Et un débutant de plus.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 21 Fév 2022 16:48

hokutô a écrit:Ha. Moi j'avais compris 0.6 mm en haut de son émouture (genre à 1cm du fil). Pas 0.6mm au fil.

Oh là là, j'ai l'impression de parler une autre langue!

Ce que j'appelle "le haut de l'émouture", c'est là où mon émouture primaire rejoint le flanc. Et là il y a 3mm d'acier, c'est à dire la largeur d'origine de la barre.
Ce que j'appelle "derrière le fil", c'est à l'endroit où l'émouture secondaire rejoint l'émouture primaire, c'est à dire à grosso modo 2mm derrière le tranchant. Mais ça dépend évidemment de l'angle d'affûtage.

J'ai tout faux ou bien?
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar hokutô » 21 Fév 2022 16:54

Non mais du coup, je pense que c'est moi qui ai mal compris.
Je pensais que tu avais 0.6 mm là où apparemment, tu as 3mm.
Et 0.6 mm à cet endroit là, ça ne m'aurait pas semblé si déconnant que ça.

Là, perso, je ne dirai rien, j'ai pas d'utilitaire dédié à ce genre de job; donc je ne peux pas comparer.
hokutô

Messagepar Nicorelou » 21 Fév 2022 17:02

0.6mm à l'endroit le plus épais de la lame, ça me semble au contraire très insuffisant.

A titre de comparaison, un Opinel fait 1.4mm, un Douk fait 2.5mm et un cuisine environ 2mm.

La seule lame que j'aie et qui soit aussi fine, c'est le Sandrin Dellatorre. Mais c'est du carbure de tungstène et c'est pas pour dégonder les portes!

<EDIT>Ben en fait même pas. Mesuré au pied à coulisse, le Dellatorre fait 0.9mm. Je ne connais aucun couteau qui soit aussi fin</EDIT>
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar hokutô » 21 Fév 2022 17:15

Non mais justement, je ne comprenais pas la remarque de mes collègues.
hokutô

Messagepar Nicorelou » 21 Fév 2022 17:22

Oh le quiproquo de dingue!
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar hulk. » 21 Fév 2022 17:25

d'experience avec la lime on fait pas du vrai plat comme avec un backstand , c'est une sorte de semi convexe .
quand tu reprend avec le diamant , les cales tu accentue la chose .
dit toi bien qu'un 0.6 a la lime c'est pas un 0.6 de backstand
derrière dans l'émouture c'est généralement épais , a ça tu rajoute une émouture basse :D

moi a titre perso j'aime bien du 0.3mm c'est plutôt polyvalent , avec un distal , convexe jusqu'au tranchant , et une deuxième émouture a 20° pour la facilité d'affutage .
mais j'ai mis du temps a comprendre vers quoi je voulais aller .

a l'occasion fait une photo du dessus de ton couteau c'est plus parlant
hulk.

Messagepar el-Lapsa » 21 Fév 2022 17:56

Très bon départ Nico! La couteau à une vraie gueule, et on voit que t'as procédé avec méthode pour le concevoir plutôt que de te vautrer dans une forme approximative thup
Perso j'aurais vu du micarta/G10 au vu du style moderne du dessin, mais comme tu dis tu pourras toujours changer plus tard.

Sinon 0,6mm au dessus du fil, je trouve ça très bien pour de l'utilitaire polyvalent. Je connais pas le Magnacut mais je doute que ce soit aussi résilient que du 5160 ou de l'Infi, et si jamais c'est le genre de couteau que tu vas trimballer un peu partout, il sera ptet amené à couper des trucs pas simples. Ça serait con de se taper un énorme chip sur des découpes pas simples.

Hésite pas à le ramener le WE prochain qu'on puisse voir de plus près!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar baalot » 21 Fév 2022 18:31

Ah ouai, 0,6 c'est pas fin fin, mais c'est pas non plus abusé pour taper dedans. Ptet que la photo trompe un peu.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar hulk. » 21 Fév 2022 18:40

62hcr ouais quand même :wink:
hulk.

Messagepar PGui » 21 Fév 2022 18:51

Nicorelou a écrit:
J'ai peut-être pas été clair, mais mon achier des charges c'était de me faire un couteau pour le bateau. Il doit aussi bien couper le saucisson (d'où son profil typé "cuisine") que débiter de la drisse en kevlar ou tailler des bouts de bois flotté. Ça explique aussi le choix d'un acier et d'une visserie Inox sur un manche interchangeable.

Finalement, c'est toi le plus critique envers toi-même…
:lol:
PGui

Messagepar Nicorelou » 21 Fév 2022 18:56

hulk. a écrit:d'experience avec la lime on fait pas du vrai plat comme avec un backstand , c'est une sorte de semi convexe .

Pourtant, quand je colle une règle sur mon émouture, il n'y a pas le moindre jour. Il m'a vraiment l'air très, très plat ce semi-convexe! Et mon pied à coulisse confirme la chose: l'épaisseur évolue de manière parfaitement linéaire avec la hauteur. Du coup je ne comprends pas bien en quoi mon émouture est différente de celle d'un back. J'ignore quelle est ton expérience personnelle avec la lime, mais en ce qui me concerne, lorsque celle-ci est fixée à sa coulisse, l'angle qu'elle forme avec le plan de travail est parfaitement stable et réglé au dixième de degré. Ya pas moyen de faire un convexe, à moins de tordre le tube de cuivre (et vu la section du merdier, je fais pas ça à mains nues)!

Sans contester les nombreuses imperfections de cette première tentative, je pense qu'il faudrait davantage de photo (et prises sous des angles adéquats) avant de conclure que j'ai également raté mon angle d'émouture. Les finitions sont foireuses, c'est clair (mais j'y travaille!). L'épaisseur choisie sans doute pas adaptée au préférences de chacun, c'est un fait. Le manche est perfectible, c'est incontestable. Mais les mesures de contrôle que j'ai effectuées tout au long du processus me font croire qu'à minima, la géométrie de ma lame correspond rigoureusement aux cotes que je m'étais fixées: 3mm > 4° > 0.6mm > 20°. C'est certainement pas un couteau à sushi, mais pour l'instant je n'ai pas à m'en plaindre sur de l'entrecôte et de la branche de noisetier.

el-Lapsa a écrit:Perso j'aurais vu du micarta/G10 au vu du style moderne du dessin, mais comme tu dis tu pourras toujours changer plus tard.

Je te rejoins sur ce point. Mais que veux-tu, j'avais du bois dans le garage, c'était gratos, je ne savais pas trop où j'allais... Dès que j'ai fini mon étui, je tente un micarta maison!

el-Lapsa a écrit:Je connais pas le Magnacut mais je doute que ce soit aussi résilient que du 5160 ou de l'Infi

Aussi résilient que des aciers sans carbures, non, c'est juste pas possible. Mais a priori il a été conçu pour rivaliser avec les Vanadis4extra ou le CPM CruWear dans le rapport dureté/résilience/résistance à l'abrasion (carbures de vanadium inside) tout en étant inoxydable.

el-Lapsa a écrit:Hésite pas à le ramener le WE prochain qu'on puisse voir de plus près!

Alors ça, tu peux en être sûr! Il ne me quitte plus, même si c'est un peu galère de transporter un couteau sans étui qui coupe rasoir.
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar Nicorelou » 21 Fév 2022 18:57

PGui a écrit:
Nicorelou a écrit:
J'ai peut-être pas été clair, mais mon cahier des charges c'était de me faire un couteau pour le bateau. Il doit aussi bien couper le saucisson (d'où son profil typé "cuisine") que débiter de la drisse en kevlar ou tailler des bouts de bois flotté. Ça explique aussi le choix d'un acier et d'une visserie Inox sur un manche interchangeable.

Finalement, c'est toi le plus critique envers toi-même…
:lol:

Je ne vois PAS DU TOUT de quoi tu parles. Mais alors pas du tout :ange: :ange: :ange:
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar stancaiman » 21 Fév 2022 19:20

au final c'est pas mal comme premier essai, juste les plaquettes qui sont trop épaisses ( mais j'ai l'impression que c'est un défaut commun à tous les premiers) - t'as passé combien de temps là dessus ?
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Nicorelou » 21 Fév 2022 19:31

C'est difficile à dire, parce que j'ai beaucoup fait et refait les mêmes étapes (visserie en double, plaquettes en double -les premières étaient ENCORE plus épaisses-, trois ou quatre tentatives de polissage avec retour à la case départ entre chaque). Si je mets tout ça bout à bout, ça doit bien représenter une trentaine d'heures.

Mais ce n'était pas une perte de temps car j'ai beaucoup appris, surtout ce qu'il ne fallait pas faire.
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar stancaiman » 21 Fév 2022 19:32

c'est clair on apprend en pratiquant
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations