Petit dernier en date, qui devrait sévir dans les bois de l'Ariège entre de bonnes mains

Un Camp de taille moyenne, 20cm de lame pour 5/6mm d'épaisseur en 80CrV2, plaquettes micarta stonepaper moka vissée.
Le design est de moi, mais les dimensions du manche ont été retravaillées selon le souhait du destinataire. Personnellement pour moi c'est un peu fin et pas assez large, mais ça envoie quand même un peu de patate dans le bois!
Vu que les plaquettes sont vissées, j'ai considéré qu'il ne fallait rien attendre d'elles en terme de rigidité, j'ai donc trempé intégralement le bouzin, avec une gouttière un peu large au centre de la semelle, afin que l'ensemble se comporte de manière "homogènement souple". (Pour peu qu'on puisse parler de souplesse sur 6mm d'acier trempé..

)
De toutes façons, maintenant c'est ce que je ferais quasi systématiquement, trempe intégrale de la lame et du manche, et allègement non pas par des trous mais par un léger évidemment borgne au centre de la semelle. Grossièrement c'est fait pour avoir une section semblable à un IPN, qui permet plus de rigidité avec moins de matière.
De plus je commence à faire des semelles qui dépassent au cul pour pouvoir taper sur celui-ci si on veut, et je préfère donc que ce soit trempé.
Il y a bien sur toujours les revenus sélectifs au chalumeau aux endroits kivonbien en plus des revenus au four.
Émouture convexe, comme d'hab, ça, ça ne changera probablement jamais pour mes couteaux d'extérieur !
Le manche est assez long, trop peut-être car j'ai pas pu trouver de micarta moka en grande dimension, sans quoi j'aurais été plus généreux. On a donc possibilité de le prendre près de la lame ou près du cul selon que l'on choppe ou que l'on copeaute.
Pour le coup je suis assez content de l'équilibre, car on peut vraiment bien tailler du copeau sans se faire entraîner par le poids de la lame avec une prise en main rapprochée de la lame.
Le dos de lame est légèrement arrondi aussi