Beaucoup de pseudo artisans

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar bpc » 22 Déc 2021 20:35

stancaiman a écrit:euh, je pense qu'à partir d'un certain moment (avancé en age) tu ne cherches plus à faire autrement, tu es persuadé que tu ne feras jamais mieux et tu deviens réfractaire à toute évolution. Les Drouhin en étaient là.
Ce n'est pas un défaut juste un constat

Là aussi, pas du tout.

Des gens comme les Drouhins étaient environnés d'entreprises et d'artisans travaillant avec des technologies de pointes, y compris CNC.

Ce sont des gens qui faisaient des choix conscients.

Edit:

Si tu veux dire que les gens comme ça, qui comprennent parfaitement l'originalité de leur métier sont des vieux schnocks …...ben, c'est dommage.
Dernière édition par bpc le 22 Déc 2021 20:40, édité 2 fois au total.
bpc

Messagepar torpen » 22 Déc 2021 20:37

bpc a écrit:C'est un savoir qui définit un métier.

Mais c'est sur que tout ça c'est fini.
La coutellerie telle qu'on la pratiquait n'existera plus jamais.
C'est beaucoup trop difficile.

Maintenant, ont fait des couteaux et pour cela n'utilise les savoirs faire d'autres métiers.
Grosso modo, ça s'articule entre de la ferronnerie et de la mécanique de précision, suivant les gouts de chacun et son histoire personnelle.

La fabrication de flingues a pas servi de locomotive pour l'élaboration de mécaniques et des techniques qui vont avec?
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar torpen » 22 Déc 2021 20:45

https://poletechno52.fr/Le-made-in-Drouhin.html

C'est chouette à lire mais ça donne plutôt raison au croco
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar stancaiman » 22 Déc 2021 20:47

bpc a écrit:Si tu veux dire que les gens comme ça, qui comprennent parfaitement l'originalité de leur métier sont des vieux schnocks …...ben, c'est dommage.

:D non loin de là ma pensée. Juste que tu ne feras jamais évoluer des gens qui ont une maitrise de leur métier en utilisant une certaine méthode ( outillage compris) vers une autre méthode qui leur serait hasardeuse
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Pit65 » 22 Déc 2021 21:12

En même temps, je me suis laissé dire que durant des décennies, il n'était pas très folichon de travailler comme ouvrier dans l'industrie coutelière avec les techniques de l'époque, un peu comme le paysan ne rigolait pas tous les jours avec ses boeufs et son labour.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar abouaswad » 22 Déc 2021 21:44

Oui, mais ça avait plus de gueule que ces feignasses en tracteur
abouaswad
Truella

Messagepar Pit65 » 22 Déc 2021 22:00

abouaswad a écrit:Oui, mais ça avait plus de gueule que ces feignasses en tracteur

…toujours bourrés en plus
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar Damienandcoinc » 22 Déc 2021 22:02

C'est bien ce que je dis : qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ! :picole:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar NicoBRT » 22 Déc 2021 22:21

MrOucho a écrit:Hello,

Plus je me renseigne sur l'artisanat et plus j'ai l'impression de voir la même chose qu'avec la restaurations.

Découpe par tel atelier --> se faire livrer ses légumes surgelé.
Trempe par tel atelier --> se faire livrer ses plats préparé.
Fabrication du manche --> mélanger et chauffer le tout.

Artisanat --> pancarte avec la mention fait maison parce qu'un seul élément est fait sur place.

Je m'aperçois que j'étais encore bien naïf sur le sujet :(
Une idée de la proportion d'artisans qui le sont à 100% ? (qui font tout de A à Z hormis les forgerons)

un état de fait :
un forgeron peut déclarer sa boite à la CCI et un revendeur peut pointer à la CMA
il n'y a pas nécessité de diplome pour ouvrir un boite d'artisanat (nous ne sommes pas boulanger :wink: )
les mots artisan et artisanat ne sont pas protégés ou sujet à condition

je pense qu'il faut rapidement déblayer le marketing, l'affichage, la publicité, etc.
et s'intéresser à l'artisan, dans un premier temps, plutot que l'artisanat ou même au marché
c'est pour ça que les salons ne subissent pas de baisse d'affluence. Les collectionneurs ne s'y trompent pas : discuter avec le vendeur pour comprendre sa chaîne d'appro
ensuite, si cette logistique est en accord avec ta conception personnelle de l'artisanat ; alors vas y fonce :wink: prends le temps de t'intéresser à son travail

ce n'est pas le vendeur qui fait la ligne rouge mais bien l'acheteur

il y a des tricheurs (edit modération, pas de personnes nommément désignées qui ne pourraient pas répondre) mais ils ne sont pas sur les salons ou tu ne pourras jamais discuter avec eux directement ou bien tu te rendras vite compte de la supercherie
par contre, ils sont très présents sur internet, à la télé, dans les journaux, … derrière un écran de fumée !

bref, tu n'es pas naïf ; juste une bonne cible du marketing
NicoBRT

Messagepar MrOucho » 22 Déc 2021 22:52

Pas con, merci :)
MrOucho

Messagepar manda » 23 Déc 2021 01:25

MrOucho a écrit:C'est bien ça, il y a beaucoup qui s'affiche "Artisan" alors qu'ils sont juste coutelier.

Faut aller vers les "forgerons" alors.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 23 Déc 2021 01:29

Jonathan P. a écrit:Voilà, c'est ce que je disais dans ma première réponse MrOucho, tu n'arriveras pas à tracer la limite claire entre la lime, la meule alimentée par l'eau, la même meule alimentée par le 220v, le pantographe, la fraiseuse, la fraiseuse numérique...
C'est des zones grises, à l'appréciation de chacun.

Mouai, je vous trouve un peu de mauvaise foi quand même (pas toi spécifiquement Jo :wink: ).
Travailler de la matière brute et faire un dessin 3D ce sont pour moi deux métiers différents.

Est-ce que l'un est plus artisan que l'autre, je ne sais pas, mais le savoir faire n'est pas le même.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 23 Déc 2021 01:35

Dans nos bois a écrit:“Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier, celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan, celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste.”
Saint François d'Assise

Lol

manda
Mage Orette

Messagepar manda » 23 Déc 2021 01:40

Pit65 a écrit:
jlg a écrit:
Pit65 a écrit:Pas si récent, quoi, surtout pour un pays qui n'existait pas un demi-siècle plus tôt.

Ils vont être contents les indiens
Je me demande ce qu'en penseraient David Yellowhorse et son fils Brian

Arrête ton char, Ben Hur. J'évoquais la fondation des Etats-Unis d'Amérique puisque c'est de cela qu'on parle.

ps. Et piske tu fais le mariole, je te rappelle que le terme indiens ne veut rien dire sinon rappeler que ce cher Colomb croyait débarquer sur le continent...indien. En anglais, il faut dire "natives", en français autochtones. En plus, chaque nation amérindienne était un peuple à part entière n'est-ce pas, et je ne crois pas que l'usage de couteau pliant leur était très familière :P

Ni même celle de couteaux en acier si je n'm'abuse.

manda
Mage Orette

Messagepar manda » 23 Déc 2021 01:50

torpen a écrit:Il parait qu'au mésolithique il y avait des tailleurs de silex qui disaient des mecs qui utilisaient du cuivre qu'il ne savaient pas faire de vrais outils :o

Mouai, vous voyez tout de même la différence entre un outil et une machine, rassurez moi ?

Sachant qu'utiliser une machine demande effectivement autant, sinon plus, de connaissance et d'expérience qu'utiliser un outil.

manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux