Soie traversante

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Soie traversante

Messagepar ETPhonehome » 07 Oct 2021 10:50

Francis a écrit:.

Pour revenir au perçage...une ch'tite photo vallant mieux qu'un long discours...

Image

Image

Image

Image

.

thup :chin:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar rahansor » 07 Oct 2021 11:38

Alors concernant les risques d'infiltration de flotte dans le manche, je gère en mettant une fine couche d'epoxy sur le départ de la soie avant d'y rentrer la garde, ce qui étanchéifie la jonction garde/ lame, ensuite fine couche d'epoxy entre la garde et le bois pour étanchéifier aussi à ce niveau là…. mais pas d'epoxy dans le logement de la soie...

l'oxydation de la soie, ce n'est vraiment pas ça qui m'inquiète...

Ensuite je ne sais pas vous, mais quand j'utilise mes couteaux de cuisine, ils ne voient que l'éponge, jamais la flotte en direct...
Dernière édition par rahansor le 07 Oct 2021 11:55, édité 1 fois au total.
rahansor
Saumon fumette

Messagepar el-Lapsa » 07 Oct 2021 11:50

En cuisine j'ai aucune pièce de valeur, mais j'avoue que quand t'as vidé des poissons ou des volailles, j'aime bien pouvoir tout nettoyer à grande eau.

Mais sur mes utilitaires, c'est très souvent que je les utilise mains mouillées, voir carrément dans la flotte (douce ou de mer) ou la boue.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar rahansor » 07 Oct 2021 12:04

Bon alors il me reste à étanchéifier au niveau du matage de la soie et c'est tout bon! :lol:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Dans nos bois » 07 Oct 2021 16:25

rahansor a écrit:Bon alors il me reste à étanchéifier au niveau du matage de la soie et c'est tout bon! :lol:

Pourquoi ne utilisé tu pas du ciment coutelier pour les jonctions ? Ça correspond mieux au style de travail que tu fait que l époxy ( pas de critiques juste un avis!)
Dans nos bois

Messagepar G-M » 07 Oct 2021 16:28

Tu trouves ça tout prêt le ciment coutelier ou tu le fais toi même?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar rahansor » 07 Oct 2021 16:45

Dans nos bois a écrit:
rahansor a écrit:Bon alors il me reste à étanchéifier au niveau du matage de la soie et c'est tout bon! :lol:

Pourquoi ne utilisé tu pas du ciment coutelier pour les jonctions ? Ça correspond mieux au style de travail que tu fait que l époxy ( pas de critiques juste un avis!)

mmmhhh, pas sûr d'avoir été bien compris... ce n'est pas pour boucher des trous, ce que je cherche c'est à coller les différents éléments (lame/ garde/ bois, mais pas la soie dans le manche),sans que ce soit visible, afin que l'ensemble du manche soit étanche. je n'ai jamais utilisé de ciment coutelier, mais je vois ça comme une pâte relativement épaisse et qui forcément va foutre le bordel dans les ajustages et être visible, peut -être me trompe-je?
l'epoxy je n'en mets qu'une couche très fine, ça n'a aucune fonction de remplissage.…
rahansor
Saumon fumette

Messagepar DiZ » 07 Oct 2021 21:44

je rince la lame a grande eau (bien chaude), mais pointe vers le bas, dans que l'eau remonte au dessus du ricasso, et en effet, pour le manche je frotte (et toujours apres sechage, chiffon imbibé d'huile de camélia, a 10% d'essence pur de clou de girofle :)
DiZ

Messagepar baalot » 07 Oct 2021 21:46

Attends, à chaque fois que tu cuisines tu sèche puis huile le manche de ton couteau ?

P'tain, laisse tomber, j'y passerais la moitié de ma journée.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 07 Oct 2021 21:50

rahansor a écrit:
Dans nos bois a écrit:

mmmhhh, pas sûr d'avoir été bien compris... ce n'est pas pour boucher des trous, ce que je cherche c'est à coller les différents éléments (lame/ garde/ bois, mais pas la soie dans le manche),sans que ce soit visible, afin que l'ensemble du manche soit étanche. je n'ai jamais utilisé de ciment coutelier, mais je vois ça comme une pâte relativement épaisse et qui forcément va foutre le bordel dans les ajustages et être visible, peut -être me trompe-je?
l'epoxy je n'en mets qu'une couche très fine, ça n'a aucune fonction de remplissage.…

Si c'est pas pour un rôle structurel, vu que normalement tes éléments à coller seront pris en compression avec la soie traversante, la cyano est pas mal: ça colle en épaisseur plus fine que l'épox, et ça assurera l'étanchéité aussi bien

Après un montage étanche c'est pas une nécessité non plus suivant l'utilisation du couteau, mais vu qu'on sait jamais trop dans quelles paires de mains gauches peut atterrir un couteau, ça peut être prudent de le faire. :)

Bon, sur ce, jvais aller couler de l'epox dans le pliant que tu m'as fait, pour le waterproofer en position fermée :mouarf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar DiZ » 07 Oct 2021 21:57

baalot a écrit:Attends, à chaque fois que tu cuisines tu sèche puis huile le manche de ton couteau ?

P'tain, laisse tomber, j'y passerais la moitié de ma journée.

alors en vrai je cuisine, pas souvent, et je n'utilise qu'un seul couteau, parcontre, lorsque je mange, je le fais regulierement, et quand un couteau a dormi un peu "longtemps, je le fais aussi ^^
DiZ

Messagepar G-M » 07 Oct 2021 22:20

Perso le manche du Raquin n'a vu que de l'eau. RAS
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar rosalux » 08 Oct 2021 07:41

G-M a écrit:Tu trouves ça tout prêt le ciment coutelier ou tu le fais toi même?

Le ciment coutelier se trouve chez Soucille, par exemple. Mais à défaut, j'utilise de la cire à cacheter le vin, que j'achète en magasin de bricolage et qui fait parfaitement l'affaire.
N.B : le gros intérêt du ciment coutelier, c'est qu'il suffit de chauffer la lame pour démancher le couteau.
la vieille taupe
rosalux
Lidl des jeunes...

Messagepar G-M » 08 Oct 2021 09:00

Ah ok.
Ben oui, logique.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar manda » 08 Oct 2021 09:35

Bémol a écrit:
kurios a écrit:Moi je l’ai bien dans la tête, mais je sais pas si je l’explique bien… :czn:

Comme lui ? (vers la 14eme minute)
Sauf que sa soie n'est pas traversante …

Sympa sa technique.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes