stephane_ a écrit:aurelxv a écrit: Le travail ne lui donne pas plus de vertu,
Prends une même boite.
Dans le premier cas c'est une SCOP, à la fin de l'année, le bénéfice est réparti entre tous les travailleurs.
Dans le deuxième cas, elle appartient à des actionnaires (qui ne sont pas du métier, qui parfois ont juste hérité et ne travaillent pas) qui raflent à la fin de l'année tout le bénéfice.
N'as-tu pas plus de respect pour les premiers ?
Prends un coutelier, il produit et vend un couteau 400 balles.
Un mec l'achète et le mets sur ebay et en tire 800€.
Chacun à gagné 400 balles.
Les premiers 400 balles ne te semblent pas plus respectables ?
Tu peux répondre non, mais je pense que tu sera ultra minoritaire si tu considères que l'artisan (producteur) n'est pas plus respectable que le spéculateur (intermédiaire inutile et opportuniste, parasite d'un système).
pour les anglo saxon, ton premier exemple, n'est pas lu du tout comme le souligne, ici les actionnaire, ne sont pas de vils profiteurs, qui s'enrichissent sur le dos des travailleurs, mais des investisseurs, qui prennent des risque sur l'entreprise qui te fait travailler, et il est moral qu'il prennent leur du
perso, je suis pour que ces actionnaires soient autant que faire se peu les salarié (pour valorisé d'autant plus leur travail) , mais on peut voir une collaboration entre une force de travail et un force financiere, avoir des sous n'est pas immoral en soi, d'ailleurs pour moi, cette boite a la valeurs que l'acheteur lui accorde, et dans les deux cas la meme respectabilité, car il y a toujours un travailleurs qui lui a apporté sa plus value