Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar abouaswad » 08 Déc 2021 09:25

le nord
abouaswad
Truella

Messagepar paloma » 08 Déc 2021 09:27

thup
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar el-Lapsa » 08 Déc 2021 09:34

Super, merci pour le petit compte-rendu! thup
Je suis bien content que ça ait fait le job. Pour le tranchant c'était à prévoir, les tramontinas sont un peu molles de base pour pouvoir encaisser. À la rigueur ramène la si tu veux que je lui remettr un coup de backstand ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 08 Déc 2021 09:51

Bon j'en profite pour mettre un peu à jour ce fil..

Un couteau de 14,5cm de lame en 80Crv2 adopté par phd29 :D
Bon comme d'hab au niveau de la construction/tth etc.. le manche est en noyer, fibre rouge et rivets laiton.
C'est un manche que j'ai refait, l'ancien était en cytise. Déjà que ce bois est super costaud, jvous laisse imaginer la résistance de l'epoxy (bouhou pas bien je sais!) à coté.. je l'ai fini au burin et à la massette.

Image

Avec sa nouvelle robe:
Image

Image

Image

Image

Avec le petit étui cuir riveté cuivre. Je pense que la plupart de mes étuis seront rivetés cuivre maintenant. Je préfère esthétiquement, c'est plus rapide à faire, et au moins aussi solide.

Image

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 08 Déc 2021 09:58

Ensuite, entre 20m3 de briques platrières évacuées qui m'ont valu un dos bloqué, la belle-famille vient nous rendre visite! Mon beau-frère était chaud pour une initiation à la forge, voici le résultat de 2 aprems:

Image

Image

Image

Une dent de rateleuse forgée et trempée par ses soins, il a adoré, ça fait plaisir :D
Dernière édition par el-Lapsa le 08 Déc 2021 17:15, édité 1 fois au total.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar abouaswad » 08 Déc 2021 10:48

tu les trouves où tes rivets ?
abouaswad
Truella

Messagepar el-Lapsa » 08 Déc 2021 10:59

Ici chez deco-cuir:

https://www.decocuir.com/rivets-a-mater-c102x3686600

J'ai pris les plus longs que je recoupe. Du coup faut aussi élargir le trou de la rondelle (…) Car ils sont prévus pour s'enfiler que sur les premiers millimètres des rivets qui sont affinés en bout.
Mais ça se fait bien, et c'est agréable à mater :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar paloma » 08 Déc 2021 11:00

paloma
Pique assos

Messagepar el-Lapsa » 08 Déc 2021 11:05

Merci Paloma!

D'ailleurs toi qui t'y connais en travail du cuir, tu sais si le diamètre légèrement inférieur des rondelles est fait exprès pour être rentré en force avec l'outil de pose?
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar abouaswad » 08 Déc 2021 11:19

:chin:
j'vais en commander un peu histoire de changer des rivets creux
abouaswad
Truella

Messagepar paloma » 08 Déc 2021 11:26

el-Lapsa a écrit:Merci Paloma!

D'ailleurs toi qui t'y connais en travail du cuir, tu sais si le diamètre légèrement inférieur des rondelles est fait exprès pour être rentré en force avec l'outil de pose?

oui oui toutafé ça rentre un peu en force avec l'outil adéquat et crois moi,…ça bronche plus!
paloma
Pique assos

Messagepar el-Lapsa » 08 Déc 2021 13:03

Bon, j'avais pas osé vu que j'avais pris des rivets assez longs et en cuivre, j'avais peur que le rivets ne plie avant que la rondelle ne s'enfonce.
Du coup j'en commanderais 15-20mm la prochaine fois, merci Paloma ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar paloma » 08 Déc 2021 13:54

alors,moi, ce que j'aime bien faire quand je pose ce type de rivets,je fais une rondelle de cuir de la même taille que celle en laiton ( ou en cuivre selon) et je la mets avant la rondelle en metal,ça me mets l'esprit tranquille pour longtemps quant a une éventuelle et hypothetique amorce de déchirement du cuir par la rondelle en cas de traction trop forte et soudaine de l'objet.
paloma
Pique assos

Messagepar el-Lapsa » 08 Déc 2021 14:01

Ah pas bête ça! Après sur des étuis de couteaux normalement ya pas trop d'étirement (d'autant que je laisse quand même un martyr au centre, ça fait 3 épaisseurs de 3-4mm, ça me paraît costaud.
Mais sur des attaches genre sacoches etc qui vont être vachement sollicitées je ferais ça ouais! :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 14 Jan 2022 17:52

Petit dernier en date, qui devrait sévir dans les bois de l'Ariège entre de bonnes mains :)
Un Camp de taille moyenne, 20cm de lame pour 5/6mm d'épaisseur en 80CrV2, plaquettes micarta stonepaper moka vissée.
Le design est de moi, mais les dimensions du manche ont été retravaillées selon le souhait du destinataire. Personnellement pour moi c'est un peu fin et pas assez large, mais ça envoie quand même un peu de patate dans le bois!
Vu que les plaquettes sont vissées, j'ai considéré qu'il ne fallait rien attendre d'elles en terme de rigidité, j'ai donc trempé intégralement le bouzin, avec une gouttière un peu large au centre de la semelle, afin que l'ensemble se comporte de manière "homogènement souple". (Pour peu qu'on puisse parler de souplesse sur 6mm d'acier trempé.. :lol: )
De toutes façons, maintenant c'est ce que je ferais quasi systématiquement, trempe intégrale de la lame et du manche, et allègement non pas par des trous mais par un léger évidemment borgne au centre de la semelle. Grossièrement c'est fait pour avoir une section semblable à un IPN, qui permet plus de rigidité avec moins de matière.
De plus je commence à faire des semelles qui dépassent au cul pour pouvoir taper sur celui-ci si on veut, et je préfère donc que ce soit trempé.
Il y a bien sur toujours les revenus sélectifs au chalumeau aux endroits kivonbien en plus des revenus au four.

Émouture convexe, comme d'hab, ça, ça ne changera probablement jamais pour mes couteaux d'extérieur !

Le manche est assez long, trop peut-être car j'ai pas pu trouver de micarta moka en grande dimension, sans quoi j'aurais été plus généreux. On a donc possibilité de le prendre près de la lame ou près du cul selon que l'on choppe ou que l'on copeaute.
Pour le coup je suis assez content de l'équilibre, car on peut vraiment bien tailler du copeau sans se faire entraîner par le poids de la lame avec une prise en main rapprochée de la lame.

Le dos de lame est légèrement arrondi aussi :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant