Liérande

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Liérande

Messagepar DiZ » 03 Déc 2022 17:33

alors cela faisait longtemps que j'essayais de m'en chopper un (j'avais bloqué sur le sold out du drop, voir plus haut...) ce fil m'a donné l'opportunité, c'était donc une bonne idée de faire un fil liérande me concernant

mais ce qui a bien appuyé mon choix, c'est l'idée de vouloir offrir un fixe a mon frangin

je voulais un truc qu'il puisse reellement utilisé, en terme de dimension
pas trop chiant en entretien (exit le carbone), et de ce que je lis sur le wengé c'est plutot pas mal aussi
avec une belle gueule

l'idée, c'est que cela puisse lui servir d'utilitaire en rando pour les petites coupes, au barbecue, pic nic etc …

je voulais aussi quelque chose d'assez singulier (manufacture, thiernois, authenticité etc …)

et en faite en plus c'est super qu'on ai le meme couteau sans avoir le meme

et qui plus est ne coute pas un rein :)
DiZ

Messagepar MartinJ » 03 Déc 2022 17:34

Tu l'as en clip ou en drop?

Tu t'en sers pour quel genre de tâches ?
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar DiZ » 03 Déc 2022 17:37

Sealence le possede en clip, je me permet de repondre j'ai vu regulierement les photos :)

pour son utilisation la je seche :)
DiZ

Messagepar sealence » 03 Déc 2022 19:03

Pour son utilisation, c'est façile, il est comme tous mes couteaux, sous utilisés. Mais je m'en sert à la campagne, ou en rando des fois.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar sealence » 03 Déc 2022 19:06

Mais commercialement et finalement, pour Geoffroy, il faut parler des produits pour en vendre. Il faut développer des histoires et des arguments. La communication est une force de vente extraordinaire. :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar olivier21 » 05 Déc 2022 21:41

Reçu ce jour un Woody drop’point accompagné d’un James violet. Sitôt commandés, sitôt envoyés ! Bel emballage, sobre, efficace pour le Woody. Je n’avais pas encore vu la boîte carton avec les feuilles de lierre sur le côté. Belle idée !
Le Woody est léger et bien en main. Photos quand il fera jour.
Le James est aussi bien en main. J’aime beaucoup la forme de la lame.
olivier21

Messagepar sealence » 06 Déc 2022 17:50

Petite mise en avant du couteau dont je me sers tous les jours ou presque. Un Thiers de Liérande en D2 du début de prod. Il y avait eu un lot de fabrication pour NéoCz . C'est lui qui me plait le plus, je crois, pourtant il a un peu de jeu horizontal et un peu aussi vertical, mais rien à faire, c'est lui que j'utilise.
Bon, j'attends les nouveaux modèles.

Image

Image
sealence

Messagepar tobob » 06 Déc 2022 18:47

J'avais revendu mon D2 de la commande, j'accrochais pas des masses.

J'ai finalement pris un rouge en xc75 tout récemment et j'aime bien finalement.
La patine, la couleur, ça me botte mieux finalement, puis l'ajustement est un peu meilleur aussi.

Tiens, d'ailleurs, Geoffroy, je me posais la question d'un modèle cran forcé, tout les gens qui l'ont eu en mains on tenté de le fermer sans utiliser la pompe, mais ceux ayant un peu d'expérience, comme ça ressort pas visuellement, personne y pense.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar PGui » 06 Déc 2022 19:02

tobob a écrit:J'avais revendu mon D2 de la commande, j'accrochais pas des masses.

J'ai finalement pris un rouge en xc75 tout récemment et j'aime bien finalement.
La patine, la couleur, ça me botte mieux finalement, puis l'ajustement est un peu meilleur aussi.

Tiens, d'ailleurs, Geoffroy, je me posais la question d'un modèle cran forcé, tout les gens qui l'ont eu en mains on tenté de le fermer sans utiliser la pompe, mais ceux ayant un peu d'expérience, comme ça ressort pas visuellement, personne y pense.

Liérande a écrit:
DiZ a écrit:est-il prevu a moyen/long terme de s'essayer à d'autress types de blocages/mecaniques ?

Alors, c'est pas impossible, mais c'est absolument pas une priorité. Il y aurait deux voies possibles d'exploration: celle qui présente probablement le plus d'intérêt, mais qui me fait sortir du domaine d'application de mon brevet, c'est de faire un cran forcé. Mais on tomberait sur quelque chose de mécaniquement beaucoup plus bateau, une simple languette qui vient s'appuyer contre le talon.
Une autre piste possible, qui personnellement m'amuse mais en vrai n'a aucun intérêt, c'est de mettre des bosses sur le talon pour en faire un cra-cra. C'est rigolo, mais ça sert à rien, soyons honnêtes.
Faire un talon carré est impossible, puisque le talon doit faire l'intégralité de la largeur du couteau, vu que le cran de verrouillage sur la bascule fait seulement 1mm d'épaisseur, et ça mène nécessairement à un débattement énorme que mon mécanisme ne pourrait pas encaisser.
A part ça, c'est tout ce que je vois. Je travaille sur un prototype de Liérande ouverture à une main, et ça demande un léger redessin du talon pour rendre la chose possible, mais c'est tout.

;)
PGui

Messagepar des-monts » 06 Déc 2022 19:31

sealence a écrit:Petite mise en avant du couteau dont je me sers tous les jours ou presque. Un Thiers de Liérande en D2 du début de prod. Il y avait eu un lot de fabrication pour NéoCz . C'est lui qui me plait le plus, je crois, pourtant il a un peu de jeu horizontal et un peu aussi vertical, mais rien à faire, c'est lui que j'utilise.

Moi aussi,pareil le D2 thup mais pas de jeu contrairement au x75 noir de la même époque qui ferme plus mollement et moins bien.
(A l'occase je me pince un peu dans le système en fermant mais bon... :roll: )
des-monts
de mi-nuit

Messagepar tobob » 06 Déc 2022 19:56

Ah bah oui tiens.

Je pense cependant que la pompe peut être un frein à l'achat pour les non initiés.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar PGui » 09 Déc 2022 18:07

lierande.JPG

Arrivage de Liérandes frais.
Merci Geoffroy pour le changement de bois du woody ;)
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
PGui

Messagepar Liérande » 16 Déc 2022 12:31

J'ai un certain nombre de bonnes nouvelles.

Bon, déjà, on a une promo de Noël en cours: -10% sur toute commande et les frais de port gratuit. La promo dure jusqu'au 19 décembre, donc si vous voulez commander il faudra se dépêcher! Passé le 20, on ne peut plus garantir une livraison avant Noël, d'ailleurs.

Mais surtout, hier en échangeant avec un client qui me disait qu'il ne portait plus sur lui son Liérande car pas adapté à son usage quotidien, et dépourvu de clip, je me suis repenché sur la question du clip. Comme j'avais laissé ça de côté depuis bien longtemps, revoir la question sous un nouveau jour m'a permit d'envisager de nouvelles solutions, et un plan rapide et deux coups de téléphone plus tard, à une boîte thiernoise qui a une machine très spéciale, et j'avais ma réponse: j'ai un design "assez" facilement industrialisable! ENFIN!

Le gars me fera les devis en janvier, mais déjà je sais que mon clip pourra être fabriqué. Il sera vendu séparément du couteau comme accessoire, adapté à tous les modèles, amovible et ambidextre.
Là ce n'est encore qu'un premier jet, pour un proto, qui demandera à être perfectionné, mais je suis assez confiant pour dire que je pourrais sortir ça au premier trimestre 2023. Le prix sera fonction du devis que je reçois, je dirais à vue de nez entre 5 et 8€, mais ça pourrait potentiellement monter à 12€. Ce sera fourni avec une vis M3 tête bombée, soit empreinte Torx soit empreinte hexagonale simple.

Image

Image

Par ailleurs, en faisant un peu de rangement, j'ai retrouvé des lames proto pour version Yataghan et Mandau. J'ai débourré vite fait les émouture. Qui ça intéresse de voir?
Liérande

Messagepar Damienandcoinc » 16 Déc 2022 12:51

Moi moi moi moi moi !!!
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar Damienandcoinc » 16 Déc 2022 12:51

Pas le clip, hein ?
Les photos des protos Mandau et yatagan ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans