Evolution coutelière...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Evolution coutelière...

Messagepar Âchille » 06 Oct 2021 10:53

DiZ a écrit:je pense aussi qu'avec le net, les marchés de niche de passionnés ont pri une grosse dynamique

Mouai, ce que je constate surtout avec le net c'est que la culture de l'amateur réside dans sa carte bleue.
Et pas forcement en achetant des couteaux chers mais aussi en en achetant des fagots dans une compulsion qui frise la boulimie .

Je comprend parfaitement qu'on paye cher un couteau que ce soit pour sa cote, son travail ou autre .
Mais je constate aussi que les gens achètent pour acheter , une fois une perle, une fois un étron...

Qu'il y ait une bulle spéculative .. ben c'est pas l'amateur de GEC qui va pouvoir la nier. Ce qui m'attriste plus c'est le niveau moyen de culture de l'amateur. Et là, bientôt ne sera plus au ras des pâquerettes on va carrément creuser .
Je crois que c'est plutôt ça le risque parce qu'une fois le client totalement ignorant il n'y aura plus que le marché pour fixer ses règles . On est pas loin de ça ….

Â
Âchille
Savata

Messagepar ETPhonehome » 06 Oct 2021 11:01

Pour ce qui est de la spéculation sur les couteaux, il semble qu'elle ne soit pas réservée aux modèles de certains artisans.

J'ai pu constater que certains arrivent aussi à la pratiquer sur des industriels spécifiques.
Déjà certains industriels ont bien compris qu'en limitant la quantité produite d'un modèle spécifique cela leur permettait de le vendre plus cher (en vertu de la loi de l'offre et de la demande).
Et des petits malins ont aussi bien compris que ces modèles peuvent permettre de se faire de la marge à la revente.

J'ai des exemples assez frappants de ce phénomène sur des couteaux d'une marque française considérée comme peu chère (que je connais un peu).
OPINEL édite de temps en temps des modèles en séries plus ou moins limités (en les numérotant ou pas ) et les vend souvent déjà assez cher.
Quand un modèle de ce type est mis en vente il y a des particuliers (collectionneurs de la marque ou pas) qui se ruent pour acheter les premiers un grand nombre de ces couteaux.
Et on retrouve immédiatement sur les sites marchant ces modèles mis à la revente avec des marges plus ou moins conséquentes.
Cela ne me touche pas directement vu que je ne porte plus d'intérêt à ce type de modèles.
Mais cela me fait bien chier que certains veuillent se faire du blé sur le dos des collectionneurs de la marques qui se retrouvent (s'il n'y a plus de disponibilités) a devoir acheter leur exemplaire au prix fort.

Et ce schéma peut aussi se retrouver sur certains modèles spéciaux sortant de chez GEC en petite quantité comme expliqué ci dessus.
Dernière édition par ETPhonehome le 06 Oct 2021 11:03, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar AL 1 » 06 Oct 2021 11:03

La spéculation,d'accord,mais avec quels couteliers ?
Lespect
Plazen
Descy
et puis qui ??
2 sont DCD ,donc la source est tarie,ce qui peut engendrer la rareté,mais ensuite,gagner quelques ronds,c'est pas la spéculation .
Les oeuvres d'art ( faut pas se planter à l'achat) quelques rares bagnoles,quelques timbres....et après
ceux qui font de réelles affaires ,c'est ceux qui ont eu du flair ! mais les grosses affaires sont rares et souvent démarrent par une grosse mise de fonds
j'ai oublié l'immobilier
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar jlg » 06 Oct 2021 11:06

AL 1 a écrit:La spéculation,d'accord,mais avec quels couteliers ?
Lespect
Plazen
Descy
et puis qui ??
2 sont DCD ,donc la source est tarie,ce qui peut engendrer la rareté,mais ensuite,gagner quelques ronds,c'est pas la spéculation .
Les oeuvres d'art ( faut pas se planter à l'achat) quelques rares bagnoles,quelques timbres....et après
ceux qui font de réelles affaires ,c'est ceux qui ont eu du flair ! mais les grosses affaires sont rares et souvent démarrent par une grosse mise de fonds
j'ai oublié l'immobilier

CQFD :chin:
Dernière édition par jlg le 06 Oct 2021 11:07, édité 1 fois au total.
jlg

Messagepar DiZ » 06 Oct 2021 11:06

Âchille a écrit:
DiZ a écrit:je pense aussi qu'avec le net, les marchés de niche de passionnés ont pri une grosse dynamique

Mouai, ce que je constate surtout avec le net c'est que la culture de l'amateur réside dans sa carte bleue.
Et pas forcement en achetant des couteaux chers mais aussi en en achetant des fagots dans une compulsion qui frise la boulimie .

Je comprend parfaitement qu'on paye cher un couteau que ce soit pour sa cote, son travail ou autre .
Mais je constate aussi que les gens achètent pour acheter , une fois une perle, une fois un étron...

Qu'il y ait une bulle spéculative .. ben c'est pas l'amateur de GEC qui va pouvoir la nier. Ce qui m'attriste plus c'est le niveau moyen de culture de l'amateur. Et là, bientôt ne sera plus au ras des pâquerettes on va carrément creuser .
Je crois que c'est plutôt ça le risque parce qu'une fois le client totalement ignorant il n'y aura plus que le marché pour fixer ses règles . On est pas loin de ça ….

Â

je pense que tu as raison, mais "partiellement seulement", je suis connecté avec beaucoup de gens qui se convertissent plus amplement a la culture couteliere, apres avoir suivi le chemin que tu décris

biensûr il y a ce gros mouvement de masse, mais il profite a une culture plus souterraine ;)

et ces fameux etrons, aussi augmente qualitativement je trouve (meme si les coutellerie continuent malheureusement d'importer de la bouse, et que pour le meme prix, il y a parfois des petites pepites noyées dans la masse)

toutefois les trucs absolument inutile que l'on voyait partout dans les 90's provenant de chine ont tendances a disparaitre ( je pense par exemple a certains trucs de foire et fetes forraine, qui explosaient la decoupe d'un saucisson, dont le fil inaiguisable s'émoussait au contacte du papier etc...) bref les trucs que les gamins achetaient comme jouets ^^
DiZ

Messagepar DiZ » 06 Oct 2021 11:08

Lespect
Plazen
Descy
et puis qui ??
j'ai oublié l'immobilier

on parlait des couteaux de david a la base

franchement ça existe aussi pour les GEC, et les editions "spéciales" d'industriel connus aussi
les collector de spyderco , ou de victorinox sont vendus a des prix fou aussi
DiZ

Messagepar AL 1 » 06 Oct 2021 11:10

DiZ a écrit:
Lespect
Plazen
Descy
et puis qui ??
j'ai oublié l'immobilier

on parlait des couteaux de david a la base

/quote]

on en est venu rapidement à parler de plu- value,en général
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar baalot » 06 Oct 2021 11:11

birdynamnam a écrit:
On a vu ça dans l'horlogerie.
Ça m'en a détourné.
Rolex a flairé le filon ultra lucratif du luxe et sa production de tool watches s'est peu à peu tournée vers le luxe type Patel.
En 10 ans la sub a doublée de tarif.Ke ne sais plus où nous en sommes à présent , mais c'est délirant.

Le business modèle est très différent en coutellerie, mais le risque de bulle n'est pas complétement exclu.
La spéculation est un signe.
J'espère me tromper.
Le temps nous dira

Dans ce genre de marché de "collection", la spéculation est à mon avis inévitable, ne serait-ce que mécaniquement quand des trucs deviennent "rare". Perso, je pense que la spéculation est toujours mauvaise. Ou à minima, qu'elle n'a jamais d'effets positifs qui ne pourraient pas arriver autrement.

Mais le côté positif, c'est qu'une bulle spéculative sur une partie des pièces n'empêche pas un marché "normal" de l'autre côté. Pour les montres, ya aussi moyen de trouver à tous les prix, et si on ne veut pas spécifiquement du luxe, on peut aussi se faire plaisir à côté. Je pense qu'il y a peu de chance que ça devienne différent pour les couteaux.

Âchille a écrit:

Â

ça c'est très vrai. J'ai vu sur un autre forum, le coupe choux club pour ne pas le citer, des gars commençant toutes leur phrase par "gentlemen" et demander au calme quels trucs ils devaient acheter juste pour avoir la classe. j'ai souvenir notamment d'un gars qui n'y connaissait rien, n'avait rien envie d'y connaitre, et voulait le meilleur whisky, le meilleur rhum, le meilleur cognac, avec budget illimité, pour pouvoir épater la galerie quand il recevait du monde. Mais c'est autre chose, c'est clairement une envie de marqueur social, d'idée qu'on se fait de soi même.

Mais encore une fois ce qui est bien c'est que rien ne nous empêche d'un autre côté de trouver ça vain, ou risible, et d'aller goûter des trucs plus abordables pour se satisfaire du goût, de la trouvaille, de la rencontre parfois. C'est une question de point de vue en fait, et je ne pense pas que dans ces domaines, un type de marché spéculatif ne balaye tous les autres.

Même si clairement, ça peut faire du mal, et la bulle emporte souvent avec elle des gars qui n'y participaient pas quand elle explose.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar abouaswad » 06 Oct 2021 11:12

Lespect
Plazen
Descy
et puis qui ??
j'ai oublié l'immobilier

tu as Durand aussi, et peut être dans une moindre mesure Pogetti et Parmentier
mais en coutellerie, pas sûr que le flair suffise pour faire la culbute, j'ai l'impression que les vieux Lespect n'atteignent pas la cote de ses productions récentes
abouaswad
Truella

Messagepar AL 1 » 06 Oct 2021 11:14

abouaswad a écrit:
Lespect
Plazen
Descy
et puis qui ??
j'ai oublié l'immobilier

tu as Durand aussi, et peut être dans une moindre mesure Pogetti et Parmentier
mais en coutellerie, pas sûr que le flair suffise pour faire la culbute, j'ai l'impression que les vieux Lespect n'atteignent pas la cote de ses productions récentes

pour les vieux Lespect,tu as certainement raison

j'ai oublié Parmentier,il suffit qu'il arête la production d'1 modèle ,pour que celui - ci grimpe !
Croche et tiens.
AL 1
T'es rieur

Messagepar jlg » 06 Oct 2021 11:20

abouaswad a écrit:j'ai l'impression que les vieux Lespect n'atteignent pas la cote de ses productions récentes

Il n'est pas le seul dans ce cas.
Bien souvent les premières productions ne sont pas "à la hauteur"
C'est ce qui s'appelle "essuyer les plâtres"

Et puis gagner quelques dizaines d'euros en revendant un couteau, peut on appeler ça de la spéculation ? :D

Edit - je ne dois pas être fut/fute car j'ai toujours revendu les couteaux moins chers que je les avais acheté. Au mieux au même prix. Même des Durand, Lespect, Parmentier ou Poggetti :D
Dernière édition par jlg le 06 Oct 2021 11:28, édité 1 fois au total.
jlg

Messagepar ilium » 06 Oct 2021 11:21

Âchille a écrit:Mouai, ce que je constate surtout avec le net c'est que la culture de l'amateur réside dans sa carte bleue.

Exact. Cependant je pense qu'il y a plus d'amateurs qu'à une époque et que certes très peu d'entre eux seront des connaisseurs (y avait-il tant que ça avant?), mais qu'au final il y a en aura quand même autant voire plus. Donc appauvrissement culturel en moyenne mais pas en valeur absolue... sauf si les stars tuent les petits et l'ancien.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ETPhonehome » 06 Oct 2021 11:29

Lespect
Plazen
Descy
et puis qui ??
j'ai oublié l'immobilier

Pour les couteliers français ces trois là sont effectivement ceux auxquels on peut penser en premiers.
Après il y en a peut être d'autres pour lesquels c'est moins flagrant ?
Peut être un peu RD et GP?
Et je pense qu'il suffirait que le marché nord américain s'intéresse à eux pour que certains autres rejoignent clairement cette liste

Quelques soit le volume et la rentabilité d'un achat/revente d'un produit plus ou moins rare et prisé, il me semble que cela peut s'apparenté à une spéculation, non?
Il me semble aussi que les plus gros volumes et profits de la spéculation se concentrent sur les marchés boursiers.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ilium » 06 Oct 2021 11:32

jlg a écrit:Il n'est pas le seul dans ce cas.
Bien souvent les premières productions ne sont pas "à la hauteur"
C'est ce qui s'appelle "essuyer les plâtres"

Et puis gagner quelques dizaines d'euros en revendant un couteau, peut on appeler ça de la spéculation ? :D

Ca se discute selon la génération: j'ai des frames pas parmis les plus anciens mais qui, AMHA, rivalisent avec ce qu'il fait actuellement et je n'ai aucunement l'impression d'avoir essuyé des platres.

Par ailleurs, on ne parle pas de dizaines d'euros mais quand des couteaux font 2 à 3 fois la culbute, ce n'est déjà plus la même chose. Est-ce que l'acheteur initial et aujourd'hui vendeur l'avait prévu? Pas forcément. Mais le nouvel acheteur est a priori dans une dynamique différente.

Quant aux merdeux qui pilleraient les tables pour se faire une marge, spéculation ou pas, je n'ai que mépris pour eux. Et sans parler de spéculation d'ailleurs puisqu'à l'époque je ne me souviens pas de commerce autour de ça, ça me rappelle les grincement de dents quand la table de telle ou telle vedette était vide 5 minutes après l'ouverture d'un salon quand ce n'était pas dès l'ouverture officielle. Finalement le fric n'est qu'un nouvel arbitre dans la concurrence parfois féroce que se livrent les acheteurs.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar birdynamnam » 06 Oct 2021 11:37

Pour la culture horlogère il y a le terme WIS: watch idiot savant
On peut créer celui de KIS: knife idiot savant

Tu crois savoir des trucs lus par ci par là , mais tu ne connait pas franchement le sujet.
Je suis un KIS...

KIS me :mouarf:
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales