transmission du savoir en coutellerie

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: transmission du savoir en coutellerie

Messagepar volute » 01 Fév 2022 22:30

Vu que j'ai remis une pièce dans la machine,je vous remet le sujet de la première page crée par E.T ,pour pas que l'on s'égare.

ETPhonehome a écrit:Les couteliers que nous apprécions peuvent avoir eu des cursus assez variés:
Formations amenant à un diplôme officiel de coutellerie, stages plus ou moins long reconnus ou pas, expériences professionnelles apportant de bonnes "bases mécaniques, conseils récupérés sur de forums ou dans des livres, expérience personnelle acquise en expérimentant en amateur (autodidacte).
(…)
Qui veux compléter le tableau et/ou donner son avis sur les différents type de tramissions possibles?

Ça m'intéresse de découvrir les différentes formations disponibles,celles que vous avez pu suivre,ou celles que vous connaissez...,en gros,comment s'améliorer,apprendre.

Je ne demandais pas les secrets (même si j'ai bien noté la trempe dans l'urine de licorne par pleine lune :mouarf: ) et je ne remet pas en doute la sympathie et l'entraide des couteliers,ayant reçu ma part de conseils,de critiques ou de reproches ,qui tous m'ont étés utiles. :chin:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
volute

Messagepar el-Lapsa » 01 Fév 2022 23:46

( je vous préviens, ça va être long, et potentiellement chiant, vous pouvez choisir de pas lire, voir de me dire que c'est long, et chiant)

Pour ma part, voici mon parcours:

Beaucoup de lectures sur les couteaux, leur usage et leur fabrication depuis mes 10-12 ans. Depuis que j'ai eu mon premier opinel carbone n°6 à 8 ans, j'ai jamais arrêté de les utiliser pour faire mes cabanes, mes lance-pierres, mes arcs etc.. vu que je passais le plus clair de mon temps dans la nature. (Pour l'instant ça n'a aucun rapport, on est d'accord)

Peu à peu mes couteaux ont changés mais j'ai continué à bricoler dans la nature jusqu'à apprendre qu'en fait, ça s'appelait du bushcraft.

Vers mes 15-16 ans j'ai commencé à dessiner les couteaux que je voulais, et à les faire réaliser par des artisans, ce jusqu'à mes 21 ans, ou un truc du genre. Au bout d'un moment j'y trouvais plus trop mon compte, j'ai tout vendu, gardé un Enzo Trapper en O1, un opinel et un suisse, et je me suis démerdé avec ça pendant 5 ans, en continuant à aller dans les bois, quelques aventures de ci de là etc.
Jusque là, je connais les grandes étapes de fabrication d'un couteau, mais pas plus. Mais ça m'a amener à de plus en plus définir mes besoins, mon cahier des charges quoi, avec pas mal de petits détails qui pour moi, devenaient vite essentiels à l'utilisation.
Il y a 6 ou 7 ans, je me suis mis en tête de commencer à les faire, dans mon coin avec mes propres moyens certes, mais après avoir poncé pas mal la biblio sur toutes les ressources que je trouvais en ligne. Coustil.fr pour les bases bien sûr, beaucoup de vieux fils sur des forums, posé mes questions à ceux qui pratiquent etc. Ça m'a permis de voir déjà qu'en effet, beaucoup de couteliers sont prolifiques en conseils. Pas tous cependant.
J'ai fait mon premier couteau de A à Z forgé dans une cage de roulement, dans une forge que j'avais construite. Il était pas parfait mais il a eu son quotas d'utilisations quotidiennes!
De là, je me suis rendu compte que le savoir théorique c'est une chose, mais qu'il fallait le digérer aussi, et que in fine, dans un atelier (fin plutôt dans la nature pour moi à ce moment vu la gueule de "l'atelier"), c'est bien beau les tths à 10°C près que j'avais noté, mais dans les faits c'est autre chose. Ce qui valide un résultat, c'est l'expérience... Et encore l'expérience. Donc je me suis mis à faire des lames, a les casser, voir comment ça cassait, observer le grain etc. Aujourd'hui encore je crois que j'ai produit plus de lames à casser que de couteaux finis.
Dans cette étape, j'ai eu des couteliers au bout du fil quand je rencontrais des difficultés, et ils ont tous été très ouverts, très sympas, vraiment prompts à partager sur ce domaine.
J'ai finit par croiser la route de Agone, un gars formidablement humain, qui est vite devenu un vrai ami, et m'a donné beaucoup d'astuces, m'a accueilli dans son atelier plusieurs fois, m'a fait découvrir beaucoup de techniques, forger un camp, le travail des émoutures et pas mal de petits trucs.. c'est un gars que je ne remercierai jamais assez, je pense. Les échanges oraux sont précieux, mais une rencontre à l'atelier, voir bosser quelqu'un puis bosser sous son oeil, c'est d'autant plus précieux.

Mon modeste retour d'expérience là dessus, c'est que j'ai eu la chance de vraiment utiliser des couteaux depuis longtemps et de savoir un peu ce que je voulais, ça fait une ligne directrice. J'ai pas cherché à multiplier les aciers, j'en travaille que deux vu que je veux pas m'éparpiller, et j'ai toujours eu recours aux tests et à l'utilisation réelle pour valider ou infirmer un résultat, vu que j'ai pas trop le choix surtout.

Donc si on veut, je suis "autodidacte", car je n'ai reçu aucune formation ou aucun stage officiel. Mais je n'aime pas ce terme, on est jamais vraiment autodidacte. J'ai reçu énormément d'aide de plusieurs couteliers, et en général je dirais que c'est une communauté assez bienveillante, y compris pour les petits jeunes qui souhaitent démarrer. Et clairement, c'est un point non négligeable de l'apprentissage, qui pour ma part, je l'espère, ne s'arrêtera jamais.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 01 Fév 2022 23:49

Bon je sais pas si c'est chiant, mais c'est vraiment long :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar phd29 » 02 Fév 2022 00:29

C’est long mais pas chiant et Agone c’est un gars bien ..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar bidon » 02 Fév 2022 06:04

C'est une histoire sympa et intéressante.. Un peu courte mais sympa et intéressante quand même. Ça donnerait presque envie de faire des couteaux.
bidon

Messagepar Nicorelou » 02 Fév 2022 10:46

Ce qui fait peur au début, en ce qui me concerne, c'est plus la mise en place que le passage à l'acte proprement dit.

Couper un bout de métal à la meuleuse, faire une émouture à la lime et envoyer ça chez un pro pour cuisson, ça passe encore. Mais dès qu'il s'agit de s'équiper convenablement pour bosser de A à Z, j'ai le sentiment que mes efforts ne m'empêcheront pas de faire de la m... Aussi, le jour où je déciderai de franchir le cap, je sais déjà que je pourrai lancer quelques appels du pied pour ne pas me retrouver tout seul comme un con devant mon tas de briques. Et ça, c'est quand même vachement rassurant.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar el-Lapsa » 02 Fév 2022 11:29

Ah oui, tu fais bien de pointer ce sujet.
Beaucoup ont commencés avec des machines pas adaptées car plus accessibles, mais quand on met bout à bout les heures passées à leur modification, les ajouts de trucs et de machin, on a au final investit pas mal de temps et d'argent dans une machine qui fait toujours un peu de la merde..
Perso je m'étais acheté un peugeot sandpower quelque chose avec lapidaire et bande abrasive, qui m'a duré une bonne année, l'a pas supportée les limailles d'acier, sans parler de la dispo des abrasifs dans des longueurs de bandes batarde.
Le travaille à la lime ça peut faire des résultats très propres, mais c'est quand même long et fastidieux, et au bout de quelques lames..
Perso quand je me suis décidé à acheter un back, j'ai décidé d'y laisser un bon billet mais pour avoir un truc qui roule bien. Et là encore, Agone m'a fait économiser du temps et de l'argent pour le choix des abrasifs etc, ça évite de tester tout et n'importe quoi, et ça coûte vite cher les abrasifs.

Pour les tths, perso j'ai construit 4 forges à charbon successives, pas trop traditionnelles mais adaptées à ma manière de bosser et surtout pour traiter de l'acier avec des temps de maintien de manière plus précise. En soi ça ne coûte pas très cher à faire, des briques réfractaires, du mortier réfractaire et de la récup. Pour la ventilation j'ai commencé avec in gonfleur à pied pneumatique, puis un gonfleur a "piston", puis un ventilo manuel en fonte poir enfin avoir une ventil électrique en récupérant des ventilos de bagnole, qui marchent très bien. Faut un peu bidouiller mais comparé au prix d'un ventilo neuf avec variateur, j'ai été largement gagnant.

Pour toi qui voudrait traiter de l'inox, c'est tout de suite pas la même chose, mais ya des gars doués ici qui ont fait de bons tuto pour s'en fabriquer soi-même.

Mais c'est clair que se faire aiguiller par des pros sur le choix de matos, c'est assez essentiel si on veut économiser un peu de ronds :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Nicorelou » 02 Fév 2022 11:54

C'est pas tant que je "veuille" traiter de l'inox, mais que j'ai fait la connerie d'acheter l'acier (inox, du coup) avant de m'être assuré que quelqu'un voudrait bien le travailler pour moi XD

Du coup, une fois au pied du mur... ben je voyais mieux le mur.
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar el-Lapsa » 02 Fév 2022 11:58

Si tu comptes éventuellement bosser sur des carbones simples ou faiblement alliés, c'est déjà plus accessible :)

Après sur de l'inox, tu peux ptet demander à un artisan bien équipé si il peut te sous-traiter ça, au moins tu pourrais plus facilement voir avec lui le process etc qu'avec des grosses boites de traitement ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Nicorelou » 02 Fév 2022 12:03

J'ai pas encore osé retourner voir celui qui m'a collé un vent quand je suis arrivé avec mes gros sabots et des idées révolutionnaires. Mais je lui poserai effectivement la question lors de ma prochaine visite. Au pire, il me répondra poliment "non", comme il l'a fait la dernière fois.
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar el-Lapsa » 02 Fév 2022 12:06

On obtient toujours plus en demandant poliment avec une bouteille de gnôle en main, qu'en demandant simplement poliment!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar MrOucho » 02 Fév 2022 13:43

T'es sur un forum, demande à quelqu'un du forum :p

Perso, tu m'envois tes tes trucs avec une enveloppe correctement affranchit pour le retour je te les trempe au degrés près (1200°C max, 40cm max).
En gros, je prend dans ma boite à lettre, je trempe selon tes instructions, je met dans l'enveloppe et je dépose à la poste.
MrOucho

Messagepar Nicorelou » 02 Fév 2022 14:15

MrOucho a écrit:T'es sur un forum, demande à quelqu'un du forum :p

Perso, tu m'envois tes tes trucs avec une enveloppe correctement affranchit pour le retour je te les trempe au degrés près (1200°C max, 40cm max).
En gros, je prend dans ma boite à lettre, je trempe selon tes instructions, je met dans l'enveloppe et je dépose à la poste.

Attention, c'est noté! :P
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar bpc » 02 Fév 2022 16:07

Même Chealsea Miller explique la fabrication de couteaux.

Tant quelle y est, elle établit 6 niveaux de difficultés.

Tout va bien.

https://www.youtube.com/watch?v=bDep5KnrKOI
bpc

Messagepar el-Lapsa » 02 Fév 2022 16:18

Jviens de parcourir en 30sec la video.. ça me donne pas envie de creuser plus :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication