Eric Plazen

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Plazen

Messagepar Chipster_67 » 17 Nov 2021 23:18

têtocube a écrit:Image

Il a un sacré ricasso celui ci ! Une raison ou un usage particulier ?
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar têtocube » 17 Nov 2021 23:49

je n'en sais foutre rien.
mais il a le ricasso long, c'est indéniable !
je l'aime bien comme ça.
la soie ne traverse pas complètement le manche, mais il a quand même un petit trou au fond(ement).
c'est peut-être simplement un Plazen un peu raté…..je sais pas.…. :D
têtocube

Messagepar têtocube » 17 Nov 2021 23:52

jesusmariejoseph a écrit:moi j ai pas de plazen,
j aimerai qu'on ferme ce fil j ai beau acheter des opinel N10, ca me fou les boulles a chaque foi que je passe par la

il a pas d'Plazen heu, il a pas d'Plazen heu.…….
:D
:mouarf:
têtocube

Messagepar Vinz » 18 Nov 2021 00:03

J'ai tendance à aimer les gens et à ne pas les juger …
Par contre, "déifier" un humain je ne comprendrai jamais …
Le monsieur était un très bon coutelier (dans son genre) … ok …
Mais il ne devait pas être parfait non ?
Comme tous le monde il a bien dû apprendre à un moment ?
Pourquoi comparer certaines de ses réalisations à d'autres serait mal venu ?
Vinz

Messagepar abzaroke » 18 Nov 2021 00:33

Pour ceux qui ne connaissais pas Éric, c'était vraiment une belle personne … humainement je veux dire … bien loin de ce qui vient d'être dit juste au dessus je crois … (je dit je crois parce que ça fait longtemps que j'ai mis tout ça en ignoré, donc je sais pas ce qui a été dit, mais j'ai cru comprendre que c'était encore des choses très gentilles …).

Bref pour les autres :

J'ai eu la chance de connaître personnellement Éric …
C'est lui qui m'a fait connaître le wootz …
C'est lui qui m'as fait connaître Jean Louis Regel, qu'il appréciait beaucoup, et dont il admirait le travail …
D'ailleurs son couteau perso (à Éric), était, non pas en sandwich 145SC/vieux fer, mais en wootz …
Il avait également fait un article sur Jean Louis et dit tout le bien qu'il pensait du wootz …
Et mon premier couteau en wootz, je l'ai commander à Éric lui-même, en collaboration avec Jean Louis …

Donc j'apprécie beaucoup le travail d'Éric, celui de Jean Louis aussi … et je préfère, tout comme Éric, le wootz, à l'utilisation …

:bisou:
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar bpc » 18 Nov 2021 00:38

Vinz a écrit:Mais il ne devait pas être parfait non ?
Comme tous le monde il a bien dû apprendre à un moment ?
Pourquoi comparer certaines de ses réalisations à d'autres serait mal venu ?

Essaye un peu.….tu vas être surpris des réactions. :lol:

Tu apprendras que l'on ne peut pas discuter de tout avec tout le monde. :mouarf:
bpc

Messagepar baalot » 18 Nov 2021 00:44

La nuance est dans le "avec tout le monde". En fait, avec tout le monde, on ne peut discuter de rien. Du tout.

L'astuce, pour se faire une idée ou causer sur un forum à mon sens, c'est de ne pas lire QUE ce avec quoi on est pas d'accord. ça évite de dire que tout le monde est ci, ou que tout le monde est ça. Et du coup, de se rendre compte que ya des gars qui sont d'accord, d'autre pas, pis que passé (ou nettoyée) les réaction épidermiques, on peut discuter. Ptet même sans chercher à avoir raison, pour échanger genre. Surtout sur des sujets comme ça...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar ETPhonehome » 18 Nov 2021 10:10

jesusmariejoseph a écrit:moi j ai pas de plazen,
j aimerai qu'on ferme ce fil j ai beau acheter des opinel N10, ca me fou les boulles a chaque foi que je passe par la

Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar manda » 18 Nov 2021 12:11

Joli montage :parfait:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar têtocube » 18 Nov 2021 12:19

il n'est pas question de déifier qui que ce soit, bien entendu.
et puis, il faut sans doute rappeler que la mort n'a jamais rendu les gens meilleur, ni pire en fait.
ceci dit, en général, il est mal venu, ici en tout cas, je veux dire sur ce forum, de comparer les uns avec les autres, ou en tout cas les couteaux des uns et des autres.
je continue à penser que les "Plazen" on un petit truc en plus, qui les différencie de la ribambelle des "Plazen-like" qu'on voit ici ou là.
et je trouve aussi tout à fait ridicule de citer Plazen comme s'il s'agissait de paroles d'évangile.…(comme on le fait avec F. Perrin par exemple).
y'a quand même rien de plus moche qu'un Opinel.…………….
têtocube

Messagepar Hieronymus » 18 Nov 2021 12:22

J'ai vu passer des couteaux dans ce fil qui ont l'air fort sympathiques,
J'ai vu des opinels, revus, refaits, lames ou manches, voir lames et manches dans plusieurs fils, mais celui-ci ne m'interpelle pas.
Hieronymus

Messagepar manda » 18 Nov 2021 12:22

Pas touche à l'Opinel mec :mofia:
(Aux vieux Opinels hein, parce que les merdouilles modernes ….)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar bpc » 18 Nov 2021 12:50

têtocube a écrit:je continue à penser que les "Plazen" on un petit truc en plus, qui les différencie de la ribambelle des "Plazen-like" qu'on voit ici ou là.

Le nom ? :D
bpc

Messagepar ETPhonehome » 18 Nov 2021 14:24

Hieronymus a écrit:J'ai vu passer des couteaux dans ce fil qui ont l'air fort sympathiques,
J'ai vu des opinels, revus, refaits, lames ou manches, voir lames et manches dans plusieurs fils, mais celui-ci ne m'interpelle pas.

Il ne te plait pas ce fake-custom? :lol:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 18 Nov 2021 15:08

têtocube a écrit:il n'est pas question de déifier qui que ce soit, bien entendu.
et puis, il faut sans doute rappeler que la mort n'a jamais rendu les gens meilleur, ni pire en fait.
ceci dit, en général, il est mal venu, ici en tout cas, je veux dire sur ce forum, de comparer les uns avec les autres, ou en tout cas les couteaux des uns et des autres.
je continue à penser que les "Plazen" on un petit truc en plus, qui les différencie de la ribambelle des "Plazen-like" qu'on voit ici ou là.
et je trouve aussi tout à fait ridicule de citer Plazen comme s'il s'agissait de paroles d'évangile.…(comme on le fait avec F. Perrin par exemple).
y'a quand même rien de plus moche qu'un Opinel.…………….

C'est clair qu'avec vu son humilité, sa discrétion et le fait qu'il ne courrait pas après les décorations, il ne devait pas chercher à être élevé au rang de divinité.
Il est probable que cela l'aurait bien marrer qu'on le compare au "père de l'Acrobate".

Son décès ne la pas rendu meilleur, mais peut être un peu plus digne d'un certain respect qui devrait éviter qu'on veuille parler à sa place.

Il est aussi assez évidant pour moi que des photos commentées de couteaux ("Plazen-like" ou pas) fussent-t-il d'un coutelier qu'il appréciait n'ont pas vraiment d'intérêt à être postées sur ce thread.

Il n'était pas non plus un évangéliste mais a par contre été de très bon conseils pour certains coutelier avec lesquels il a généreusement partagé ses nombreuses connaissances sur le méthodes pour fabriquer de bonnes lames.

Pour ce qui est de sa maxime sur L'Opinel, elle me semble n'avoir rien à voir avec l'esthétique de ce couteau fabriqué depuis juste quelques 130 ans.
Il est possible que ce soit à la simplicité de ce couteau Savoyard assez passe partout qu'il aurait fait référence?
Pour finir, j'ai personnellement en tête un très grand nombre de couteaux (de toutes origines) que je trouve bien plus laids et inintéressants qu'un Opi. (Les goûts et les couleurs.…)
ETPhonehome
Père de Manches

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans