We Knife, ils sont forts ces Chinois

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: We Knife, ils sont forts ces Chinois

Messagepar paloma » 15 Déc 2021 18:43

ouais,...ils sont forts et ils le revendique! :mouarf:

Image
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar Ghjallone » 15 Déc 2021 19:45

stephane_ a écrit:
Ghjallone a écrit:
têtocube a écrit:à mon humble avis, je le répète, la défiance ou le mépris dont font part certains vis à vis de la prod chinoise, compte tenu de la qualité de ladite production (en tout cas en ce qui concerne mes achats) n'est compréhensible qu'en raison de considérations politiques, ou morales, ou éthiques si tu préfères, mais certainement pas en raison de critères qualitatifs ou de design.

Je pense qu'il y a surtout de l'expérience. En général ce qui arrive d'Asie à prix cassé ne vaut rien, voir est dangereux. Dans le cas de la chine en particulier, il y a aussi l'image du fabriquant de contrefaçon qui vient à l'esprit.
Alors quand un fabriquant chinois arrive sur le marché, avec des couteaux bien foutus et des matériaux haut de gamme, qui coutent moitié moins cher que les produits équivalents des marques reconnues... On se demande ou est l'arnaque, ça semble légitime.
Bien sur, We est un fabriquant légitime. Les couteux sont de qualité, pas de doute la dessus. Et quand on les démonte, on comprend de quelle façon ils arrivent a baisser les couts de fabrication (en plus du prix de la main d'oeuvre assez bas, je veut dire.)
Mais à froid, comme ça... Je comprend tout à fait que ça paraisse louche.

Je ne veux bien sûr pas relancer le débat stérile pour/contre mais ce qui gène le plus à mon sens avec les prod chinoises, c'est la volonté de domination économique et bien sûr, le fait d'acheter de la marchandise fabriquée avec de l'énergie sale puisque l’électricité en Chine provient essentiellement de la combustion du charbon (et ça ce n'est pas de la politique). Je précise que je n'applique pas cela au seul domaine coutelier mais à l'ensemble de ce que j'achète : j'évite de consommer chinois, même si cela m'arrive exceptionnellement.

A ce compte là, il va aussi falloir arrêter de consommer Allemand...
Je ne vois pas ou est la volonté de domination. Ils peuvent fabriquer, ils veulent vendre. Je ne vois rien d'anormal la dedans.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar manda » 15 Déc 2021 20:33

Ghjallone a écrit:Et quand on les démonte, on comprend de quelle façon ils arrivent a baisser les couts de fabrication (en plus du prix de la main d'oeuvre assez bas, je veut dire.)

Tu peux expliciter ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 15 Déc 2021 20:49

MartinJ a écrit:C'est parce que matrix 4 Sort la semaine prochaine que vous nous offrez cette parfaite impression de déjà vu ?

Matrix 4 …. Quel enfer... Je vais tenter d'oublier cette information.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Ghjallone » 15 Déc 2021 21:10

manda a écrit:
Ghjallone a écrit:Et quand on les démonte, on comprend de quelle façon ils arrivent a baisser les couts de fabrication (en plus du prix de la main d'oeuvre assez bas, je veut dire.)

Tu peux expliciter ?

Oui: Déja, on voit pas mal d'eclats dans certains angles: soit les fraises sont émoussées (ils les utilisent le plus longtemps possible avant de les envoyer en affutage) soit ils font des coupes très profondes et vachement appuyées (pour gagner du temps et diminuer l'usure des outils). Ensuite, on peut voir dans la façon dont c'est conçu qu'ils on pris cette variabilité en compte. Par exemple dans les intégraux, la plaque qui retient le pivot et le roulement peut coulisser et compenser l'usure du mécanisme... Ou d'adapter à des lames d'une épaisseur variable.
Ensuite, tout est fait à la CNC. Les finitions rainurées assez originales de certains modèles font en fait gagner du temps: il n'y a quasi pas de finitions à faire dessus, un sablage après l'usinage et c'est fait. Pas de polissage.
La plupart des pièces sont chanfreinées ( je pense surtout aux plaquettes et backspacers ), ce qui laisse une plus grande marge de manoeuvre sur la précision des pièces: seule l'épaisseur et la position des trous compte réellement. Avec cette méthode on garde un feeling "qualitatif" en main, et il est impossible de voir les variations à l'oeil nu. Lion Steel fait beaucoup ça aussi.
Le fait qu'ils utilisent quasi systématiquement des roulements n'est pas anodin non plus à mon avis. C'est très difficile de fabriquer un framelock très fluide sur des rondelles: les platines doivent être parfaitement plates, le stop pin, l'entretoise et le couple lame/rondelles doivent faire exactement la même épaisseur. Sinon y a soit du jeu, soit un gros manque de fluidité. Alors qu'avec des roulements, même si les platines ne sont pas parallèles ça sera fluide, sans jeu.
Pour finir, mais de ça je ne peut pas être sur: je pense que les monteurs sélectionnent des pièces qui fonctionnent ensemble (en particulier, les lames avec l'insert de lockbar) toutes les pièces ne sont pas interchangeables entre deux couteaux d'un même modèle. J'ai eu entre les mains deux couteaux d'un même modèle (neufs), dont les éléments n'étaient pas interchangeables et dont l'un portait des tracves de démontage... Ce qui me fait dire qu'un de ces couteaux a du être recalé au contrôle qualité et remonté avec des pièces différentes.
D'ailleurs WE peut changer n'importe quelle pièce sur un couteau envoyé en réparation, mais pas la lame si j'ai bien compris.

Après, je tiens à dire que ce ne sont pas des critiques, juste un constat.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Louky » 15 Déc 2021 21:25

Ça, c'est très intéressant ! Merci pour ces explications ! thup

En fait, ils s'attachent à répondre au cahier des charges (qui inclut le ressenti de qualité pour l'acheteur), tout en trouvant des techniques pour économiser le travail.

Fascinant...

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar Ghjallone » 15 Déc 2021 21:45

Oui, c'est une production très rationalisée en fait.
Ils tirent le meilleur parti de leurs machines (des "machining centers" CNC 5 axes, on les voit parfois sur Instagram), en limitant les actions humaines à la finition et l'ajustage.
Et je pense que c'est cette méthode de production qui leur permet de proposer autant de modèles: les CNC qu'ils utilisent peuvent produire n'importe quelle pièce à la demande, dans n'importe quel matériau. Pas besoin de modifier une chaine de production, c'est très flexible.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar manda » 15 Déc 2021 21:53

Oui, c'est super intéressant, précis et concret, merci Ghjallone pour tes observations :chin:

manda
Mage Orette

Messagepar Ghjallone » 15 Déc 2021 22:01

A vot' service! :chin:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar têtocube » 15 Déc 2021 22:46

stephane_ a écrit:Peu importe la pollution émise dans le passé. Seule devrait nous importer celle émise aujourd’hui et dans l’avenir.
Un chinois pollue bien plus qu’un français, justement à cause de la manière dont est produite l’énergie en Chine.
Mais, si on rapporte l’incidence sur la pollution à sa propre consommation de marchandises, un français pollue plus qu’un Chinois car il achète ses produits en Chine. C’est donc cela que j’essaye de limiter en achetant moins de marchandises chinoises, à mon humble niveau.

vaste question.…
la pollution émise par le passé compte au contraire beaucoup pour les gens qui ne polluaient pas par le passé. la pollution s'accumule, enfin je crois, je n'y connais pas grand chose pour être honnête !
mais bien sûr, quand on fait partie des pollueurs de longue date, il est plus commode de l'oublier et de prétendre qu'elle ne compte pas.….
pour info, quelques chiffres trouvés sur le net, émission de CO2
pays les plus pollueurs : 1 Chine, 2 USA, 3 Inde
pollution par habitant : Chine 6,68 - USA 14,61 - France 4,56 (Inde 1,61)
il semblerait qu'un chinois pollue un peu plus qu'un français, et vraiment beaucoup moins qu'un américain.
il va falloir que tu limites aussi ta conso de produits américains.…..stop les corn flakes au p'tit dej', par contre, tu peux te lâcher sur le curry :D

(si tu envisages de te séparer de ton GEC Blade Forum 2021 pour expier tes péchés écologiques, je consens à t'en débarrasser en payant les frais de port)

de rien.
têtocube

Messagepar ETPhonehome » 15 Déc 2021 22:48

Il me semble qu'il y a déjà assez de produits sur lesquels on laissé l'industrie chinoise prendre une certaine forme de monopole.
On constate actuellement la dépendance que cela peut créer, par exemple leur production des composants électroniques qui n'est plus suffisante et bloque la fabrication (d'automobiles entre autres) dans tous les pays où l'industrie n'achetait que chinois.
Alors je pose la question, faut il aussi que les achats plaisirs que sont ceux de nos couteaux ne méritent un peu de réflexion pour éviter de céder encore du terrain au dragon chinois?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar baalot » 15 Déc 2021 22:52

Les corn flakes t'façon, ça a été inventé exprès pour être insipide et lutter contre la masturbation. C'est pas un p'tit dej de personne sérieuse.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar têtocube » 15 Déc 2021 22:58

la première économie mondiale, c'est "le pitbull américain", pas le "dragon chinois" ………
c'est un fait indiscutable.
têtocube

Messagepar ETPhonehome » 15 Déc 2021 23:09

têtocube a écrit:la première économie mondiale, c'est "le pitbull américain", pas le "dragon chinois" ………
c'est un fait indiscutable.

Et du coup c'est pour cela qu'il faudrait absolument acheter des couteaux chinois à la pelle? :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar têtocube » 15 Déc 2021 23:44

je ne dis rien de tel.
je pose la question suivante : "nos achats plaisirs que sont ceux de nos couteaux ne méritent ils pas un peu de réflexion pour éviter de céder encore du terrain au pitbull américain ?"
têtocube

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels