Et le 1515?

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Messagepar Nabal » 23 Fév 2007 19:22

Pour une telle somme, j'ai une modeste solution : je commence à acheter que si je connaîs la réputation de l'artisan (ex : EP ( :wink: , John), FB, FP, …).
Si jamais entendu parlé, je prends doublement mes précautions.
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar tétocarré » 23 Fév 2007 20:25

oui, bien sur qu il y a des coutelliers de talent ici, enfin, en france je veux dire.
c est tout l interet de ce genre de forum ( et de celui ci en particulier) d en parler librement, quitte a se "friter" gentiement parfois.
les noms "regionaux", oui, pourquoi pas.
c est un peu agacant a la longue mais bon, il faut bien les nommer ces couteaux apres tout.
ceci dit, si un couteau me plait, il peut bien porter un nom ridicule, ca ne me gene pas, a condition de ne pas le marquer sur la lame.
ce genre d inscription m a souvent dissuade d acheter un couteau.
mais la encore, c est tres subjectif, il y a des couteaux "marques" qui me plaisent bcp, et d autres sur lesquels ce marquage me semble ridicule.
je ne saurais meme pas dire pourquoi !
l industrialisation, c est une autre paire de manches en effet, mais dans ce domaine, je n y connais rien de rien, alors je me garderais bien de donner une opinion.
acheter un couteau a un "inconnu" ca peut etre sympa aussi parfois, et acheter un couteau connu (comme le 1515 par ex) ca peut aussi etre un ratage, parfois.
tétocarré

Messagepar glouglou » 23 Fév 2007 22:26

Richard IV a écrit:Tu aimes vivre dangereusement!

Moi, je critique jamais un gars qui a trente couteaux alignés devant lui 8)

Je ne sorts jamais sans mon opinel N°2. 8)
glouglou
Aléseur de rondelles

pas de noms

Messagepar French Bear » 26 Fév 2007 12:08

Nabal a écrit:Glouglou et French Bear, on veut des noms !!!
A qui faites-vous allusion ?

salut,

Je crois que tu as une idée derrière la tête en demandant des noms. Mais en fait, je subodore que tu penses à peu près aux mêmes que moi. Ce n'est pas très difficile de mettre une identité… ou plusieurs

Je ne veux pas faire de delation ici. Mais voici quelques indices : il suffit de se rendre :
soit sur un salon français (même un petit) ;
soit à Thiers en visite dans la ville et à coutelia.

C'est tout bonnement édifiant. le nombre de "couteliers d'ART" est en pleine croissance sans autre justification qu'une augmentation des prix pratiqués !!! :roll:
Idem pour le nombre des pleureurs aussi d'ailleurs, mais ça on les voit seulement à la fin des salons... quand ils ont mal vendu !!! :P
Ca me rappelle une anecdote vécue, sur un salon artisanal aujourd'hui disparu. Plusieurs couteliers refusaient de payer leur table en arrivant et disaient "je payerai après le salon". Bien sûr, l'organisateur a refusé et les gugusses en question lui ont taillé un costard.
Ce sont les mêmes qui pleurent aujourd'hui que ce salon n'existe plus. L'organisateur est un pote et il les a envoyés se faire empapaouter à juste titre :lol: .

Ca mérite aussi réflexion.

A plus,

Bob

P.S. / Les termes de Néo régionalisme me fait penser à la période électorale.
French Bear

Re: pas de noms

Messagepar Nabal » 26 Fév 2007 13:01

French Bear a écrit:Je crois que tu as une idée derrière la tête en demandant des noms. Mais en fait, je subodore que tu penses à peu près aux mêmes que moi. Ce n'est pas très difficile de mettre une identité… ou plusieurs

La seule idée que j'avais derrière la tête était que je n'avais pas envie qu'on profite de ma méconnaissance de certains coutelliers …
Il n'y avait pas d'arrière pensée négative :?
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Re: pas de noms

Messagepar French Bear » 27 Fév 2007 13:29

La seule idée que j'avais derrière la tête était que je n'avais pas envie qu'on profite de ma méconnaissance de certains coutelliers …
Il n'y avait pas d'arrière pensée négative :?[/quote]

Désolé de t'avoir prêté une idée préconçue. Ton message est d'autant plus clair à la relecture. Mille excuses. :oops:

Sois donc rassuré, il suffit de discuter deux minutes -pas plus- pour découvrir que certains couteliers ont une très haute opinion d'eux même, parfois aussi haute, voire plus haute encore, que les prix qu'ils pratiquent !!!
Mais c'est encore une minorité quantitativement parlant. La plupart sont des mecs bien. :)

Le plus important est de parler de ce que tu souhaiterais acheter. Et au risque de vexer, je maintiens que tout se négocie. Les fins de salons sont aussi faites pour ça. :czn:

Quant à un exemple personnel, j'assume le fait que les couteliers dont je parle dans mes articles sont souvent mes pôtes. Je ne me sens pas d'écrire sur des gens (et des couteaux) que je n'aime pas. Je l'ai fait au début... mais j'ai vite découvert qu'un article pouvait susciter chez certains :
1- la grosse tête. king
2- l'absence de reconnaissance. Ce terme doit être entendu au sens relationnel et non de l'intérêt financier ou autre.

Une chose aussi que j'ai bien retenue : méfi quand l'appelation est trop belle (par exemple un acier Damas baptisé du style "couille de loup" peut cacher une belle.. daube ou un piège non pas à loup mais à con enfin pour l'acheteur :P ).

A plus,

Bob
French Bear

Messagepar P-H » 01 Mar 2007 13:25

Ben, je viens de me taper 11 pages de 1515 etbje ne sais pas bien par ou commencer...
Richard, il y a 2 solutions:
Soit tu es tombé sur celui pas top, qui est passé a travers les mailles du filet (peu probable)
Soit tu as ecopé d'un des premiers 1515...
Effectivement, les premiers avaient des defauts... qu'on a laissé passé comme des gros nazes, pris par le temps et submergé par les commandes. Il faut savoir qu'a la reception des commandes des 200 premiers, on n'avait encore que le proto dans les mains... :czn:

Donc on a fait vite, on s'est contenté des moyens a disposition immediate a Thiers. Par exemple:
Manu: "l'emouture est plus profonde d'un coté que de l'autre!!!!!!! :shock: :x "
l'emouleur: "Mais c'est pas graaaaaaaave!!!!! personne ne regarde les 2 cotés en meme temps!." :roll:
On bossait j'usqu'a pas d'heure en essayant de rattraper les conneries, a repercer les emplacements pour les billes que le corniauds avaient pas eté foutu de placer au bon endroit, a aller faire les pentes des liner une par une chez J-P Sucheras parceque sinon on nous disait: "bah un degré de plus, un degré de moins ça ne se connaitra pas!"
Le temps d'arriver a leur faire comprendre que ce n'etait pas des laguiole a 150 balles...
C'est pour ça que c'est dur pour les français d'innover...

Aujourd'hui, Manu et Jerome (mon ancien associé) bossent comme des fous,mais ne laissent rien passer.
Je les ai vu mettre des plaquettes en mammouth a la benne parceque il y avait un eclat et qu'ils voulaient garder la croute...:shock:

A mon avis, t'as vraiment pas eu de chance, mais ça doit s'arranger sans problemes. Manu n'est pas là ces jours ci mais je pense que dès qu'il rentre, si tu te mets en contact avec lui, il va arranger ça...
:D
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar Richard IV » 01 Mar 2007 18:20

Merci pour ces explications. Maintenant, je sais que je suis un des rares propriétaires d'un 1515 "historique" qui va sans doute devenir un "collector" dans quelques années :)

Comme j'habite à Roanne, Thiers n'est pas une ville trop inaccessible et à l'occasion d'un de mes déplacements, je ferai un saut à la coutellerie François Premier avec la "bête".

Désolé que ce fil soit parti en vrille dès la seconde page. Je pensais pourtant avoir été modéré dans mes propos et en évitant de généraliser à toute la marque le cas de ce couteau particulier :czn:
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar P-H » 01 Mar 2007 19:23

Si tu passes a la coutellerie, tu ne trouveras sans doute que la mere de Manu mais tu verras avec elle...
Par contre il n'y a pas moyen de voir avec la personne qui t'a vendu celui ci?
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar tétocarré » 07 Mar 2007 20:48

pour en revenir au debut, ou en es tu avec ton 1515 richard ?
echange ? repris ?
tétocarré

Messagepar Richard IV » 07 Mar 2007 21:12

En attente d'une réponse à ma lettre...
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar tétocarré » 29 Mar 2007 10:24

tjrs pas de reponse a ta lettre ??
tétocarré

Messagepar Chtit couteau » 29 Mar 2007 11:35

J'ai rapidement parcouru les différents post de ce fil. Effectivement il peut arriver qu'un modèle puisse être de moins bonne qualité que son voisin. C'est donc vrai pour le 1515.

Je ne sais pas si je suis un peu de parti pris :wink: car je connais un peu Manu pour l'avoir croisé sur tous les salons depuis quelques années et pour être passé souvent à sa boutique, mais je n'ai jamais eu de soucis avec lui. Je possède 2 couteaux de chez lui (un Thiers en Os et tire-bouchon et un 1515 os de grifa et amourette, lame carbonne - il s'agit de la 2ème génération de 1515, ceux qui n'avais plus le cul en métal mais des fausses mitres bi-matière).

Il se trouve que mon 1515 à rapidement pris un jeu excessif au niveau de l'axe de la lame. Un coup de fil, un petit colis le même jour et le couteau m'est revenu 10 jours plus tard sans aucun frais et parfaitement remis en état. Depuis ce couteau a cassé le gueule à pas mal de saucissons et autre casse croûte sans faillir :czn:

Tout ça pour dire que si tu le joins par téléphone, où que tu arrives à passer (en te renseignant quand il est là) et tout devrait se règler. De plus sa maman est charmente et très commeriale.

Bon, vous l'aurez compris j'aime bien le personnage et le 1515 est souvent pendu à ma ceinture dans son étuis fabriqué par André (Ughetti) en peau de grenouille :P
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Richard IV » 29 Mar 2007 13:56

J'attends toujours une réponse à mon courrier :)
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Chtit couteau » 29 Mar 2007 14:13

Téléphone ! Sur cer genre de pb le courrier, à mon sens à moi, est à réservé à des situations de litiges avérées :P
Chtit couteau
David a mis l'thon

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux