MrOucho a écrit:Hello,
Plus je me renseigne sur l'artisanat et plus j'ai l'impression de voir la même chose qu'avec la restaurations.
Découpe par tel atelier --> se faire livrer ses légumes surgelé.
Trempe par tel atelier --> se faire livrer ses plats préparé.
Fabrication du manche --> mélanger et chauffer le tout.
Artisanat --> pancarte avec la mention fait maison parce qu'un seul élément est fait sur place.
Je m'aperçois que j'étais encore bien naïf sur le sujet

Une idée de la proportion d'artisans qui le sont à 100% ? (qui font tout de A à Z hormis les forgerons)
un état de fait :
un forgeron peut déclarer sa boite à la CCI et un revendeur peut pointer à la CMA
il n'y a pas nécessité de diplome pour ouvrir un boite d'artisanat (nous ne sommes pas boulanger

)
les mots artisan et artisanat ne sont pas protégés ou sujet à condition
je pense qu'il faut rapidement déblayer le marketing, l'affichage, la publicité, etc.
et s'intéresser à l'artisan, dans un premier temps, plutot que l'artisanat ou même au marché
c'est pour ça que les salons ne subissent pas de baisse d'affluence. Les collectionneurs ne s'y trompent pas : discuter avec le vendeur pour comprendre sa chaîne d'appro
ensuite, si cette logistique est en accord avec ta conception personnelle de l'artisanat ; alors vas y fonce

prends le temps de t'intéresser à son travail
ce n'est pas le vendeur qui fait la ligne rouge mais bien l'acheteur
il y a des tricheurs (edit modération, pas de personnes nommément désignées qui ne pourraient pas répondre) mais ils ne sont pas sur les salons ou tu ne pourras jamais discuter avec eux directement ou bien tu te rendras vite compte de la supercherie
par contre, ils sont très présents sur internet, à la télé, dans les journaux, … derrière un écran de fumée !
bref, tu n'es pas naïf ; juste une bonne cible du marketing