Evolution coutelière...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Evolution coutelière...

Messagepar DiZ » 06 Oct 2021 08:45

Moi le seul couteau que j'ai qui a pris de la valeur est un sanrenmu :mouarf: rptd
DiZ

Messagepar birdynamnam » 06 Oct 2021 09:01

La spéculation c'est le début de la spirale.
Si les couteliers profitent de la hausse de l'occase pour revoirs leurs tarifs , on amorce un mouvement sans fin.
Les modestes collectionneurs se verront exclus du marché.
Il ne leur restera que la production asiatique de copies ou inspirations.
La production artisanale , elle , sera préemptée par les CSP +++ a fort pouvoir d'achat.
Vous me direz , c'est un peu ce qui se passe, mais ça risque de s'accentuer.
Dernière édition par birdynamnam le 06 Oct 2021 09:27, édité 1 fois au total.
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar ETPhonehome » 06 Oct 2021 09:14

Personnellement tant qu'à acheter un DL vraiment cher, je le ferais plutôt directement à David pour que ce soit lui qui en bénéficie pleinement car je pense que lui le mérite vraiment.
En ne revendant pas les DL que j'ai déjà acquis, je suis aussi certain de ne pas risquer alimenter le marché spéculatif qui ne lui apporte finalement pas grand chose.
S'il arrive à vendre ses couteaux actuels à des tarifs élevés, je ne pense pas que ce soit grâce à la spéculation à laquelle se livrent certains sur le second marché.
C'est plutôt les revendeurs à marge qui profitent de l'envolé de sa côte en partie due à l'engouement du marché américain et pour le reste liée aux qualités reconnues de sa production.
Je reconnais que la spéculation est un phénomène relativement incontournable, mais n'aimant pas cela, j'évite au maximum d'y participer.
Mais c'est un principe qui m'est propre et je ne l'impose à personne.
En plus David fait partie de couteliers que j'apprécie vraiment beaucoup, pas que par rapport à sa production, mais aussi par les qualités humaines que j'ai cru déceler en lui lors des conversations que j'ai pu avoir avec lui.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ilium » 06 Oct 2021 09:21

arthur a écrit:Bon, j'ai jamais su faire des affaires... :cry:

Moi non plus. :o
Ca doit être pour ça que je n'aime pas spéculer, chez moi le terme prend tout son sens foireux. :o
J'ai même réussi à perdre du fric avec du matos acheté à moitié prix pour dépanner les copains et qui me reste sur les bras... :mouarf:
Blague à part, les surins c'est une dépense et des pertes car même si j'ai limité la casse, je ne pense pas avoir un bilan positif. Mais quand on aime, on ne compte pas.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 06 Oct 2021 09:26

birdynamnam a écrit:Les modestes collectionneurs se verront exclus du marché.

Ca ne déplairait pas à certains, une forme d'exclusivité. Cela étant, ça fait chier mais ce n'est pas grave: on perd quelque chose mais qui n'est pas de première nécessité. :spamafote:
Et il restera toujours des artisans qui feront du bon boulot, mais qui auront moins la cote.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Jonathan P. » 06 Oct 2021 09:29

birdynamnam a écrit:Les modestes collectionneurs se verront exclus du marché.
Il ne leur restera que la production asiatique de copies ou inspirations.
La production artisanale , elle , sera préemptée par les QSP +++ a fort pouvoir d'achat.
Vous me direz , c'est un peu ce qui se passe, mais ça risque de s'accentuer.

Pas complètement d'accord: il ne faut pas confondre artisanat et luxe. Un modeste collectionneur peut se faire plaisir à acheter un ou quelques couteaux artisanaux abordables, en direct, qu'il s'agisse de couteaux de cuisine ou de couteaux de poche. De très bonne facture. Bien sûr, comme un vêtement ou des chaussures faits artisanalement, le prix est plus élevé que de la série (chinoise ou autre) industrielle. Mais ça reste généralement payable pour qui veut se faire plaisir et réalise l'intérêt de l'investissement. Après, si on veut un "nom" (Parmentier, Lespect, ou du Dries Van Noten réalisé sur mesure), là effectivement on est dans une dynamique de luxe et il est clair que l'investissement financier est en décalage avec la valeur réelle du produit (même si ce sont de très bons produits bien entendu).
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Jonathan P. » 06 Oct 2021 09:29

a-ha, presque grillé ;-)
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar pimpim » 06 Oct 2021 09:47

Les Parmentier surcotent aussi sur le second marché ?
ça se vend combien en occas un flex ?
pimpim
Perlin

Messagepar Âchille » 06 Oct 2021 10:10

Salut,
Voilà , je suis assez d'accord avec la soeur.

Quand on est un mouton et qu'on broute sur le même terrain que tous les autres on assume et on râle pas parce que l'herbe est rare ou les places sont chères :non:

L'un des grands plaisirs de la collection c'est de découvrir des nouveautés que ce soit des pays, des artisans ou des modèles .
En tous cas moi ça me fait plus avancer que d'acheter une plaque la 34543e version d'un modèle que tout le monde a déjà .

Je veux pas être méchant mais combien de fois par an évoque t'on ici un nouvel artisan ? Bien moins que 10 .
Et pourtant rien qu'en France et sans même parler du reste du monde...

Je ne parle pas non plus du plaisir de découvrir dans le temps un artisan qui prendra lui aussi le temps de mieux définir vos attentes et mettre tranquillement en route une relation d'où émergera VOTRE couteau. A la décharge de l'amateur tous les artisans ne sont pas réceptifs à cette relation et de plus en plus nombreux sont ceux qui veulent faire leurs couteaux et les vendre, limitant la relation à son aspect commerciale . A ces derniers je souhaite une belle réussite mais je n'achète pas .
Le risque bien sur c'est que votre couteau soit si personnel que vous ne puissiez pas bien le revendre .

Mais tout est question de choix, si on veut investir il faut soit arriver avant les autres soit payer le prix du marché. Mais il ne faut pas pleurer si il est haut puisque ce qui dessert l'acheteur profite au vendeur :chin:

Â

jesusmariejoseph a écrit:
sinon pour revenir au sujet je vois les choses un poil differement
un lespect a 1000 balles ou un durand peu importe, ca me fait pas trop envie, parceque j en ai deja et que meme s'ils ne sont pas tout a fait de la meme facture que ceux produits actuellement je les ai payé moins de la moitié.
s'il les vendent bien a ce prix je suis sincerement ravi pour eux, mais le fait d en avoir rend le truc moin desirable (forcement pour ceux qui achetent 40 couteaux au meme coutelier vont pas penser comme moi qui prefere avoir une collec la plus variée possible avec des couteaux de qualité (subjectif je sais)
si j'en avait pas bein j'en aurai forcement plus envie et je mettrai le prix. l inverse consisterai a dire c est des gros salaud chez ferrari, il pourrais baisser les prix pour que j'en achete a pas cher.
Maintenant il y a plein d'autres couteliers probablement moins reconnu qui font des merveilles a ce prix la (et moins cher) et c est vers eux qu il faut se tourner parcequil en ont plus besoin, parceque s'il font du bon boulot aujourd'hui il y a peu de chance que ca change à l'avenir (mais les prix finiront par grimper), parceque dans la vie il faut embrasser le changement.
Maintenant pour revenir sur les couteliers qui ne produisent plus; j ai pas de plazen (je sais je suis un gros looser) mais si on m'en propose un qui me plait je dirais que le prix, s'il n'est pas delirant avec le marché, est accessoire (j'ai encore les boulles d 'avoir raté le cuisine d'Abzaroke a 1500 et je suis pas un sapin,,,, au passage si l un de vous en a un...) et la encore c est juste une question d'avoir les moyens, ou comme dit le girafon d avoir envie de se donner les moyens, ca sert pas a grand chose d'aller contre le marché.
Âchille
Savata

Messagepar DiZ » 06 Oct 2021 10:29

en effet pour contrer la montée des prix il y a , vulgairement appelée, la concurrence, se sont les petits nouveaux inspirés en langage plus "acceptable"

et des ptits gars qui font un beaux boulot, il y en a !

perso, je regarde de ce coté, si en plus son travail est validé, par quelqu'un qui possede de ces fameux couteaux coté, alors c'est carrément une valeur (pas commerciale, qualitative :)
DiZ

Messagepar birdynamnam » 06 Oct 2021 10:36

Jonathan P. a écrit:Pas complètement d'accord: il ne faut pas confondre artisanat et luxe. Un modeste collectionneur peut se faire plaisir à acheter un ou quelques couteaux artisanaux abordables, en direct, qu'il s'agisse de couteaux de cuisine ou de couteaux de poche. De très bonne facture. Bien sûr, comme un vêtement ou des chaussures faits artisanalement, le prix est plus élevé que de la série (chinoise ou autre) industrielle. Mais ça reste généralement payable pour qui veut se faire plaisir et réalise l'intérêt de l'investissement. Après, si on veut un "nom" (Parmentier, Lespect, ou du Dries Van Noten réalisé sur mesure), là effectivement on est dans une dynamique de luxe et il est clair que l'investissement financier est en décalage avec la valeur réelle du produit (même si ce sont de très bons produits bien entendu).

C'est précisément ça que je redoute.
L'idée que ce qui est artisanal soit connoté luxe , avec tout le discours de conservation du savoir faire et tout et tout …
Et que ça fasse exploser les tarifs.

On a vu ça dans l'horlogerie.
Ça m'en a détourné.
Rolex a flairé le filon ultra lucratif du luxe et sa production de tool watches s'est peu à peu tournée vers le luxe type Patel.
En 10 ans la sub a doublée de tarif.Ke ne sais plus où nous en sommes à présent , mais c'est délirant.

Le business modèle est très différent en coutellerie, mais le risque de bulle n'est pas complétement exclu.
La spéculation est un signe.
J'espère me tromper.
Le temps nous dira
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar Woodtz » 06 Oct 2021 10:41

On a déjà vu des petits nouveaux se lancer récemment à des prix exorbitants vu les finitions.
Mais on en a vu d'autres, plus humbles et plus réalistes quant à leur travail, miser sur des modèles et des entrées gammes facilement vendables et abordables, pour ensuite progressivement se perfectionner et augmenter les tarifs.

Chacun aborde ce domaine comme il l'entend, que ce soit comme Icare ou comme la fourmi de la fable
Dernière édition par Woodtz le 06 Oct 2021 10:42, édité 1 fois au total.
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar DiZ » 06 Oct 2021 10:42

je pense aussi qu'avec le net, les marchés de niche de passionnés ont pri une grosse dynamique

autrefois, les gars collectionnaient, des victorinox, thiernois, nogentais, et n'avaient pas autant d'infos, aujourd'hui c'est un marché mondial, et je suis au courant, de la fabrication d'artisans du monde entier, je peux lui acheté une piece, et il peut me l'envoyer, pour un prix "dérisoire"

si David vend beaucoup au US c'est pour cette raison, a nous aussi de trouver les prochains David, en France, mais aussi dans d'autres endroit du monde !
DiZ

Messagepar abouaswad » 06 Oct 2021 10:43

En fait, en matière de couteaux, mais c'est un peu pareil pour les tocantes ou les bagnoles, passé un certain prix, ça ne m'intéresse plus vraiment, j’achète pas de œuvres d'art mais des objets fonctionnels que je veux utiliser.
Je n'ai pas envie d'avoir des trucs que je vais hésiter à toucher de peur de leur faire perdre de la valeur et qui finiront en vitrine ou dans un coffre.
Du coup, je ne regarde pas de la même façon un objet que je peux envisager d'utiliser et donc acheter et un que je n’achèterai jamais.
Les Durand, les Lespect, maintenant, je les regarde comme les rolex ou les omega, c'est très beau, j'admire le boulot, mais finalement, ça me touche moins que le dernier Nicolas Weber que j'ai acheté à un prix raisonnable (pour moi) mais que j'ai presque tous les jours depuis 3 mois et qui a bien servi.
abouaswad
Truella

Messagepar DiZ » 06 Oct 2021 10:49

un peu comme toi, cependant, meme s'ils sont fonctionnel, j'en ai qui sont pour de la collection quand meme (mon saga siglar, et mon black jack par exemple) pour raison "historique/passion", au final je considere qu'ils me servent quand meme , comme sujet d'admiration, de photographie etc.…) et pour moi ils sont deja "cher"

j'ai des gouts assez popu en parallele d'apprecié les "high end" ultra quali

si un jours je trouve mon graal absolu peu etre que j'y mettrais le prix

je louche sur du Nico Kowal (j'adore son epervier) et sur du Albin, je pense a terme en avoir un de chacun, mais je dois admettre qu'ils ne sortirons de chez moi, que pour aller chez des amis, je ne pourrais pas en faire des compagnon de sorties quotidienne ^^
DiZ

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales