collectionneur

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Moonlight » 07 Mar 2007 20:20

Moi je dirais que j'ai une bonne grosse rotation d'EDC...
je me sens pas vraiment collectionneur.
Moonlight

Messagepar G-dagger » 07 Mar 2007 20:31

Et moi je ne me sens plus comme le collectionneur que j'ai cherché un temps à devenir.

J'essaie de définir le ou les couteaux qui me ressemblent par la réflexion, les commandes, les "achats tentatives" (j'aime bien cette expression). Bref, je rationalise.

J'adore ta définition T-Wan comme accumulateur/ferrailleur. Elle te va très bien.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar oufti » 07 Mar 2007 20:33

G-dagger a écrit:J'adore ta définition T-Wan comme accumulateur/ferrailleur. Elle te va très bien.

Chaipas moi, j'aurais dit... boulimique... double sens toussa :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar tétocarré » 07 Mar 2007 22:46

eh be en voila un chouette de fil de discussion.
pour une fois que je me sens d accord avec tt le monde ….!
a mon avis :
deja, pour la plupart d entre nous la notion EDC est assez ambigue.
C c est pour carry, pas pour pour use.
je pense que la plupart d entre nous, et notemment les citadins, ont surtt le plaisir d avoir un couteau en poche, sans forcement l utiliser (c est pas une critique).
en ce moment par exemple je me trimballe en poche un petit cornillon mongin qui je crois n a jamais rien coupe, ou si peu, et pourtt je suis vachement content de l avoir en poche, meme si c est pour rien.
un peu avant c etait un farol, ou un "petit" bench.
pour bouffer, eh be j imagine que comme la plupart d entre nous, j utilise un coup l un, un coup l autre. en ce moment c est un capucin de richard C. qui me sert a couper ma bidoche. avant c etait un eustache, ou un opinel, ou....je ne sais plus quoi. mais il me semble inconcevable de me mettre a table chez moi avec un simple couteau crante du supermarche du coin.
le vendredi soir je monte a cheval assez tard avec des copains (et des copines, couche freddy), et souvent apres, on se fait une bouteille avec du saucisson ou un truc qui se coupe, pour "feter" la derniere chute.
encore une occaze de sortir un couteau et d en discuter un peu.
quelques branches a couper dans le jardin, et hop, je prend un couteau en poche, meme si il va assez peu me servir, voir pas du tout (pour debroussailler, ou debiter un arbre abattu par un gros coup de vent, vaut mieux une scie et une hache).
je me sens collectionneur dans la mesure ou j accumule bien plus de couteaux que necessaire.
je ne me sens pas collectionneur dans la mesure ou tous ont servi, a de rares exceptions pres, qui sont toujours des deceptions en fait.
mes couteaux ne sont pas en vitrine, ils sont simplement entasses dans mon bureau.
je ne critique pas les gens qui les exposent, mais ca ne correspond pas a ma conception du couteau.
je n arrive pas a considerer un objet utilitaire comme un objet d art a exposer, voila tout.
mais comme l a dit quelqu un un peu plus haut, je pense aussi que nous sommes nombreux a rechercher LE couteau.
sans arriver a le trouver.………
et puis comme bcp d entre vous j imagine, je me retrouve parfois en train d ouvrir et de fermer un couteau juste pour le plaisir de le manipuler, pour faire joujou avec, comme un gosse, et le pire, c est que je ne me sens pas plus bete pour autant.
oufti, n ai pas honte, fais ton coming out coutellier :)
si tu as plus de trois couteaux : un pour manger, un pour "dans la poche au cas ou", et un autre pour te promener en foret le dimanche, eh be, mon gars, t es collectionneur!
et heureusement pour nous, non ?
tétocarré

Messagepar Leeroy » 07 Mar 2007 22:54

rptd C'est exactement comme ça que cela se passe !
Leeroy

Messagepar Moonlight » 07 Mar 2007 23:57

Je suis tout à fait d'accord avec tétocarré.
Et j'adore l'hypocrisie du genre : "ouais les ouvertures faciles sur les emballages ne marchent jamais" (je le dis parfois moi-même, je critique personne :D) alors qu'en forçant un peu n'importe quel emballage se déchire facilement et proprement.
Un citadin n'a pas besoin de couteau. Les animaux qu'on mange sont déjà morts, on a pas de liane à couper pour refaire notre cabane détruite par un coup de vent, les couteaux de table à 2euros acheté à Auchan suffisent largement pour couper notre repas.
Porter un couteau est un petit plaisir coupable, un acte onaniste et subversif dont je ne peux pas me passer actuellement. Ce sont presque des grigris pour moi.
Personnellement, je ne sors un couteau que rarement en société (ou alors en m'assurant que personne ne me regarde) et ce peu importe la taille du canif.
l'exemple le plus récent est dans un magasin Go Sport où j'essayais des chaussures. Et de m'énerver sur leurs cordons plastique maintenant la paire liée. Alors là furtivement, je sors mon korth pour enfin pouvoir essayer la paire sans avoir les pieds liés ou attendre le vendeur qui va me libérer avec un bête coup de ciseau et gonfler avec ses questions commerciales. Mais je balisais quand même que la scène put être filmé quand j'eus ouvert ma lame d'un coup de flip et qu'on me regarde alors avec méfiance, voire terreur.
J'aime avoir un canif sur moi en permanence (je préfère employé le mot canif que couteau d'ailleurs, pour le côté outil), juste au cas où.
Juste au cas où quoi? bah justement qu'arrive le jour où on en a vraiment besoin et que personne autour en ait. Et que je sorte héroiquement (mais modestement) mon ptit canif (accessoirement un DMK flipper de 24cm de long, tranchant comme un rasoir) de ma poche; Et entendre alors :" bah heureusement que tu es équipé on était en galère !".
C'est très rare d'entendre ça mais on peut rêver non? :roll:
On se sert de nos couteaux de poche pour se donner bonne conscience, pour justifier qu'on ait pu dépenser une petite fortune pour quelque chose qu'on aime vraiment et qui nous passionne (la preuve : vous comptez le temps qu'on passe ici, comme une vraie petite famille de doux dingues?
certains d'entre nous vont jusqu'à en vivre ou veulent en vivre!)

Je crois qu'on peut qualifier de collectionneur quelqu'un qui s'offre de nombreuses choses similaires sans en avoir vraiment besoin, juste pour le plaisir.
Je crois que le seul non-collectionneur d'entre nous était Marco, avec son simple Laguiole ! Nous sommes parvenus à le pervertir avec un Perceval :twisted:
Moonlight

Messagepar jmdragon » 08 Mar 2007 01:36

Moonlight a écrit: Un citadin n'a pas besoin de couteau. :twisted:

D'accord et pas d'accord, un citadin n'est pas forcément quelqu'un qui travaille dans un bureau. Je travaille dans un café et je peux t'assurer que je n'oublie jamais d'emporter mon couteau car les couteaux à ma disposition ne valent rien. J'ai pourtant acheter des bons trucs pour mes employés et mon cuistot mais il ne leur faut pas plus de quelques heures pour les rendre aussi innéficace que le couteau de Rahan dans Pif gadget. Autant te dire que je ne laisse pas non plus mon couteau trainer au café. Et lorsque je ne suis pas au café, je travaille avec mon frangin dans un atelier de déco ou nous nous servons constament d'objets tranchants et là aussi, impossible de compter sur un cutter qui s'apparente trop souvent à la clé de 10 dans un garage (personne ne sait jamais où elle est), donc nous avons tous nos couteaux sur nous. Maintenant il est vrai que durant le trajet domicile-boulot, je m'en sers trés rarement si ce n'est pour me nettoyer discretement les ongles que j'ai assez longs.
D'ailleurs à ce sujet, j'ai remarqué que les cuisiniers n'avaient jamais des couteaux tranchants, les miens (les cuistots avec lesquels j'ai bossé) on ne leur a jamais appris à aiguiser en dehors de l'utilisation d'un fusil qu'ils faisaient en imitant le geste plus qu'en le comprenant. Il en va même de certains bouchers, j'ai étonné le mien en lui offrant un couteau de boucher japonais émouture chisel et en lui montrant comment l'aiguiser sur une pierre... Étonnant, non !!!
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
jmdragon

Messagepar Moonlight » 08 Mar 2007 01:43

pas vraiment...
Olivier à Metz fait le plus gros de son boulot d'aiguiseur sur des couteaux de cuisine venant des restaurants messins, et aussi pour les coiffeurs avec leurs ciseaux.
la plupart des couteaux de cuisine et de boucher répondent à des normes d'hygiène bien précises, avec souvent des aciers chirurgicaux (440) et des manches plastiques. on est très loin d'un Takeda ou d'un Carter en blue paper steel...
Moonlight

Messagepar G-dagger » 08 Mar 2007 08:59

Ce type de de discours me dérange un peu parce que je trouve (moi tout seul hein, j'ai pas la vérité) qu'il n'est pas forcément pertinent.

Un citadin a besoin d'un couteau mais il n'a pas besoin d'un gros couteau. Surtout si comme moi il n'accepte pas les pseudos ouverture faciles qui tiennent plus de l'argument marketing légitimant une augmentation des coût qu'un besoin pratique.
Idem pour manger un couteau à steak à dent qui coupe rien déchire l'aliment. Bien manger c'est aussi respecter les aliments. Pour certians type de produits, il est nécessaire d'avoir quelque chose qui coupe pour ne pas briser les fibres notamment pour les légumes et les posisons. Une découpe précise permet une bonne cuisine.

Il est très facile d'utiliser un couteau partout dès lors qu'il est bien choisi pour sa discrétion.
Dernière édition par G-dagger le 08 Mar 2007 14:29, édité 1 fois au total.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar arthur » 08 Mar 2007 09:16

je suis un peu à part : je ne peux ouvrir aucun emballage sans un couteau , même pas un paquet de bonbon, à moins d'utiliser mes dents ce qui , vous avouerez, manque cruellement d'élégance...je ne peux couper un steak, sans un couteau coupant comme une lame de rasoir,
je ne peux ouvrir un colis sans un couteau, je ne peux couper du pain pour en donner un bout à mes enfants au retour de la boulangerie sans un couteau, bref, un couteau , pour moi, c'est comme une deuxième main... :D

et quand je l'oublie , ça m'arrive, c'est à ce moment là que je suis vraiment handicapé…
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Luc » 08 Mar 2007 09:41

Je vais jusqu'à faire demi tour si j'oublie mon petit 3100 (je dois me répéter, c'est l'age).

au restaurant, justement pour ne pas déchirer les aliments, j'ai mon couteau, qui vit dans la poche de ma veste dans son petit étui portemonnaie

dans la selle du scoot un nimravus ou un crkt (au cas ou je tombe en panne entre deux patés de maison ! conditions de survie urbaine oblige...)

Tous les couteaux que j'ai ou que j'ai eu ont été portés ou utilisés. d'ailleur il faut que je vous montre la t^te du wh que je trouvait si élégant il y a quelques mois!

je porte m^me mon couteau de botte (juste à la boutique, parce que c'est le seul endroit ou je ne risque rien) et la je vais me faire un holster pour un neck (juste pour la boutique aussi évidemment) à ne montrer qu'aux gens intéreessés, l'objectif n'étant pas de faire fuir la vielle dame qui vient me faire affuter ses ciseaux de couturières.…
Luc

Messagepar chris-knife » 08 Mar 2007 14:13

Moi, je me situerais plutot du coté des collectionneurs.

Et je préciserais que c'est depuis que j'ai acquis mon... deuxième couteau!!

En tant que citadin, je crois que je n'arriverai jamais au bout de mon premier couteau... Or, quelques soit le nombre de couteaux que je mette dans mes poches pour flater mon orgueil :oops: d'être l'heureux propriétaire de ces pièces que j'aime tant, c'est toujours le premier que j'utilise...
2 raisons à cela. L'une pratique: il est placé à portée de ma main et je tombe dessus naturellement quand j'ai quelques chose à couper. La deuxième raison est celle du collectioneur: pourquoi abîmer un des mes autres couteaux alors que j'ai déjà une lame efficace qui, elle, porte les traces de son travail !?

Quelques petites exceptions qui ne mettent aucun de mes... pliants à l'abri.
En plus de mon couteau "fétiche", j'ai toujours sur moi, au moins, un deuxième qui lui, servira pour l'alimentation. Le fétiche manquant parfois d'hygiène.
Autre exception, en habit de "soirée", lorsque je suis plus citadin que citadin, les plus belles lames prennent même la place du "fétiche" qui reste à la maison. Mais là, à part une ficelle d'emballage cadeau ou une enveloppe, y'a fort à parier qu'il n'y aura rien à couper...

La plupart de mes couteaux ont déjà couper... des poils sur le bras, des ficelles, du papier... En bref, la plupart de mes lames n'a jamais vraiment travaillé. Les autres effectuent régulièrement des travaux léger pour le casse-croute par exemple. Deux subissent des outrages plus sérieux.
Oui, hormis le fétiche, y a un deuxième travailleur. C'est un droit que j'emporte parfois en forêt pour couper des bouts de bois et fabriquer des arc à flêche à mes enfants, ou pour déraciner une jeunes pousse d'arbre ou autre bouture. Mais ce couteau ne vient même pas systématiquement avec moi... ça choque madame :lol:
chris-knife

Messagepar Jay-ko » 08 Mar 2007 16:25

Je ne me range pas du coté des collectionneurs mais des amateurs.
pourtant je possède plus d'une dizaine de couteaux qui paraîtraient inutile aux yeux du quidam.

En réalité, je ne possède qu'un seul couteaux dis de "collection", trop chère pour être ailleurs que sur une étagère, et pourtant celui là même, je l'utilise de temps à autre. Il m'a été offert et je suis fière pour le travail et l'amitié qu'il représente.
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar Crazy Fox » 08 Mar 2007 16:27

A ce jour, j'ai encore trop peu de couteaux pour juger...
Quoique ?
J'ai en permanence mon "Gourmand" qui me sert à chaque repas ou collation
J'ai mon crapaloux qui me sert à tous les autres usages
Il y a aussi mon petit Laguiole et un Opinel inox que je prête à l'un ou l'autre pour un besoin ponctuel, parce que je n'aime pas prêter mes "E. Parmentier"
Mais... J'ai des commandes en cours chez Eric et là… c'est juste parce que j'ai flashé sur le modèle.
Et comme je flashe sur beaucoup de ses créations, ben... J'ai plusieurs autres commandes à lui passer...
Donc, à bien réfléchir, je crois avoir basculé du côté collectionneur avec l'agrément d'un petit sentiment de délicieuse culpabilité (ma femme ne sait pas) et une totale absence de remords :wink:
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar John Shannow » 08 Mar 2007 16:33

moi pareil :wink: !sauf qu'il m'arrive d'avoie des remords de temps à autre!
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales