Madnumforce a écrit:Ouais, j'ai découvert le NIRK de Glenn Klecker en faisant les recherches pour mon brevet, et ça m'a fait un peu paniqué. C'est vrai qu'il y a une grande proximité dans l'usage de la tôle découpée, mais une grande différence dans le fait que mon système a un pivot, et mécaniquement ça change tout. Au départ, mon premier essai de ressort, copié sur la disposition traditionnelle du ressort d'une pompe normale, ressemblait beaucoup, mais au moment de déposer le brevet américain, je m'étais déjà rendu compte que cette configuration n'était pas propre mécaniquement, et j'ai inversé le sens du ressort (branché près du pivot dans le manche, et au cul de la pompe). J'ai acheté un NIRK (un de ceux-là, en tôle pliée) pour voire un peu ce que ça donne, et j'ai vite compris pourquoi ils ont arrêté de le produire: c'est plutôt une daube, pas vraiment mal conçue, mais vraiment mal faite, et on voit notament que la tôle a craqué à toutes les pliures, et a été rebouchée par des microsoudures. En fait, ça a vraiment été fait à la chinoise, pour pas cher, et sans soucis de qualité.
Moi, comme tout est fait à Thiers, je contrôle en permanence la qualité, et je discute avec mes sous-traitants pour m'adapter aux méthodes de production. Et j'ai aussi fait une chiée d'essais, il faut le dire! Pour le NIRK, je pense que Klecker s'est dit que sur le papier tout fonctionnait, pour que le couteau soit fait entièrement en découpe, il a refourgué les plans à CRKT, qui les a refourgué au sous-traitant chinois, et comme c'est un truc que personne ne fait et qu'il n'y a aucun état de l'art antérieur pour savoir quelles sont les bonnes pratiques, bah sans surprise le premier essai n'a pas été le bon, sauf qu'ils ont déjà mis le pognon dans l'outillage, et qu'ils se retrouvent cons comme des ronds de flan. Du coup ils ont entièrement balancé le concept, et sont passé à une construction plus conventionnelle à platine + stop pins vissés, parce qu'en réalité les chinois ils sont bons, mais que à faire du couteau américain standard. Dès que ça sort des clous, ils ne veulent pas s'emmerder à faire de la R&D. Alors que moi c'est mon bébé, et je vais continuer à le perfectionner, à améliorer les méthodes de production, pour à terme avoir toute une gamme, mécaniquement super au point, avec une grande diversité de formes et de finitions (peut-être d'aciers, bande de gourmands), et si possible petit à petit baisser encore le prix.
Le truc qui est bizarre, c'est que Klecker est inventif, mais une fois qu'il a trouvé une idée sympa, il s'arrête a mi-chemin. Son NIRK, il y a de l'idée, mais cet espèce de long ressort qui flotte a moitié dans le vide, c'est quand même pas top. Bon, in fine ça fonctionne, mais mécaniquement c'est pas super. Pour concevoir le miens, je suis parti du "layout" d'un pompe normal, puis j'ai "déconstruit" les pièces pour les intégrer en tant que fonctions mécaniques par une découpe du manche, comme ça j'ai un vrai pivot, qui récupère les efforts et tout (bon, même si c'est pas un couteau pour bâtonner, hein!). Je sais pas de quoi il est parti Klecker, mais son processus de conception a l'air un peu chelou. Idem, il a conçu un autre truc, rigolo dans le principe, mais au final très mal concrétisé: la KLAX (Klecker Axe), qui est une tête de hache "pliable". Sauf que c'est super mal branlé, et même sur le papier son design est clairement mal conçu. Son système est tellement foireux qu'il s'est retrouvé à devoir vendre des manches usinés spéciaux pour que les "griffes" de la tête, dans le principe faîte pour s'adapter à la première branche venue, aient en fait de la prise. Bref. De bonnes idées le Klecker, disons originales, mais pas de sens pratique, et aucune notion de productique.