Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 29 Sep 2022 19:25

Le facteur à considérer je pense est la température de surface de l'acier lors de la désinfection, et sachant que la désinfection à la chaleur dépend de la température*durée*pression*humidité (entre autre hein, je me base sur de vagues souvenirs, jsuis pas allé fouiller le net j'avoue, donc jpeux me planter), et que l'acier possède une conductivité thermique qui va dissiper la chaleur de sa surface (plus que l'air du bec bunsen), j'en déduit qu'il y a bien trop de facteurs et d'incertitudes de ma part pour me prononcer là-dessus :lol:

Enfin bon, je pense qu'on peut admettre qu'une désinfection avec un bon lavage/rinçage au savon/alcool suffit, car bien plus sale que la lame, ce sont nos mains, et a priori on se contente de ça pour nettoyer ce principal vecteur de contamination :)
Sachant qu'on utilise pas nos lames dans des labos de recherche bactériologique où on manipule l'anthrax, la peste bubonique et ebola, pour les principales bactéries qui nous intéressent lors d'un dépeçage (salmonelle, E coli..) je pense qu'on reste relativement prudent.

De mémoire, les labos de transfo alim sont pas désinfectés à l'acide acétique aussi? (Du fait que javel et inox ça craint un peu il me semble)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 29 Sep 2022 19:42

el-Lapsa a écrit:De mémoire, les labos de transfo alim sont pas désinfectés à l'acide acétique aussi? (Du fait que javel et inox ça craint un peu il me semble)

Possible. Quand je travaillais en P2 on utilisait quand-même Javel diluée (spectre biocide total) et éthanol à 70°pour certains éléments en inox, des plans de travail etc. L'acide acétique n'est pas virucide de mémoire mais c'est plus compatible avec le miam, indubitablement :)
En fait la Javel sur l'inox c'est pas un souci si (1) elle est convenablement diluée, (2) la surface est rincée en suivant avec de l'eau PPI ou bi-distillée.

Savon et eau, bien utilisés ça marche déjà super bien pour enlever l'essentiel thup
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Georgcendres » 29 Sep 2022 19:49

hulk. a écrit:ben oui je demande , parceque comme l'usage et précis , et que c’est pas un truc de fighter
j'etait curieux de savoir l'usage

voila maintenant je sais que c'est pour se defendre contre les ours :mouarf:

:lol: , la commanditaire ne chasse pas et ne tue pas, mais aime les lames et les outils depuis que son grand-père lui a transmis leur utilisation et leur histoire. Une transmission pacifique (il était un ancien combattant de la deuxième guerre mondiale) que j’ai développée en pratiquant et en étudiant l’Art de l’escrime.
Bref, j’aime les lames esthétiques qui ont de la personnalité. Si un couteau est conçu avec un contre tranchant, il doit être authentique par conséquent tranchant et aiguisé. Et puis…mon Bowie a des lignes pures et terriblement expressives et belles.

C’est un magnifique couteau que je vais manier pour les tâches usuelles en plongeant dans son imaginaire avec plaisir.
Georgcendres

Messagepar Jonathan P. » 29 Sep 2022 20:00

Jusqu'au-boutiste :D

Cela étant dit, en cuisine c'est quand-même souvent pratique de pouvoir appuyer sur le dos de la lame vers le bout de la lame... :?
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar jebstuart » 29 Sep 2022 20:07

Il faut désinfecter au whisky.
jebstuart
Seax intentions

Messagepar phd29 » 29 Sep 2022 20:08

Georgcendres a écrit:
hulk. a écrit:ben oui je demande , parceque comme l'usage et précis , et que c’est pas un truc de fighter
j'etait curieux de savoir l'usage

voila maintenant je sais que c'est pour se defendre contre les ours :mouarf:

:lol: , la commanditaire ne chasse pas et ne tue pas, mais aime les lames et les outils depuis que son grand-père lui a transmis leur utilisation et leur histoire. Une transmission pacifique (il était un ancien combattant de la deuxième guerre mondiale) que j’ai développée en pratiquant et en étudiant l’Art de l’escrime.
Bref, j’aime les lames esthétiques qui ont de la personnalité. Si un couteau est conçu avec un contre tranchant, il doit être authentique par conséquent tranchant et aiguisé. Et puis…mon Bowie a des lignes pures et terriblement expressives et belles.

C’est un magnifique couteau que je vais manier pour les tâches usuelles en plongeant dans son imaginaire avec plaisir.

thup Tu vas kiffer ,j’en mets ma main au feu :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Rouge » 29 Sep 2022 20:15

jebstuart a écrit:Il faut désinfecter au whisky.

Dans mes bras ! :D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar jebstuart » 29 Sep 2022 20:34

Re papa ?

:mouarf:
jebstuart
Seax intentions

Messagepar Jonathan P. » 29 Sep 2022 20:35

:fou:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar phd29 » 29 Sep 2022 20:38

el-Lapsa a écrit:Le facteur à considérer je pense est la température de surface de l'acier lors de la désinfection, et sachant que la désinfection à la chaleur dépend de la température*durée*pression*humidité (entre autre hein, je me base sur de vagues souvenirs, jsuis pas allé fouiller le net j'avoue, donc jpeux me planter), et que l'acier possède une conductivité thermique qui va dissiper la chaleur de sa surface (plus que l'air du bec bunsen), j'en déduit qu'il y a bien trop de facteurs et d'incertitudes de ma part pour me prononcer là-dessus :lol:

Enfin bon, je pense qu'on peut admettre qu'une désinfection avec un bon lavage/rinçage au savon/alcool suffit, car bien plus sale que la lame, ce sont nos mains, et a priori on se contente de ça pour nettoyer ce principal vecteur de contamination :)
Sachant qu'on utilise pas nos lames dans des labos de recherche bactériologique où on manipule l'anthrax, la peste bubonique et ebola, pour les principales bactéries qui nous intéressent lors d'un dépeçage (salmonelle, E coli..) je pense qu'on reste relativement prudent.

De mémoire, les labos de transfo alim sont pas désinfectés à l'acide acétique aussi? (Du fait que javel et inox ça craint un peu il me semble)

Tu as raison ,jamais vu de transfo de labo passer à la flamme :mouarf:
Maintenant les gens qui font du champignon voilà ce qu’ils disent :

Vous pouvez aussi vous servir d’une flamme, lors de la préparation des milieux gélosés, pour stériliser le col de votre erlenmeyer ou de votre bouteille en verre entre chaque remplissage de boite de Pétri. Passez le col dans la flamme en faisant 3 ou 4 aller-retour, laissez refroidir 20 secondes avant de remplir votre boite de Pétri. Lors d’une culture en tube à essai (futur article) vous devez aussi passer l’ouverture du tube dans la flamme avant d’inoculer ou de prélever du mycélium.

On est pas dans le mode bourin ,2 secondes en aller retour environ ..
phd29
regard de Breizh

Messagepar baalot » 29 Sep 2022 20:46

Du coup ça confirme que c'est mauvais pour la lame: un coup j'ai voulu couper un rôti avec un tube à essai, c'est une galère.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Nicorelou » 29 Sep 2022 20:48

En ce qui me concerne, je n'ai jamais dit que la flamme n'était pas adaptée pour la stérilisation. Seulement qu'elle était mauvaise pour le tth des aciers.

Qu'un mycophile nettoie ses bocaux en verre avec un bec bunsen s'il le souhaite, grand bien lui fasse! Il a ma bénédiction (comme s'il en avait besoin)!
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar Woodtz » 29 Sep 2022 20:54

Je me dévoue :

Et certains au fond de la classe chauffent une lame pour couper leur shit...

:spamafote:
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar phd29 » 29 Sep 2022 20:54

baalot a écrit:Du coup ça confirme que c'est mauvais pour la lame: un coup j'ai voulu couper un rôti avec un tube à essai, c'est une galère.

Je coupe des champignons avec un couteau et ça marche :D
phd29
regard de Breizh

Messagepar phd29 » 29 Sep 2022 20:56

Woodtz a écrit:Je me dévoue :

Et certains au fond de la classe chauffent une lame pour couper leur shit...

:spamafote:

Je parle de 2 secondes au dessus d’une flamme de briquet .pour désinfecter ...pas monter au rouge :D
phd29
regard de Breizh

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans