Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar hokutô » 23 Fév 2022 22:33

Si vous voulez de l'inox, prenez des vignettes dans les supermarchés …
hokutô

Messagepar Quincey » 23 Fév 2022 22:38

:gni:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar hokutô » 24 Fév 2022 09:53

Désolé, j'étais sous le choc …
hokutô

Messagepar el-Lapsa » 24 Fév 2022 10:03

Honnêtement je préfère largement les carbones, du moins ceux que j'ai testé, mais l'inox type 14C28N, sur le papier, à l'air d'avoir pas mal de qualités pour l'outdoor. Ça a l'air d'être un inox étonnamment résilient, avec un entretien facile..
Perso le coté inox je m'en tape un rein, jamais fait rouiller mes carbones perso, mais pour pas mal de moldus des couteaux le carbone est trop contraignant.
Puis je me découvre peu à peu une passion pour les tths au fur et à mesure que je bouquine le bouquin de Larry, plus par curiosité intellectuelle que par nécessité je dois dire, mais je sens que je pourrais m'amuser avec un four.
Fin ce qui est sur c'est que je ne lâcherais pas les carbones, j'aime beaucoup trop le 80CrV2 pour ça. Le 100Cr6 m'intéresse beaucoup aussi.

Sinon sur le coté plus "inox" du 80CrV2, jdirais que oui, théoriquement ça doit s'oxyder un chouya moins que du xc100, mais bon dans la pratique je suis pas sur qu'on puisse faire la différence. Il lui faudrait 20 fois plus de chrome pour devenir inox donc on en est loin.
Le secret c'est juste essuyer sur son futale son couteau quand il a été un peu mouillé, jamais eu le moindre problème de rouille, même pour une utilisation en mer avec de l'eau salée :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 24 Fév 2022 10:18

hokutô a écrit:Désolé, j'étais sous le choc …

Je comprends, désolé :spamafote:

el-Lapsa a écrit:Honnêtement je préfère largement les carbones, du moins ceux que j'ai testé, mais l'inox type 14C28N, sur le papier, à l'air d'avoir pas mal de qualités pour l'outdoor. Ça a l'air d'être un inox étonnamment résilient, avec un entretien facile..

Excellent inox d'après les quelques couteaux que j'ai avec cet acier, je confirme.

el-Lapsa a écrit:Sinon sur le coté plus "inox" du 80CrV2, jdirais que oui, théoriquement ça doit s'oxyder un chouya moins que du xc100, mais bon dans la pratique je suis pas sur qu'on puisse faire la différence. Il lui faudrait 20 fois plus de chrome pour devenir inox donc on en est loin.

Ha ok ! D'après ce que j'avais lu dessus c'est que c'était un bon compromis comme acier bien carboné et en même temps assez résistant à l'oxydation. Je ne laisse en général jamais l'oxydation gagner mes couteaux en xc75 et je ne suis pas du tout un fan des "patines" :)
Quincey
duke Cool

Messagepar Nicorelou » 24 Fév 2022 13:07

el-Lapsa a écrit:mais je sens que je pourrais m'amuser avec un four.

Je te ferai essayer le mien s'il arrive avant la saint glinglin. ;-)
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar el-Lapsa » 24 Fév 2022 13:15

Bah écoute pourquoi pas, je testerais bien un ou deux protos "costauds" en 14c28n :)
Avant de commander un four faut déjà que j'ai finit de retaper le hangar, j'ai les poutres, le toit et l'élec à faire..

T'as pris quoi comme marque?
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar phd29 » 24 Fév 2022 13:42

Tu feras des couteaux à huîtres ,avec l’inoxydable tu auras des débouchés …
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar el-Lapsa » 24 Fév 2022 13:53

Entre autres oui, mais c'est vrai que dans le coin ya une sacrée demande! Faudrait que je farfouille un peu dans les nuances d'inox pour un truc pas trop cher et vraiment inox. Clairement c'est pas la tenue de fil qui va être recherchée pour ce genre d'utilisation, ya ptet un truc à gaver de chrome qui ira bien :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar DiZ » 24 Fév 2022 15:17

le fameux magnacut ? :?: :lol: 8)
DiZ

Messagepar Nicorelou » 24 Fév 2022 15:25

el-Lapsa a écrit:T'as pris quoi comme marque?

C'est le mini hell vendu par Pawel. Pour le prix d'un solargil, j'avais un four ET un backstand chez lui.

el-Lapsa a écrit:ya ptet un truc à gaver de chrome qui ira bien :)

Faut faire gaffe au chrome, il fait des gros carbures sales et rend l'acier cassant. C'est lui le grand coupable du choix historique "inox OU résilient".

Ou alors il faut aller vers des aciers pauvres en carbone pour compenser. Genre les nuances 420. Mais bon ça fait pas rêver non plus.

L'azote est un candidat intéressant et le 12C28N est clairement un représentant de ces "autres inox" à la tenue de fil pas incroyable, mais qui sont à la fois costauds et résistants à la rouille.

DiZ a écrit:le fameux magnacut ? :?: :lol: 8)

Ouais, à 100€ les 60cm, on est clairement sur du
el-Lapsa a écrit:pas trop cher
XD

Tant qu'à faire, pourquoi pas du LC200N? C'est encore plus inox et pratiquement aussi cher.
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar Quincey » 24 Fév 2022 15:40

Ben et le N690Co ? C'est bien le N690Co :lol:
Quincey
duke Cool

Messagepar bpc » 24 Fév 2022 15:48

el-Lapsa a écrit:J'aime bien créer des outils dont on a pas besoin de se soucier en permanence :)
()
Personnellement je vois pas l'intérêt de balader un fixe si c'est pas pour avoir un truc robuste. Surtout qu'avec un opinel à 10 balles et tout léger ou un SAK ça complémente parfaitement un outil robuste, et le spectre d'utilisations de l'ensemble devient beaucoup plus large.
C'est pas juste une obsession de robustesse de ma part, mais surtout de polyvalence, vu le caractère très "générique" du couteau utilitaire comme outil.

C'est ce que je crois aussi.

Dans la nature, un fort couteau de chasse plus un bon pliant, c'est le top.
bpc

Messagepar Nicorelou » 24 Fév 2022 16:08

Et puis l'obsession du "un outil pour tout faire", poussée trop loin devient contre-productive.

A choisir entre prendre le risque de devoir transpirer 15 minutes pour tailler dans une grosse branche ou "m'encombrer" avec une scie pliante qui pèse 180g, mon choix est vite fait: je colle la scie au fond du sac.

Parfois, il m'arrive même de remplacer le "gros couteau" par une petite hachette. N'étant pas chasseur et n'ayant pas à dépecer du gibier, j'ai rarement besoin d'une grande longueur de tranchant. Hachette et pliant, ça fonctionne pas mal non plus.
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar bpc » 24 Fév 2022 16:29

Pour ma part, je suis plutôt adepte de la serpe.
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans