Evolution coutelière...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: David L...

Messagepar ilium » 05 Oct 2021 18:26

Je ne sais pas si c'est si nouveau que ça mais il y a 15 ans, ça ne touchait que quelques couteliers mythiques et j'ai l'impression surtout sous l'impulsion des ricains. Ce qui me semble nouveau c'est qu'ils calculent désormais les européens et que le sujet coutelier commence à être connu donc ça s'étend. Par rapport à la préhistoire de ce forum et de ses membres, l'évolution est assez saisissante je trouve.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar tobob » 05 Oct 2021 18:28

Ah, qui s'offusque ?

Juste un peu désabusé, je vais chercher mon bonheur ailleurs pour ma part, je te rassure.

Édit: Yep, j'suis d'accord avec ilium, je suis pas là depuis tant que ça, mais j'ai bien noté l'explosion "américaine".
Après, sans attaque, dougie, stefou vous êtes arrivé à ce moment là, du coup la différence vous saute moins aux yeux.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Stefou13230 » 05 Oct 2021 18:45

Oe bon j'ai connu quand même des lespect de fou a 700 balle sur table quand même lol je suis pas arrivé hier rptd
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Stefou13230
Bernard mad of

Messagepar brady barr » 05 Oct 2021 18:49

ilium a écrit:Je ne sais pas si c'est si nouveau que ça mais il y a 15 ans, ça ne touchait que quelques couteliers mythiques et j'ai l'impression surtout sous l'impulsion des ricains. Ce qui me semble nouveau c'est qu'ils calculent désormais les européens et que le sujet coutelier commence à être connu donc ça s'étend. Par rapport à la préhistoire de ce forum et de ses membres, l'évolution est assez saisissante je trouve.

Il y en avait autant a l époque , si ce n'est plus . Les prix sont croissants , mais comme toutes les marchandises prisées
les noms ont changé et changeront inexorablement jusqu'à a que mort s'en suive . Ce n'est qu'un renouvellement …
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar baalot » 05 Oct 2021 18:59

douglas a écrit:
pimpim a écrit:
Et triste aussi pour les personnes qui ont des moyens plus limité à qui l'accès à ces pièces va devenir impossible, mais comme dis plus haut c'est le jeux, et encore tant mieux pour David qui a ce qu'il mérite compte tenu de la qualité de son travail.

A mon avis tout le monde peut mettre la main sur ces pièces. Etant intermittent du spectacle je fais partie de ceux qui "n'ont pas les moyens d'être propriétaire à long terme de ce genre de pièces". Mais je peux en être le locataire, si j'économise suffisamment . Je sais que je ne me mets pas en danger financièrement . je sais que je peux revendre au même prix. Pourquoi se priver de jouer pour un temps avec ces merveilleux doudous, puis passer la main? (il y a bien d'autres couteaux qui restent mes compagnons de tous les jours, qui patinent et vivent avec moi, et même d'onéreux).
Et si en plus un riche texan passe par là pour m'en proposer un prix indécent je serai bien stupide de refuser...

Et à mon avis, quand tu dis "tout le monde", t'abuses un peu. Voire beaucoup. Certes, en économisant à mort, la majorité des gens doivent être capables de mettre 2 ou 3000 euros "loisirs" de côté. Si tu ajoutes le fait qu'il faut que ce soit du loisir que perso, et que tu vires ceux qui vont avec la majeur partie de leur blé "loisirs" dépenser pour leur famille, et que tu ajoutes aussi le fait que ça puisse être fait dans un temps raisonnable, genre pas 10 ans, t'enlèves déjà du monde.

Et puis, c'est dit sans aucune animositée hein, vraiment, mais tu ne me semble pas faire partie du collectionneur "monsieur tout le monde" qu'a pas beaucoup de sous. Ya des photos que tu postes ou ya genre 10 mois de salaire de certains. C'est pas tout le monde qui peut se permettre ça, loin de là, même si c'est transitoire. Et encore une fois, c'est pas une attaque, si je sors toute ma collec là, je suis dans le même cas hein.

Juste pour dire que non, à mon avis ce n'est pas à la portée de tout le monde, et que l'investissement personnel, financier et tout ça que ça implique limite même ça à une petite portion de la société. Comme toute collection ou la spéculation fait son œuvre.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar ilium » 05 Oct 2021 19:10

brady barr a écrit:Il y en avait autant a l époque , si ce n'est plus . Les prix sont croissants , mais comme toutes les marchandises prisées
les noms ont changé et changeront inexorablement jusqu'à a que mort s'en suive . Ce n'est qu'un renouvellement …

Pas le souvenir d'avoir vu beaucoup de français ou d'européens qui déplaçaient les foules et en prime, ça se faisait en dehors d'Internet donc celui qui n'était pas vraiment dans ce milieu ne savait à la limite même pas que ça existait. C'est en tout cas l'impression que j'ai eu en débarquant ici, de rentrer dans un club assez restreint et j'ai l'impression que la chose coutelière est beaucoup plus populaire aujourd'hui.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ETPhonehome » 05 Oct 2021 19:15

Étienne a écrit:Y'a un truc qui me perturbe ET dans ton discours, j'ai l'impression que tu considères qu'avoir un Lespect est un droit pour tous les passionnés et que la cote ne devrait pas être un frein pour en avoir un.
Mais du coup t'es ok pour accumuler les couteau rares sachant que personne n'en profite?
Moi j'm'en tape, mais c'est mieux d'être cohérent avant de juger les autres

Disons que je pense plus à certains qui aimerais juste avoir un modèle DL artisanal et qui en voudrait bien un même ancien et qui se retrouveraient obligés de de l'acheter bien plus cher que son prix d'origine si tous ceux qui en revendent voulaient faire de la marge.
Si de plus, ils n'ont pas de gros moyens il ne pourront même pas, si ce phénomène se généralise, avoir le plaisir d'en avoir.
En ce qui me concerne je n'ai jamais revendu mes couteaux (à perte ou à profit), c'est pas gentil, mais c'est comme ça .
Peut être parce que je ne me lasse pas des couteaux que j'ai acheté parce qu'ils me plaisaient vraiment et ont qui pour la plupart ont une petite histoire associée qui fait aussi que j'y tiens encore.

Si le fait de simplement écrire que (comme d'autres ici) je n'apprécie pas trop la spéculation à l'américaine) est pour toi un jugement, libre à toi de le juger ainsi. :)
Quand à la cohérence, tenant compte de cela, je ne vois pas trop ce qu'elle a à voir avec ça?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar tobob » 05 Oct 2021 19:24

Enfin, ça concerne pas lespect à proprement parler, c'est un peu plus global que ça hein. Ça devient un placement, moi j'aime pas trop.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar ETPhonehome » 05 Oct 2021 19:40

Si on conserves des modèles de certains couteliers en pensant que les côtes continueront forcément à grimper cela peut être effectivement considéré comme un placement.
Mais tout placement comporte le risque que la bulle finisse par exploser.
Personnellement je ne garde pas mes couteaux pour cette raison.
Si mes modèles valent moins cher plus tard cela ne me dérangera pas
C'est pour mes héritiers que cela pourrait être triste. :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar baalot » 05 Oct 2021 20:04

tobob a écrit:Enfin, ça concerne pas lespect à proprement parler, c'est un peu plus global que ça hein. Ça devient un placement, moi j'aime pas trop.

Je comprend. C'est même pas un placement pour beaucoup je pense. Plus que le plaisir se déplace un peu, sur le "frisson" de la recherche, du fait de trouver un truc que d'autres ne trouveront pas, sur le fait de faire une bonne affaire. A mon avis quoi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar douglas » 05 Oct 2021 20:13

baalot a écrit:
douglas a écrit:
pimpim a écrit:
Et triste aussi pour les personnes qui ont des moyens plus limité à qui l'accès à ces pièces va devenir impossible, mais comme dis plus haut c'est le jeux, et encore tant mieux pour David qui a ce qu'il mérite compte tenu de la qualité de son travail.

A mon avis tout le monde peut mettre la main sur ces pièces. Etant intermittent du spectacle je fais partie de ceux qui "n'ont pas les moyens d'être propriétaire à long terme de ce genre de pièces". Mais je peux en être le locataire, si j'économise suffisamment . Je sais que je ne me mets pas en danger financièrement . je sais que je peux revendre au même prix. Pourquoi se priver de jouer pour un temps avec ces merveilleux doudous, puis passer la main? (il y a bien d'autres couteaux qui restent mes compagnons de tous les jours, qui patinent et vivent avec moi, et même d'onéreux).
Et si en plus un riche texan passe par là pour m'en proposer un prix indécent je serai bien stupide de refuser...

nde.

Et puis, c'est dit sans aucune animositée hein, vraiment, mais tu ne me semble pas faire partie du collectionneur "monsieur tout le monde" qu'a pas beaucoup de sous. Ya des photos que tu postes ou ya genre 10 mois de salaire de certains. C'est pas tout le monde qui peut se permettre ça, loin de là, même si c'est transitoire. Et encore une fois, c'est pas une attaque, si je sors toute ma collec là, je suis dans le même cas hein.

Juste pour dire que non, à mon avis ce n'est pas à la portée de tout le monde, et que l'investissement personnel, financier et tout ça que ça implique limite même ça à une petite portion de la société. Comme toute collection ou la spéculation fait son œuvre.

Je te serai gré de croire en mon smic. Seulement quand on veut quelque chose on s'en donne les moyens , on se démerde, on doit forcément faire des choix et des sacrifices ailleurs. Je réitère : Tout le monde peut s'offrir ce genre de pièces sil le veut vraiment, pour un moment du moins . D'autant plus que ce n'est pas de l'argent perdu. ça rassure. On peut le récupérer quand on le veut.
douglas
Verrat sois!

Messagepar tobob » 05 Oct 2021 20:28

Je pense qu'il voulait dire par là que t'as pas forcément les même impératifs.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar tobob » 05 Oct 2021 20:32

baalot a écrit:
tobob a écrit:Enfin, ça concerne pas lespect à proprement parler, c'est un peu plus global que ça hein. Ça devient un placement, moi j'aime pas trop.

Je comprend. C'est même pas un placement pour beaucoup je pense. Plus que le plaisir se déplace un peu, sur le "frisson" de la recherche, du fait de trouver un truc que d'autres ne trouveront pas, sur le fait de faire une bonne affaire. A mon avis quoi.

Mouais, pas sur, la bonne affaire existe plus trop vraiment, le frisson d'avoir le truc rare peut être, mais bon, j'sais pas, on en est a se la mesurer en somme du coup.
Enfin...
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Étienne » 05 Oct 2021 21:01

ETPhonehome a écrit:Disons que je pense plus à certains qui aimerais juste avoir un modèle DL artisanal et qui en voudrait bien un même ancien et qui se retrouveraient obligés de de l'acheter bien plus cher que son prix d'origine si tous ceux qui en revendent voulaient faire de la marge.
Si de plus, ils n'ont pas de gros moyens il ne pourront même pas, si ce phénomène se généralise, avoir le plaisir d'en avoir.

Rassure moi on cause bien de couteaux là, pas d'un truc indispensable à une vie épanouie ? Moi ça me choque pas que certains couteaux ne soient accessibles qu'à une minorité que ce soit par la rareté ou par le prix. C'est l'intérêt du luxe non? Faudrait que tout le monde puisse acheter son petit Lespect au bureau de tabac ?
ETPhonehome a écrit:
En ce qui me concerne je n'ai jamais revendu mes couteaux (à perte ou à profit), c'est pas gentil, mais c'est comme ça .
Peut être parce que je ne me lasse pas des couteaux que j'ai acheté parce qu'ils me plaisaient vraiment et ont qui pour la plupart ont une petite histoire associée qui fait aussi que j'y tiens encore.

Voilà c'est ce que je dit, tu accumules des couteaux introuvables pour certains et donc tu empêche le plus grand nombre d'y avoir accès. Même si c'est pas volontairement que tu le fait c'est un constat :wink:
Moi je m'en tape y'a plein de coutelier qui font des trucs sympa et qui méritent d'être connus et quand je veux chasser un truc rare je me sort les doigts.
ETPhonehome a écrit:
Si le fait de simplement écrire que (comme d'autres ici) je n'apprécie pas trop la spéculation à l'américaine) est pour toi un jugement, libre à toi de le juger ainsi. :)
Quand à la cohérence, tenant compte de cela, je ne vois pas trop ce qu'elle a à voir avec ça?

Ici beaucoup se pincent le nez mais ont les "coffres" pleins et font la morale. J'ai rien contre les accumulateur, chacun gère son truc comme il veux. J'ai rien non plus contre le mec qui veut pas se faire entuber et qui lâche sa rareté à la cote du moment (qu'elle soit américaine ou européenne) mais les boomers prompt à donner des leçons, c'est bon quoi y'a des années qu'on supporte ça.
Étienne

Messagepar DiZ » 05 Oct 2021 21:07

le truc de la "propriété temporaire" j'y crois moyen, biensûr on peut s'en tirer sur un tarif identitique, si on utilise pas le couteau (parceque a long terme c'est un consomable, pas comme un tableau par exemple)

de plus sur ce forum on voit tous les jours, des personnes baisser les prix des couteaux qu'ils souhaitent revendre, certains partent bien plus bas que la proposition d'origine

je pense qu'il y a aussi des "tendances/modes/styles"auquel on devient sensible, et parfois on se lasse (ex: les "tactics" ont moins la côte en se moment, et je vois de plus en plus de "cran à papa" ré apparaitre, et en parallele, je suis aussi dans cette tendance, on a aussi l'hybridation des deux

concernant David, j'ai beaucoup entendu son discours qu'il était géné de ces phénomène, mais hélas la passion de vouloir faire du "high end" engendre forcement une grosse pression sur les prix, les finition ultra fine, les matériaux noble etc se repercute sur les prix

et je pense que tout le monde ne peut pas se le permettre (la métaphore avec une voiture sportive de luxe par exemple, c'est pas tout le monde qui peut mettre 80000 euros dans une occase, et assummé l'entretien etc... alors, on prends une citadine un peu sympa, et on regarde des médias concernant la ferraborghigati...

pour les couteaux, pour ma part, je compte pas mettre 1000 euros dans un seul couteau, je prefere en avoir plusieurs sympa, avec chacun leurs utilisations, et réussir a choppé un truc sympa a 200 euros perso, je trouve pas forcement cela raisonnable, mais je fais une concession à ma passion (ce qui en soi est raisonnable d'un certain coté en faite)

un simple couteau joli a 50 balles pourrait largement faire la blague

MAIS, je ne me permet pas de juger, ce qui achete des pieces, que je ne me permet d'acheter, c'est grace a eux qu'elles existent d'une part (ce qui accessoirement peut faire vivre un artisan, et de plus cela ne concerne qu'eux
DiZ

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales