Sebenza, une drogue?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar titanedecarbone » 31 Mar 2022 10:47

yoy a écrit:Yohou, je viens de choper un large 31 black micarta apparemment en super état, d'occase pour 360€
Hate de le recevoir :yet

:pasmal:
titanedecarbone

Messagepar yoy » 31 Mar 2022 10:51

Si yen a que ca intéresse, faut se bouger sur lbc ya un small 31 micarta neuf pour moins de 400€
Et un small inkosi pour 315€
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.
yoy

Messagepar Ghjallone » 31 Mar 2022 20:46

titanedecarbone a écrit:est-ce qu'ils sont débordés par les remises à neuf (spa) et que ça leur bouffe tellement de temps que la prod est ralentie ?

CRK fournit ses revendeurs en priorité… De toute façons ils contrôlent les prix (pas de promotions sur les CRK, jamais) et forcent tous les revendeurs à s'aligner sur eux. Donc aucun intéret de commander les couteaux chez eux. Il n'y a que pour les pièces d'usure, les accessoires et les vis qu'il y a un quelconque intérêt à commander chez CRK en direct.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar arsnik » 01 Avr 2022 13:08

Image
C'est effectivement une sommes pour un industriel
J'utilise celui-ci depuis le mois août , j'étais un peut déçu par la lockbar qui est engagée profond...boff on verra a l usage .
Je l utilise sans ménagement particulier et ça ne bouge pas pour le moment thup
Dernière édition par arsnik le 01 Avr 2022 18:44, édité 1 fois au total.
arsnik

Messagepar birdynamnam » 01 Avr 2022 13:58

Le Seb est une référence dans le domaine de la coutellerie.
C'est du moins de cette façon que je le vois.
Maintenir un tel niveau de qualité et de service après vente sur plusieurs années voire décennies, c'est une performance.
C'est industriel avec un soin concernant les aspect techniques quasi obsessionnel.
C'est costaud et durable.
Je garde le mien dans la collection pour ces raisons
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar pimpim » 01 Avr 2022 14:03

Pour moi le Small seb 21 (mais je pense que les autres aussi) est un des meilleurs couteaux bloquant de cette catégorie, frame artisanaux compris.
Fin, léger, coupant quand on travaille un peu le fil, beau, voir très beau avec un peu de patine d'usage.

Je serais curieux à l'occasion de pouvoir me prendre un small Inkosi, d'ailleurs les pro du CRK vous en pensez quoi entre un small Seb et un Inkosi ?
pimpim
Perlin

Messagepar you » 01 Avr 2022 14:50

C'est marrant, j'en ai un, j'ai jamais réussi à m'y faire.
Vais le vendre tiens.
you
Grante

Messagepar Ghjallone » 01 Avr 2022 18:03

arsnik a écrit:J'utilise celui-ci depuis le mois août , j'étais un peut dessus par la lockbar qui est engagée profond...boff on verra a l usage .
Je l utilise sans ménagement particulier et ça ne bouge pas pour le moment thup

C'est une illusion due à la bille... le point de contact est au dessus du point "visible" si je peut dire. C'est normal :)
Mon Umnumzaan n'a pas bougé en plus de 6 ans... Un outil fiable. :)
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar aquinatis » 02 Avr 2022 17:34

Hello, ça se vend et s’achete combien un Seb 21 d’occaze, sans tomber dans l’arnaque?
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar têtocube » 02 Avr 2022 17:52

you a écrit:C'est marrant, j'en ai un, j'ai jamais réussi à m'y faire.
Vais le vendre tiens.

j'ai eu un small, il y a longtemps.
je ne sais plus où il est, j'ai du le perdre.
j'aimais bien mais....sans plus en fait.
pas fan quoi.
têtocube

Messagepar Ghjallone » 02 Avr 2022 18:16

aquinatis a écrit:Hello, ça se vend et s’achete combien un Seb 21 d’occaze, sans tomber dans l’arnaque?

Je pense que ça doit se vendre au prix d'un 21 neuf pour l'instant... Et ça ne baissera probablement pas, comme le prix des Regulars quand ils ont arrêté le modèle et les Umnumzaans quand ils sont passé du vieux pivot au nouveau.
Cherches plutôt un 31, ce sera moins cher et je pense, mieux. :wink:

Edit: Vérification faite, déja un peu plus cher que le neuf... Et il n'y en a pas des masses, vu qu'on ne trouve quasiment plus de CRK neufs chez personne depuis un moment
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar nicoals » 03 Avr 2022 10:31

Soit on veut un EDC et vraiment, comme EDC, j'aime beaucoup mon 21 : il me va tout à fait bien, mais je pense qu'on peut avoir quasi aussi bien pour bien moins cher.

Soit on veut faire du tiroir ou de la vitrine et là, que ce soit du 420 ou du SV30, franchement...
nicoals

Messagepar Ghjallone » 03 Avr 2022 11:15

Tout dépend de ce que tu fais dans la journée...
Si tu bosses dans un bureau et que tes loisirs sont propres n'importe quel couteau tiendra la route avec un minimum d'entretien.
Pour moi en extérieur, l'humidité et la poussière mettent la mécanique à rude épreuve. Les CRK sont les couteaux qui demandent finalement le moins d'entretien et qui vieillissent le mieux. En particulier au niveau du verrouillage. Et en particulier les modèles avec la bille en céramique.
Non pas que j'ai eu des soucis avec mon 21 pendant les nombreuses années ou je l'ai eu en EDC, c'est plus une histoire de confort qu'autre chose. Le frame qui à tendance à coller quand il est sale, le coin du talon de la lame qui finit par bouffer l'angle du lockbar en titane... Après plus de 10 ans d'usage il fonctionne encore comme s'il était neuf et le tranchant ne s'est pas épaissi malgré l'usure de la lame, je n'ai aucun autre couteau qui a aussi bien résisté au temps qui passe.

Pareil pour l'acier: j'adore les aciers de geek, mais en définitive pour un pliant en EDC le S30V a ma préférence, il tient presque aussi bien le tranchant que la plupart des aciers à la mode que j'ai utilisé mais en restant plus simple à affuter. De toute façons, je ne crois pas avoir déjà usé le tranchant d'un couteau. J'ai toujours fini par couper un truc sale ou tomber sur une agrafe, un machin dur ou un clou caché avant.
Il parait que le S45VN est proche du S30V mais avec un grain plus fin, et un meilleure résistance à la corrosion... Je verrai à l'usage, ça deviendra peut être mon nouveau favori.
Quoi qu'il en soit, CRK a fait tester des protos en Magna-Cut, c'est peut être le prochain acier qui sera utilisé. Piotr Ma en a eu un pendant un an et il en a fait une revue, il parait que c'est un super acier.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar nicoals » 03 Avr 2022 13:05

Mon Seb 21 est excellent, le répète. Mais il y a des trucs qui ne sont point de la daube cosmique, par exemple chez LionSteel, à des tarifs éminemment inférieurs.

D'expérience et dans un autre délire, le Douk a une coupe et une solidité qui n'a vraiment rien à envier au Seb et j'aurais foin de scrupules à l'utiliser dans des conditions qui feraient sans doute couiner le Seb (sable, saletés diverses...) ; mais j'ai là visiblement moins d'expérience que toi.

J'aime le Seb, j'ai juste quelques hésitations en urbain puisque, à l’encontre des années 80 où l'on pouvait se balader en ville (peut-être pas à Paris) avec un pliant de 90 mm de lame à la ceinture sans qu'absolument personne ne s'en émeuve, le regard public sur le moindre outil coupant du quotidien est devenu suspicieux, craintif, chafouin. Donc tout ce qui porte un uniforme le sera encore plus.
nicoals

Messagepar Ghjallone » 03 Avr 2022 13:57

nicoals a écrit:D'expérience et dans un autre délire, le Douk a une coupe et une solidité qui n'a vraiment rien à envier au Seb et j'aurais foin de scrupules à l'utiliser dans des conditions qui feraient sans doute couiner le Seb (sable, saletés diverses...) ; mais j'ai là visiblement moins d'expérience que toi.

Je comprend, mais je pense que ce n'est pas parce que le couteau est mieux conçu... Plutôt que tu t'en soucies moins.
J'ai un Leatherman sur mon sac, que j'utilise pour couper les trucs sales (couverts d'huile ou de graisse, voir de produits chimiques), que j'utilise un peu comme toi ton Douk. Il tient, mais il prend cher. Il a rouillé par endroits, la rétention des lames n'existe plus, les liners touchent la platine opposée, j'ai rajouté des rondelles entre les outils parce que la poussière les a plusieurs fois bloqué en place... Il reste utilisable, mais clairement il a mal vieilli.
Alors que mon 21 a vécu plus longtemps dans des conditions bien pires quand je faisais souvent du quad, que je pêchais plus souvent en mer et que je partais marcher en montagne deux fois par semaine... Lui n'a pas bronché.
Bien sur je ne veut pas dire qu'hors CRK les autres marques n'ont rien à offrir, mais "mieux pour moins cher", non. Moins cher certes, bien aussi assurément, mais mieux point de vue construction et matériaux, je n'en ai pas encore vu.

nicoals a écrit:J'aime le Seb, j'ai juste quelques hésitations en urbain puisque, à l’encontre des années 80 où l'on pouvait se balader en ville (peut-être pas à Paris) avec un pliant de 90 mm de lame à la ceinture sans qu'absolument personne ne s'en émeuve, le regard public sur le moindre outil coupant du quotidien est devenu suspicieux, craintif, chafouin. Donc tout ce qui porte un uniforme le sera encore plus.

Je n'ai pas ce problème, personne n'a jamais tiqué en me voyant sortir un couteau de poche.
Mais j’admets que depuis le début de la pandémie, le risque de se faire contrôler par un flic ayant augmenté, je me suis acheté un Birdy pour la ville. En quelques mois, j'ai du le démonter pour repolir le ressort et le talon de la lame, quelque chose était passé entre les deux qui avait flingué l'état de surface des deux pièces... j'avais l'impression d'ouvrir un vieux laguiole à moitié bouffé.:lol:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels