birdynamnam a écrit:
On a vu ça dans l'horlogerie.
Ça m'en a détourné.
Rolex a flairé le filon ultra lucratif du luxe et sa production de tool watches s'est peu à peu tournée vers le luxe type Patel.
En 10 ans la sub a doublée de tarif.Ke ne sais plus où nous en sommes à présent , mais c'est délirant.
Le business modèle est très différent en coutellerie, mais le risque de bulle n'est pas complétement exclu.
La spéculation est un signe.
J'espère me tromper.
Le temps nous dira
Dans ce genre de marché de "collection", la spéculation est à mon avis inévitable, ne serait-ce que mécaniquement quand des trucs deviennent "rare". Perso, je pense que la spéculation est toujours mauvaise. Ou à minima, qu'elle n'a jamais d'effets positifs qui ne pourraient pas arriver autrement.
Mais le côté positif, c'est qu'une bulle spéculative sur une partie des pièces n'empêche pas un marché "normal" de l'autre côté. Pour les montres, ya aussi moyen de trouver à tous les prix, et si on ne veut pas spécifiquement du luxe, on peut aussi se faire plaisir à côté. Je pense qu'il y a peu de chance que ça devienne différent pour les couteaux.
Âchille a écrit:
Mouai, ce que je constate surtout avec le net c'est que la culture de l'amateur réside dans sa carte bleue.
Et pas forcement en achetant des couteaux chers mais aussi en en achetant des fagots dans une compulsion qui frise la boulimie .
Je comprend parfaitement qu'on paye cher un couteau que ce soit pour sa cote, son travail ou autre .
Mais je constate aussi que les gens achètent pour acheter , une fois une perle, une fois un étron...
Qu'il y ait une bulle spéculative .. ben c'est pas l'amateur de GEC qui va pouvoir la nier. Ce qui m'attriste plus c'est le niveau moyen de culture de l'amateur. Et là, bientôt ne sera plus au ras des pâquerettes on va carrément creuser .
Je crois que c'est plutôt ça le risque parce qu'une fois le client totalement ignorant il n'y aura plus que le marché pour fixer ses règles . On est pas loin de ça ….
Â
ça c'est très vrai. J'ai vu sur un autre forum, le coupe choux club pour ne pas le citer, des gars commençant toutes leur phrase par "gentlemen" et demander au calme quels trucs ils devaient acheter juste pour avoir la classe. j'ai souvenir notamment d'un gars qui n'y connaissait rien, n'avait rien envie d'y connaitre, et voulait le meilleur whisky, le meilleur rhum, le meilleur cognac, avec budget illimité, pour pouvoir épater la galerie quand il recevait du monde. Mais c'est autre chose, c'est clairement une envie de marqueur social, d'idée qu'on se fait de soi même.
Mais encore une fois ce qui est bien c'est que rien ne nous empêche d'un autre côté de trouver ça vain, ou risible, et d'aller goûter des trucs plus abordables pour se satisfaire du goût, de la trouvaille, de la rencontre parfois. C'est une question de point de vue en fait, et je ne pense pas que dans ces domaines, un type de marché spéculatif ne balaye tous les autres.
Même si clairement, ça peut faire du mal, et la bulle emporte souvent avec elle des gars qui n'y participaient pas quand elle explose.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.