Étienne: "notre" recette est débilement simple:
Laver ses légumes. Si ils ont été en contact avec la terre (navet, betterave) ça peut valoir le coup de les éplucher puis les rincer.
Tu coupes ton chou en lamelles, et tu le mets au fond de ton pot, dessus je rajoute des tagliatelles de carottes, ce que tu veux en faire, et j'aime bien finir par de larges tranches de navet ou betterave sur le haut, ça évite que les trucs émincés ne remonte en surface.
Tu mets un gros galet plat ou ce que tu veux d'un peu lourd qui remplisse la section du bocal pour que tout reste au fond, en pressant bien pour chasser l'air qui pourrait rester dans les légumes.
Si t'as du jus d'une précédente fermentation, t'en mets 10%, tu complètes le reste avec eau de mer, ou eau salée, ou eau douce, comme tu veux.
Si c'est ta première fermentation, tu peux mettre un petit peu de vinaigre blanc pour commencer à acidifier le milieu, normalement les levures naturelles présentent sur les légumes lanceront la fermentation lactique.
Sur une première fermentation, faut être plus prudent, c'est là que le risque de pas avoir la bonne fermentation est le plus haut, donc bien observer, sentir, goûter en recrachant..
Une fois que t'as du jus c'est bien de le conserver pour les suivantes

Ensuite fermer le pot, et attendre

Je précise toutefois que c'est notre recette empirique, ya quelques bases à respecter mais ca reste un produit vivant. On a jamais eu de soucis mais bon, on est relativement jeune et en bonne santé. Donc faut rester prudent.
Il me semble que ma femme à un bouquin sérieux sur la fermentation, j'essaierai de le retrouver et de donner des infos plus fiables que juste mon expérience