Liérande

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Liérande

Messagepar nicow » 16 Déc 2022 16:45

Les votes bidons c'est l'échec de la démocratie!
:fouf:
Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons,
mais nous vieillissons parce que nous nous arrêtons de jouer.
G.B. Shaw
nicow

Messagepar G-M » 16 Déc 2022 16:51

Tapader a écrit:Je voterai Bidon aussi, na ! thup

Ah mais moi aussi. Gaucher ou pas.
Pis daltonien c'est un peu "gaucher des yeux" non?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Jerry Lee » 16 Déc 2022 17:55

et borgne :capello:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar G-M » 16 Déc 2022 18:14

:tantpis:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar olivier21 » 16 Déc 2022 18:27

Liérande a écrit:
olivier21 a écrit:Le yatagan !!! :coeur: :coeur: :bave:
P’têt pas de feuille au bout du clip, c’est mieux, avec un poinçonnage à la place, comme dit Kurios. Et tu peux peut-être faire un pli au bout puis perçage et taraudage, que ce soit très mécaniquable ?
Si tu as un yatagan de prêt, je suis preneur !0)

Pour le clip, j'ai pas forcément de faire un truc chinois random, juste parce que tout le monde fait comme ça et que ça c'est imposé comme la norme. Je vais commencer par faire les protos avec la feuille de lierre, et seulement si à l'usage je me rend compte que ça pose un problème, je basculerais sur quelque chose de quelconque et standard. Je tiens à rappeler que ce couteau est un manifeste, à la Viollet-le-Duc. Si la fonctionnalité est reine, la recherche esthétique est dauphine.

Le plan du clip (proto) est visible page précédente. J'aurais aimé que ç'ait été aussi simple que de faire un taraudage dans un tôle pliée! Mais comme il faut pouvoir serrer fortement, impossible de se contenter de la ridicule surface de filet qu'on peut faire dans 1mm d'épaisseur pour du M3, c'est un coup à arracher le filetage dès qu'on sert un peu. D'où la solution que j'ai fini par imaginer, à créer une sorte de manchon cylindrique par poinçonnage de la tôle du clip, qui pourra faire 2 ou 2.5mm de haut et aura donc une plus grande surface de filet pour supporter un important effort de serrage. Ca peut faire rigoler, mais le design de ce clip est soumis en réalité à un lourd cahier des charges, avec des contraintes techniques vraiment spécifiques au Liérande, et une contrainte de budget. C'est pas pour rien qu'il m'a fallu 4 ans pour finalement arriver à cette solution, satisfaisante au moins sur le papier (reste à voir ce que donnera le proto). Et c'est aussi pour ça que j'ai pas forcément envie qu'il soit indiscernable du premier clip off the shelf venu.

Les protos de Yataghan comme de Mandau, comme d'habitude, je me les garderais. D'une part parce que c'est des protos "techniques", destinés avant tout à faire des ajustements sur les fichiers, et qui n'ont pas vocation à avoir toutes les qualités d'usage des produits de série. Et d'autre part, c'est un peu les derniers couteaux que je fais encore "à la main", et qui me permettent de me rappeler qu'au départ, je suis quand même un peu artisan. Du coup, j'y tiens un peu malgré tout. Mais là j'ai pratiquement plus de stock de pièces, il va forcément falloir que je relance une production au plus tard vers fin janvier. Et du coup, qui sait, peut-être qu'en plus du Rescue, dans les mois à venir le Mandau et le Yataghan sortirons! J'avoue que je serais tenté de faire un crowdfunding ou une précommande pour financer ces lancements de modèle, et aussi quantifier la demande (pour déterminer les quantités à faire découper).

Merci Geoffroy de nous faire partager tout ça thup
Bon, si tu crowfondes, je suis. Pour les deux alors, faut pas molir :D
Pi si tu clipes, j’essaierai aussi. Juste inquiet que le lierre soit piquant pour le futal, et éventuellement les doigts. J’avais déjà participé aux premières discussions à ce sujet, et je n’ai rien d’un artisan et d’un technicien industrialisant.
Déjà que je galère sur un pauv’ couvert pour manger correctement à table :mouarf:
olivier21

Messagepar Étienne » 16 Déc 2022 20:47

Le yatagan est chouette, tu as une idée de la date à laquelle tu pourrais le sortir ?
Étienne

Messagepar sealence » 16 Déc 2022 21:12

Et ces petits Puukkos alors, quand pourrons nous les commander ? :D

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar PGui » 16 Déc 2022 21:13

Liérande a écrit:
kurios a écrit:Bien pour le clip, par contre je sais que c'est bientôt Noel mais vire l'étoile au bout, un simple arrondi fera parfaitement l'affaire. :wink:

C'est la feuille de lierre de mon logo! Je me tâte à la poinçonner dessus, d'ailleurs.

Sinon, les protos Mandau et Yataghan, ainsi que le tout tout premier proto que j'ai fait sur le concept du Rescue:

Image

Le yatagan est chouette mais je crois que je préfère le James :wink:
PGui

Messagepar grand goule » 16 Déc 2022 21:40

Bon alors
Pas encore lancée cette CG???
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar grand goule » 16 Déc 2022 21:40

Ça traine :jo:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Damienandcoinc » 16 Déc 2022 22:14

T'as raison GG !

01- Damienandcoinc
02 -
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar Hieronymus » 16 Déc 2022 22:57

Sympa les petits pukko, dommage que ça ne marche pas mieux le fixe (si j'ai bien compris).
Hieronymus

Messagepar Blue Dog » 16 Déc 2022 23:26

Un yatagan et un clip gaucher, je signe de suite!

Left HandeD RuleZ!
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar philzgood » 16 Déc 2022 23:51

+1
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar ploumploum-tralala » 17 Déc 2022 00:51

salut les amis ! :-)
en effet ça fait un bon moment que je n'étais pas venu sur ce forum. et passant voir les nouveautés du liérande (couteau que j'aime bien), je vois mon nom cité il y a 1 jour !
c'est marrant... :-)
en effet je pourrais le tester et même en faire un petit article dans LPDC où j'écris moins souvent aussi.
bises à tous :-)
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans