Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar phd29 » 29 Sep 2022 14:55

Nicorelou a écrit:
phd29 a écrit:Sauf a le nettoyer sérieusement et le passer à la flamme avant de manger avec

C'est une bonne idée ça. Comme ça le mec qui s'est cassé le cul à faire un traitement thermique potable peut se retourner dans sa tombe.

:mouarf: Entre passer 2 secondes sur une flamme et le monter au rouge il y’a peut être une différence de quelques degrés non ?
Si maintenant un passage de 2 secondes sur un briquet ou un feu de bois ,fout en l’air le traitement thermique ,c’est que le traiteur est un branleur :D .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar hulk. » 29 Sep 2022 15:56

faut monté plus haut que le revenu pour que ça déconne ?
hulk.

Messagepar Nicorelou » 29 Sep 2022 17:01

Pour un acier hautement allié inoxydable tel que le 14C28N, le revenu se fait à partir de 175°. Pas besoin de monter au rouge donc pour réduire la dureté de sa lame. Chaque seconde sur le feu de camp, ce sont quelques millions d'atomes de carbone qui se libèrent de leur prison de martensite et filent reformer de la cémentite là où l'acier chauffe le plus vite, c'est à dire sur le tranchant.

Donc oui, ça me foutrait les boules de voire quelqu'un a qui j'ai fabriqué un couteau le "stériliser" à la flamme. Mais c'est uniquement parce que je suis un peu maniaque (et sans doute aussi un branleur).
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar el-Lapsa » 29 Sep 2022 17:06

Depuis tout à l'heure vous parlez de traitements thermiques.. c'est quoi au juste? C'est obligé d'en avoir dans sa lame? :shock: :ouille:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar hulk. » 29 Sep 2022 17:13

on cause cuisine je crois bien chevreuil ,cuisson ,courge
hulk.

Messagepar el-Lapsa » 29 Sep 2022 17:19

Ah bon! Dans ce cas moi je ne passe que les volailles a la flamme pour enlever les plumules. Mais pour le carbone j'avoue je sais pas si le poulet en perd..

Sinon je demanderai à Eurotechni si ils peuvent me fournir de l'acier avec du traitement thermique dedans quand même, pour tester.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar hulk. » 29 Sep 2022 17:26

vaut mieux le perdre le carbone , meme pour les bagnoles c'est pas bon le carbone
plus personne en veux
hulk.

Messagepar Quincey » 29 Sep 2022 17:27

:nonrien:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 29 Sep 2022 17:30

A quand une taxe CO2 pour les lames?

Fait chier, jvais faire des couteau en silex, ça craint rien la silice.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar PGui » 29 Sep 2022 17:33

Au lieu de raconter des conneries sur Néo, t'as pas du tressage à faire toi... :sifflote: :ange:
PGui

Messagepar el-Lapsa » 29 Sep 2022 17:44

Je suis sur ton émouture là ;) (tu veux avec ou sans tths du coup? :lol: )
Mais je suis en pause café là! :o

Sinon pour redevenir sérieux, perso la désinfection à la flamme j'avoue que je n'oserai pas, tout comme je ne gratte jamais un firesteel avec le tranchant: sur un truc aussi fin qu'un tranchant, la température a vite fait de monter ponctuellement. Après c'est plus par prudence de ma part, a priori tant que l'acier ne se colore pas, on ne dépasse pas les 180 et normalement ya peu de risques de changer la dureté de l'acier. Fin sur ceux que je travaille du moins.
Après si je me souviens bien (non, je ne m'en souviens pas bien en fait..) de mes cours d'agroalim, faut un barème plus haut en chaleur sèche pour la désinfection que pour de la chaleur humide, donc faudrait voir l'efficacité de la désinfection avec un coup rapide de BIC.
Perso pour une désinfection sérieuse, j'aurais plus tendance à y foutre de l'alcool a 90°, ou de la javel et bien nettoyer.
Mais comme je suis un crado, je me contente du bon vieux savon de Marseille :D
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Woodtz » 29 Sep 2022 17:49

En même temps si je bivouacs, c'est que j'ai pas qu'un seul schlass avec moi, du coup pas de problème.

Par ailleurs je ne bivouac pas vraiment, quand je mange en forêt c'est un quignon de pain, des figues séchées et du fuseau lorrain, et basta. Donc les microbes, hein.…
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar el-Lapsa » 29 Sep 2022 17:55

Les microbes, ce n'est pas sale :o
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar phd29 » 29 Sep 2022 18:07

el-Lapsa a écrit:Ah bon! Dans ce cas moi je ne passe que les volailles a la flamme pour enlever les plumules. Mais pour le carbone j'avoue je sais pas si le poulet en perd..

Sinon je demanderai à Eurotechni si ils peuvent me fournir de l'acier avec du traitement thermique dedans quand même, pour tester.

Demande surtout un Rabe de martensite Parceque apparement cela se barre vite fait …
Pas besoin passer à la flamme ,la proximité suffit ..

Un petit restant de cours sur le bec bunsen :

Le bec Bunsen permet de créer autour de sa flamme, une zone stérile, d’environ 20cm de rayon, améliorant les conditions de stérilité lors des différentes manipulations possibles. La chaleur renvoie alors les aérosols en hauteur, et lorsque l’air porteur d’aérosol refroidit, celui-ci redescend hors de la zone de stérilité. On appelle cela un courant de convection.

C’est un petit appareil qui peut sembler insignifiant aux yeux d’une hôte à flux laminaire. Mais des microbiologistes comme Kock et Fleming ont utilisé ce matériel simple pour faire de grandes découvertes. Il ont découvert respectivement, la bactérie responsable de la tuberculose, et l’efficacité de la pénicilline.
jesors
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Nicorelou » 29 Sep 2022 18:31

En même temps, avec une flamme qui chauffe entre 800 et 1200°c, l'air autour d'un bec bunsen peut bien être stérile.

Cela nous enseigne qu'il n'est même pas nécessaire de toucher une flamme pour foirer un tth, cela peut aussi arriver à proximité d'un bec bunsen, dans un four de cuisine, ou n'importe où ailleurs lorsque la température dépasse la t° de revenu du tth. Et cela quel que soit le talent du type qui a fait le susdit traitement.

Perso, ça ne me dérange pas de passer pour un geek/maniaque/chochotte/idiot en maintenant mes lames loin de toute source de chaleur. Au moins comme ça je suis certain de ne pas les foutre en l'air.

PS: en faisant le revenu des aciers avec lesquels je travaille, je n'ai jamais constaté de changement de couleur aux alentours de 170/180°. Je ne considère donc pas -et cela ne regarde que moi- la couleur comme un critère fiable pour s'assurer que l'acier n'a pas "trop chauffé".
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans