têtocube a écrit:stephane_ a écrit:Peu importe la pollution émise dans le passé. Seule devrait nous importer celle émise aujourd’hui et dans l’avenir.
Un chinois pollue bien plus qu’un français, justement à cause de la manière dont est produite l’énergie en Chine.
Mais, si on rapporte l’incidence sur la pollution à sa propre consommation de marchandises, un français pollue plus qu’un Chinois car il achète ses produits en Chine. C’est donc cela que j’essaye de limiter en achetant moins de marchandises chinoises, à mon humble niveau.
vaste question.…
la pollution émise par le passé compte au contraire beaucoup pour les gens qui ne polluaient pas par le passé. la pollution s'accumule, enfin je crois, je n'y connais pas grand chose pour être honnête !
mais bien sûr, quand on fait partie des pollueurs de longue date, il est plus commode de l'oublier et de prétendre qu'elle ne compte pas.….
pour info, quelques chiffres trouvés sur le net, émission de CO2
pays les plus pollueurs : 1 Chine, 2 USA, 3 Inde
pollution par habitant : Chine 6,68 - USA 14,61 - France 4,56 (Inde 1,61)
il semblerait qu'un chinois pollue un peu plus qu'un français, et vraiment beaucoup moins qu'un américain.
il va falloir que tu limites aussi ta conso de produits américains.…..stop les corn flakes au p'tit dej', par contre, tu peux te lâcher sur le curry
(si tu envisages de te séparer de ton GEC Blade Forum 2021 pour expier tes péchés écologiques, je consens à t'en débarrasser en payant les frais de port)
de rien.