pour mon brevet, et ça m'a fait un peu paniqué. C'est vrai qu'il y a une grande proximité dans l'usage de la tôle découpée, mais une grande différence dans le fait que mon système a un pivot, et mécaniquement ça change tout. Au départ, mon premier essai de ressort, copié sur la disposition traditionnelle du ressort d'une pompe normale, ressemblait beaucoup, mais au moment de déposer le brevet américain, je m'étais déjà rendu compte que cette configuration n'était pas propre mécaniquement, et j'ai inversé le sens du ressort (branché près du pivot dans le manche, et au cul de la pompe). J'ai acheté un NIRK (un de ceux-là, en tôle pliée) pour voire un peu ce que ça donne, et j'ai vite compris pourquoi ils ont arrêté de le produire: c'est plutôt une daube, pas vraiment mal conçue, mais vraiment mal faite, et on voit notament que la tôle a craqué à toutes les pliures, et a été rebouchée par des microsoudures. En fait, ça a vraiment été fait à la chinoise, pour pas cher, et sans soucis de qualité.

Moi, comme tout est fait à Thiers, je contrôle en permanence la qualité, et je discute avec mes sous-traitants pour m'adapter aux méthodes de production. Et j'ai aussi fait une chiée d'essais, il faut le dire! Pour le NIRK, je pense que Klecker s'est dit que sur le papier tout fonctionnait, pour que le couteau soit fait entièrement en découpe, il a refourgué les plans à CRKT, qui les a refourgué au sous-traitant chinois, et comme c'est un truc que personne ne fait et qu'il n'y a aucun état de l'art antérieur pour savoir quelles sont les bonnes pratiques, bah sans surprise le premier essai n'a pas été le bon, sauf qu'ils ont déjà mis le pognon dans l'outillage, et qu'ils se retrouvent cons comme des ronds de flan. Du coup ils ont entièrement balancé le concept, et sont passé à une construction plus conventionnelle à platine + stop pins vissés, parce qu'en réalité les chinois ils sont bons, mais que à faire du couteau américain standard. Dès que ça sort des clous, ils ne veulent pas s'emmerder à faire de la R&D. Alors que moi c'est mon bébé, et je vais continuer à le perfectionner, à améliorer les méthodes de production, pour à terme avoir toute une gamme, mécaniquement super au point, avec une grande diversité de formes et de finitions (peut-être d'aciers, bande de gourmands), et si possible petit à petit baisser encore le prix.

Le truc qui est bizarre, c'est que Klecker est inventif, mais une fois qu'il a trouvé une idée sympa, il s'arrête a mi-chemin. Son NIRK, il y a de l'idée, mais cet espèce de long ressort qui flotte a moitié dans le vide, c'est quand même pas top. Bon, in fine ça fonctionne, mais mécaniquement c'est pas super. Pour concevoir le miens, je suis parti du "layout" d'un pompe normal, puis j'ai "déconstruit" les pièces pour les intégrer en tant que fonctions mécaniques par une découpe du manche, comme ça j'ai un vrai pivot, qui récupère les efforts et tout (bon, même si c'est pas un couteau pour bâtonner, hein!). Je sais pas de quoi il est parti Klecker, mais son processus de conception a l'air un peu chelou. Idem, il a conçu un autre truc, rigolo dans le principe, mais au final très mal concrétisé: la KLAX (Klecker Axe), qui est une tête de hache "pliable". Sauf que c'est super mal branlé, et même sur le papier son design est clairement mal conçu. Son système est tellement foireux qu'il s'est retrouvé à devoir vendre des manches usinés spéciaux pour que les "griffes" de la tête, dans le principe faîte pour s'adapter à la première branche venue, aient en fait de la prise. Bref. De bonnes idées le Klecker, disons originales, mais pas de sens pratique, et aucune notion de productique.
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Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar Damienandcoinc » 16 Sep 2021 20:52

Geoffroy explique pourquoi il ne veut/peut plus faire de grande série de lames en D2 (décembre 2019)

Madnumforce a écrit:Juste pour revenir sur le D2, on a eu des petits soucis. Sur les 120 ou 140 lames que j'ai fait découper et émoudre, on en a eu trois d'ébréchées juste dans le casse-goutte. C'est un truc qui n'est vraiment pas censé arriver, surtout que l'émouleur m'a confirmé que, contrairement à ses craintes, la meule l'attaquait bien. C'est ça qui m'a fait reculer à en produire en série, parce que je ne voyais pas d'où ça pouvait venir. Mais j'ai récement discuté avec un collègue qui bosse dans une boîte thiernoises qui a fait du D2, et avait aussi des problèmes chelous avec. Un recuit a réglé ces problèmes, m'a-t-il dit. C'est un truc que je garde dans un coin de ma tête, parce que ça réintroduirait la possibilité du D2 de série. D'ailleurs, je pense que je vais aussi me mettre à faire recuire les flancs des manches avant pliage/cambrage, en espérant que ça rende le Z20 encore plus mou, que ça réduise le "belly" au milieu, et que ça évite les déformations à la trempe (il y en a quand même un peu).
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
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Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
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