Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Bedreskungs » 31 Jan 2022 12:17

Bah, si tu entretiens les cuivres correctement y a pas de vert de gris dessus, c'est comme la rouille. Mais je rejoins ceux qui sont plus fan de sobriété pour le coup.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar phd29 » 31 Jan 2022 12:31

Bedreskungs a écrit:Bah, si tu entretiens les cuivres correctement y a pas de vert de gris dessus, c'est comme la rouille. Mais je rejoins ceux qui sont plus fan de sobriété pour le coup.

C’est vrai,il n’y a pas de rouille sur les carbones en cuisine ,mais ça s’oxyde.Un czenien appel ça la patine,mais c’est de l’oxydation.
Avec quoi tu entretien le cuivre alimentaire ,Tu mets de l’huile dessus après chaque utilisation ?
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar baalot » 31 Jan 2022 12:47

le cuivre ça s'oxyde quand même moins vite, avant d'arriver au vert de gris ya un peu de marge. Un bon essuyage ça devrait le faire. Pis au cas ou, un peu de pierre d'argile ou truc comme ça pour le virer.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Quincey » 31 Jan 2022 12:55

PGui a écrit:Une petite ligne de cuivre sur la lame, je trouve ça joli.
Là c'est trop chargé pour moi.

Mais ça à l'air super propre. :pasmal:

Pareil … c'est pas vilain, juste un peu too much :songeur:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar phd29 » 31 Jan 2022 13:20

baalot a écrit:le cuivre ça s'oxyde quand même moins vite, avant d'arriver au vert de gris ya un peu de marge. Un bon essuyage ça devrait le faire. Pis au cas ou, un peu de pierre d'argile ou truc comme ça pour le virer.

La pierre d’argile ça s’est Chouette.
Bien sur avant le vert de gris faut un peu de temps,mais ici au bord de l’atlantique ,l’oxydation ,ça va vite,même l’alu de certaines véranda (je ne dirai pas la marque )se pique rapidement.
Sur certains couteaux avec garde en bronze,je peux avoir du vert de gris en 3 mois…Avec contact du cuir de l’étui..
Les plaquettes en cuivre du mercator ou du Julien Maria s’oxyde rapidement et la pierre d’argile ou le miror fonctionnent bien.
phd29
regard de Breizh

Messagepar Quincey » 31 Jan 2022 13:30

Je plussoie pour l'usage de la pierre blanche, c'est magique ce truc. Après il y a tout un tas de trucs maison pour ravoir une surface en cuivre genre bicarbonate de soude, jus de citron etc. mais je sais pas ce que ça vaut.
Dernière édition par Quincey le 31 Jan 2022 13:53, édité 1 fois au total.
Quincey
duke Cool

Messagepar lapin » 31 Jan 2022 13:50

il est à rappelé que le vert de gris est toxique
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar baalot » 31 Jan 2022 13:55

Ben c'est pour ça qu'on cause de l'enlever.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Quincey » 31 Jan 2022 13:57

lapin a écrit:il est à rappelé que le vert de gris est toxique

Exact et je me suis toujours demandé exactement pourquoi. J'ai sorti ça de la page WP en anglais :

Une toxicité aiguë au cuivre est possible lors de la cuisson ou de la conservation d'aliments très acides dans des récipients en cuivre sans revêtement pendant des périodes prolongées, ou en exposant les aliments à des sels de cuivre réactifs (corrosion du cuivre ou vert-de-gris). De petites expositions continues ("chroniques") d'aliments acides au cuivre peuvent également entraîner une toxicité dans les cas où les potentiels d'interaction avec la surface sont importants, où le pH est exceptionnellement bas et concentré (dans le cas de la cuisson avec, par exemple, du vinaigre ou du vin), ou les deux, et où le temps qui s'écoule entre les expositions est insuffisant pour permettre l'élimination homéostatique normale de l'excès de cuivre.

On observe des exceptions dans le cas de la fabrication de confitures, de gelées et de conserves, où des récipients en cuivre non revêtus sont utilisés pour cuire (et non pour conserver) des préparations acides, en l'occurrence des fruits. Les méthodes de confiture et de conservation spécifient que le sucre est chimiquement nécessaire à l'action de conservation (antibactérienne), ce qui a l'effet supplémentaire de médier (tamponner) l'interaction de l'acide du fruit avec le cuivre, permettant l'utilisation du métal pour ses propriétés efficaces de transfert thermique.

Ce serait dommage de l'enlever, il suffit d'apprendre aux gens à s'en servir plutôt que le prohiber, c'est comme pour beaucoup d'autres choses :)
Quincey
duke Cool

Messagepar sealence » 31 Jan 2022 14:02

Hieronymus a écrit:
bpc a écrit:C'est devenu une vraie course au spectaculaire !

C'est chouette hein ?
toi aussi tu trouves ça spectaculaire !

C'est comme avoir une cuisine moderne, ça ne sert à rien mais ça a de la gueule.

Bon, perso je préfère un truc qui est plus rustique ou classique parceque l'avantage c'est de n'être jamais démodé et même usé voir très usé ça a toujours la même trogne.

On est d'accord! La sobriété rime souvent avec beauté et fluidité des lignes.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Erix » 31 Jan 2022 14:51

Suffit d'étamer le couteau comme pour les casseroles en cuivre, et t'es peinard.
Erix

Messagepar phd29 » 31 Jan 2022 15:10

Erix a écrit:

Suffit d'étamer le couteau comme pour les casseroles en cuivre, et t'es peinard.

:D
phd29
regard de Breizh

Messagepar jesusmariejoseph » 31 Jan 2022 15:43

bpc a écrit:C'est sur que celui-là sait faire des affaires !

https://www.eatingtools.com/28_don-carl … california

c,est eating tools qui fait des affaire
j ai pas payé le mien a ces prix la.
je dis pas que c'etait donné non plus mais bon le niveau de finition et l'emouture tres doucement convexe sur toute la lame en font un couteau hyper polyvalent pour une lame au final pas super fine ce qui correspondait a ma demande
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar sealence » 31 Jan 2022 17:04

Aujourd'hui, un duo assez efficace. Un grand tueur de saucisson de Alain Conesa et un office de Andrea Paravicini. Le grand est en acier C70 avec une trempe sélective, une émouture très bien menée qui en fait un trancheur exceptionnel. Son seul défaut, il est un peu lourd pour les petits gabarits :D car intégral forgé dans la même barre d'acier. Tellement atypique que je l'ai aimé tout de suite. L'Office est super maniable en acier 14C28N et son tranchant super efficace. Ca fait un moment que j'ai l'office, un de mes préférés.

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Bedreskungs » 31 Jan 2022 17:12

phd29 a écrit:
Bedreskungs a écrit:Bah, si tu entretiens les cuivres correctement y a pas de vert de gris dessus, c'est comme la rouille. Mais je rejoins ceux qui sont plus fan de sobriété pour le coup.

C’est vrai,il n’y a pas de rouille sur les carbones en cuisine ,mais ça s’oxyde.Un czenien appel ça la patine,mais c’est de l’oxydation.
Avec quoi tu entretien le cuivre alimentaire ,Tu mets de l’huile dessus après chaque utilisation ?

Pareil que dit ci-dessus, un bon essuyage et entreposage dans un endroit sec, et la bonne vieille pierre d'argile qui va bien de temps en temps ! :parfait:
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes