Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Messagepar grand goule » 15 Sep 2022 12:42

Il en jette beaucoup :doc:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Toy » 20 Sep 2022 21:34

J'allais dire que je confirme tout le bien que je pensais de cette dernière réalisation, mais en fait non. J'étais encore en dessous de ce que ça donne en vrai.
Ce n'est plus "une belle pièce", c'est un bijou. Ca faisait longtemps qu'un modèle de ce type me faisait envie. C'est sans doute un peu atypique / à part dans une collection, mais indéniablement une pièce à avoir dans sa collection (en tout cas, à mon gout).
Le veinage du bois est juste dingue, au toucher n'en parlons même pas. Tout est bien sûr parfaitement ajusté (bien sûr à manipuler avec précaution). Et une fois ouvert, la magie opère encore et toujours.
Bref, je suis ravi de cette arrivée du jour.
Bravo l'artiste !
Première petit séance photo, histoire de faire un peu plus connaissance et de s’apprivoiser mutuellement.
Image
Toy

Messagepar oncleshu » 20 Sep 2022 21:53

tres beau
oncleshu
Lumens Health

Messagepar jebstuart » 20 Sep 2022 22:30

Même style, mais bois de renne :

Image

Image
jebstuart
Seax intentions

Messagepar DiZ » 20 Sep 2022 22:33

meme concept je dirais :P
DiZ

Messagepar Toy » 20 Sep 2022 23:01

jebstuart a écrit:Même style, mais bois de renne :

Image

Image

Chouette aussi, mais je préfère la proportion hauteur de lame vs manche sur le mien. Là, je trouve qu’elle fait un peu « sous-dimensionnée » par rapport au manche. Mais c’est aussi sans doute ce qui donne plus de robustesse au fourreau. Il est certain que sur celui que je viens de recevoir, il faut manipuler ça avec tout le respect nécessaire. Sinon, à mon avis, c’est rapidement Crac, Boum Hue :bouhouhou:
Toy

Messagepar hulk. » 21 Sep 2022 11:05

ouais c’était justement ce que je me disais .
en tout point excellent sauf sur la fragilité du fourreau

il ya surement d'autre possibilité comme par exemple rajouté un insert en tôle en forme de u
hulk.

Messagepar jebstuart » 21 Sep 2022 11:34

Comme ça ?

Image

Image
jebstuart
Seax intentions

Messagepar hulk. » 21 Sep 2022 11:47

c'est aussi une solution , je pensé plutot a l'inverse un montage interne
un rectangle de feraille avec le bois coller ou riveter par dessus
hulk.

Messagepar rahansor » 21 Sep 2022 13:59

il y a forcément un point de fragilité oui, il s'agit donc de ne pas manipuler comme un bourrin.

Sur la petite trentaine que j'ai dû faire dans ce style, j'ai eu 2 retours, une fois pour un décollage du fourreau, et une fois pour une fente, du fourreau également, suite à une chute sur du carrelage. a chaque fois j'ai pu réparer sans avoir à changer le bois.….

Après les utilisations qui sont faites de ceux que j'ai déjà faits ,je ne suis pas trop au courant, je sais qu'il y en a deux ou trois qui sont pas mal trimballé en sac à dos pour des ballades, qu'un autre sert bien mais ne sort pas de la cuisine.…

Sur ce point en particulier (la finesse du fourreau côté dos et côté tranchant ) c'est clairement un parti pris esthétique de ma part, on peut nettement voir la différence avec ceux montré par Jeb...
Je préviens mes clients qu'il faut être vigilant à la mise dans le fourreau ou à la sortie... si par exemple on veut rentrer le fourreau à l'envers et qu'on force, il y a de fortes chances que ça éclate...

Quoi qu'il en soit, que ce soit à la rentrée ou à la sortie, le tranchant de la lame encourage à la vigilance.…
:chin:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Jerry Lee » 21 Sep 2022 14:28

je pense que Hulk vouait dire un truc comme sur cette commémoration du 1er Harvenpaa :

Image

renfort qui peut être à l'intérieur aussi
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Toy » 21 Sep 2022 16:15

rahansor a écrit:il y a forcément un point de fragilité oui, il s'agit donc de ne pas manipuler comme un bourrin.

Sur la petite trentaine que j'ai dû faire dans ce style, j'ai eu 2 retours, une fois pour un décollage du fourreau, et une fois pour une fente, du fourreau également, suite à une chute sur du carrelage. a chaque fois j'ai pu réparer sans avoir à changer le bois.….

Après les utilisations qui sont faites de ceux que j'ai déjà faits ,je ne suis pas trop au courant, je sais qu'il y en a deux ou trois qui sont pas mal trimballé en sac à dos pour des ballades, qu'un autre sert bien mais ne sort pas de la cuisine.…

Sur ce point en particulier (la finesse du fourreau côté dos et côté tranchant ) c'est clairement un parti pris esthétique de ma part, on peut nettement voir la différence avec ceux montré par Jeb...
Je préviens mes clients qu'il faut être vigilant à la mise dans le fourreau ou à la sortie... si par exemple on veut rentrer le fourreau à l'envers et qu'on force, il y a de fortes chances que ça éclate...

Quoi qu'il en soit, que ce soit à la rentrée ou à la sortie, le tranchant de la lame encourage à la vigilance.…
:chin:

Merci de tous ces éclairages. Pour ce qui est du dernier venu, il sera utilisé principalement sans sortir de la maison. J'ai bien noté les précautions d'usage (qui se "lisent" d'ailleurs assez naturellement en regardant l'objet).
Une petite question, de béotien, au passage (à moins que ça ne trahisse un secret de fabrication) : comment fais-tu pour "creuser" l'intérieur du fourreau ?
Toy

Messagepar rahansor » 21 Sep 2022 16:26

pour le fourreau, il est coupé en deux dans sa longueur, puis chaque moitié est creusée et ajustée à sa moitié de lame correspondant, puis c'est recollé à la colle à bois pour extérieur... ;)
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Jonathan P. » 21 Sep 2022 16:30

Comment?! T'as pas encore dressé des termites?
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar ETPhonehome » 22 Sep 2022 10:38

:mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans