hulk. a écrit:d'experience avec la lime on fait pas du vrai plat comme avec un backstand , c'est une sorte de semi convexe .
Pourtant, quand je colle une règle sur mon émouture, il n'y a pas le moindre jour. Il m'a vraiment l'air très, très plat ce semi-convexe! Et mon pied à coulisse confirme la chose: l'épaisseur évolue de manière parfaitement linéaire avec la hauteur. Du coup je ne comprends pas bien en quoi mon émouture est différente de celle d'un back. J'ignore quelle est ton expérience personnelle avec la lime, mais en ce qui me concerne, lorsque celle-ci est fixée à sa coulisse, l'angle qu'elle forme avec le plan de travail est parfaitement stable et réglé au dixième de degré. Ya pas moyen de faire un convexe, à moins de tordre le tube de cuivre (et vu la section du merdier, je fais pas ça à mains nues)!
Sans contester les nombreuses imperfections de cette première tentative, je pense qu'il faudrait davantage de photo (et prises sous des angles adéquats) avant de conclure que j'ai également raté mon angle d'émouture. Les finitions sont foireuses, c'est clair (mais j'y travaille!). L'épaisseur choisie sans doute pas adaptée au préférences de chacun, c'est un fait. Le manche est perfectible, c'est incontestable. Mais les mesures de contrôle que j'ai effectuées tout au long du processus me font croire qu'à minima, la géométrie de ma lame correspond rigoureusement aux cotes que je m'étais fixées: 3mm > 4° > 0.6mm > 20°. C'est certainement pas un couteau à sushi, mais pour l'instant je n'ai pas à m'en plaindre sur de l'entrecôte et de la branche de noisetier.
el-Lapsa a écrit:Perso j'aurais vu du micarta/G10 au vu du style moderne du dessin, mais comme tu dis tu pourras toujours changer plus tard.
Je te rejoins sur ce point. Mais que veux-tu, j'avais du bois dans le garage, c'était gratos, je ne savais pas trop où j'allais... Dès que j'ai fini mon étui, je tente un micarta maison!
el-Lapsa a écrit:Je connais pas le Magnacut mais je doute que ce soit aussi résilient que du 5160 ou de l'Infi
Aussi résilient que des aciers sans carbures, non, c'est juste pas possible. Mais a priori il a été conçu pour rivaliser avec les Vanadis4extra ou le CPM CruWear dans le rapport dureté/résilience/résistance à l'abrasion (carbures de vanadium inside) tout en étant inoxydable.
el-Lapsa a écrit:Hésite pas à le ramener le WE prochain qu'on puisse voir de plus près!
Alors ça, tu peux en être sûr! Il ne me quitte plus, même si c'est un peu galère de transporter un couteau sans étui qui coupe rasoir.