Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 29 Juil 2022 10:06

Je vais tester au vinaigre, en général pour de la tomate en extérieur en Bretagne, il en reste toujours des pas mûres en fin de saison.. tu les coupes ou tu les laisses entières?

Ben on avait commencé la fermentation lactique avec mon pote pour conserver un peu nos légumes sur notre terrain, lui s'est mis à tester l'eau de mer (récoltée où ça brasse un peu, pas dans le port hein) et amorcée avec 10% de jus d'une fermentation précédente, ça s'est toujours bien goupillé et gustativement ya un plus!
J'ai découvert un de mes pots, oublié en extérieur pendant 5 ans: nickel, toujours aussi bon!

Par contre faut pas oublier de mettre un beau galet sur le haut des légumes pour les laisser immergés quoi.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Bushman07 » 29 Juil 2022 10:18

Une bonne façon de consommer les tomates vertes est d'en faire de la confiture avec les courges barbarine.
Ne pas oublier les épices ( Vanille, cannelle, clou de girofle...)
Bushman07

Messagepar baalot » 29 Juil 2022 10:25

el-Lapsa a écrit:Je vais tester au vinaigre, en général pour de la tomate en extérieur en Bretagne, il en reste toujours des pas mûres en fin de saison.. tu les coupes ou tu les laisses entières?

Ben on avait commencé la fermentation lactique avec mon pote pour conserver un peu nos légumes sur notre terrain, lui s'est mis à tester l'eau de mer (récoltée où ça brasse un peu, pas dans le port hein) et amorcée avec 10% de jus d'une fermentation précédente, ça s'est toujours bien goupillé et gustativement ya un plus!
J'ai découvert un de mes pots, oublié en extérieur pendant 5 ans: nickel, toujours aussi bon!

Par contre faut pas oublier de mettre un beau galet sur le haut des légumes pour les laisser immergés quoi.

J'ai testé avec des petites moi, donc je les avais laissés entières. A mon avis pour des grosses ce serait bien de les couper. Mais avec risque qu'elles ramollissent plus. Pour tester à l'escabèche (huile d'olive et épices), j'en avais coupé en tranches. Tu devrais trouver plein de recettes sur le net je pense.

Pour l'eau de mer "non traitée" je serais un peu hésitant perso, mais c'est peut être un à priori.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 29 Juil 2022 10:39

@Bushman: peut-être qu'avec de la courge et des épices cela passerait mieux en effet! À tester! :)

@Baalot: je note, je vais aller voir des recettes du coup..

Honnêtement l'eau de mer me fait moins flipper que de l'eau douce non traitée. Je pense que le risque zéro n'existe pas, mais si tu vois que la fermentation lactique à bien pris le dessus, normalement c'est déjà bon signe. Mais faut pas la prendre n'importe ou c'est sûr!
Le bon truc c'est d'avoir un pote un peu allumé comme le mien qui me sert de crash-test: il bouffe tout et n'importe quoi, fait plein de tests (malgré mes mises en garde), donc je regarde les effets sur lui avant de tester moi-même. :lol:
Par exemple il a bouffé de la viande séchée qui avait moisi, peu après il s'est tapé une infection bactérienne localisée au niveau du genoux (surprenant pour le coup) qui ressemblait à une pastèque flasque: je note qu'il faut pas bouffer de sa viande séchée :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Nicorelou » 29 Juil 2022 10:54

baalot a écrit:Sinon tes trucs à l'eau de mer, t'as pas peur de chopper une saleté ? L'eau de mer, c'est susceptible de promener un paquet de microorganisme pas forcément désirable, non ?

Vu les hectolitres que j'en avale en surfant, et le fait que ça ne m'a jamais filé la chiasse... perso je suis plutôt serein avec l'eau de mer.

Rien à voir avec ces saletés d'étangs pleins d'amibes mangeuses de cerveau!
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar Étienne » 29 Juil 2022 11:06

J'veux bien tes recettes de lacto, j'ai essayé cette année avec un chou mais j'aime essayer plusieurs méthodes et valider en goûtant celle qui réussi le mieux
Étienne

Messagepar baalot » 29 Juil 2022 11:20

@nico: nan mais bien sûr, moi aussi j'ai bu la tasse un paquet de fois sans séquelles autre qu'un goût de sel dans le nez, c'est certain. Juste que j'hésiterais à franchir la marche entre ça et en faire un aliment de base "cru". Encore une fois sisastrouve c'est bête, faudra que je me renseigne un coup tiens.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 29 Juil 2022 11:32

Étienne: "notre" recette est débilement simple:
Laver ses légumes. Si ils ont été en contact avec la terre (navet, betterave) ça peut valoir le coup de les éplucher puis les rincer.
Tu coupes ton chou en lamelles, et tu le mets au fond de ton pot, dessus je rajoute des tagliatelles de carottes, ce que tu veux en faire, et j'aime bien finir par de larges tranches de navet ou betterave sur le haut, ça évite que les trucs émincés ne remonte en surface.
Tu mets un gros galet plat ou ce que tu veux d'un peu lourd qui remplisse la section du bocal pour que tout reste au fond, en pressant bien pour chasser l'air qui pourrait rester dans les légumes.
Si t'as du jus d'une précédente fermentation, t'en mets 10%, tu complètes le reste avec eau de mer, ou eau salée, ou eau douce, comme tu veux.
Si c'est ta première fermentation, tu peux mettre un petit peu de vinaigre blanc pour commencer à acidifier le milieu, normalement les levures naturelles présentent sur les légumes lanceront la fermentation lactique.
Sur une première fermentation, faut être plus prudent, c'est là que le risque de pas avoir la bonne fermentation est le plus haut, donc bien observer, sentir, goûter en recrachant..
Une fois que t'as du jus c'est bien de le conserver pour les suivantes :)
Ensuite fermer le pot, et attendre ;)

Je précise toutefois que c'est notre recette empirique, ya quelques bases à respecter mais ca reste un produit vivant. On a jamais eu de soucis mais bon, on est relativement jeune et en bonne santé. Donc faut rester prudent.

Il me semble que ma femme à un bouquin sérieux sur la fermentation, j'essaierai de le retrouver et de donner des infos plus fiables que juste mon expérience ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 30 Juil 2022 18:52

Hop, le voici terminé! L'étui est en cours de fabrication encore.. si le commanditaire me permet, je ferais bien une vidéo de test pour ce modèle que j'adore :)
Modèle Okaou,
Lame de 13cm forgée en 80CrV2, épaisseur de 5,5mm, pour une longueur totale de 26cm.
Émouture convexe, dos arrondi et pommeau arrondi!
Manche en lacet de cuir rond 5mm tanné végétal, collé et traité comme d'habitude, vous commencez à connaître ;)

Image

Image

Image

Image

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar jebstuart » 30 Juil 2022 19:43

Jolie .
jebstuart
Seax intentions

Messagepar Rouge » 30 Juil 2022 20:13

thup
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Georgcendres » 30 Juil 2022 20:47

Il est superbe :spc: :coeur:
Georgcendres

Messagepar phd29 » 30 Juil 2022 21:00

Georgcendres a écrit:Il est superbe :spc: :coeur:

Oui il est vraiment chouette .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar el-Lapsa » 30 Juil 2022 21:05

Merci :chin:

Je vais profiter de mes insomnies pour faire l'étui tout à l'heure, et demain on verra ce qu'il a dans le bide! :twisted:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 30 Juil 2022 23:01

Une atmosphère très agréable, cette nocturne.. un verre, de la musique dans les oreilles, il fait plus frais, on est bien non?

Image

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans