Tapader a écrit:Je voterai Bidon aussi, na !
Liérande a écrit:olivier21 a écrit:Le yatagan !!!![]()
![]()
![]()
P’têt pas de feuille au bout du clip, c’est mieux, avec un poinçonnage à la place, comme dit Kurios. Et tu peux peut-être faire un pli au bout puis perçage et taraudage, que ce soit très mécaniquable ?
Si tu as un yatagan de prêt, je suis preneur !0)
Pour le clip, j'ai pas forcément de faire un truc chinois random, juste parce que tout le monde fait comme ça et que ça c'est imposé comme la norme. Je vais commencer par faire les protos avec la feuille de lierre, et seulement si à l'usage je me rend compte que ça pose un problème, je basculerais sur quelque chose de quelconque et standard. Je tiens à rappeler que ce couteau est un manifeste, à la Viollet-le-Duc. Si la fonctionnalité est reine, la recherche esthétique est dauphine.
Le plan du clip (proto) est visible page précédente. J'aurais aimé que ç'ait été aussi simple que de faire un taraudage dans un tôle pliée! Mais comme il faut pouvoir serrer fortement, impossible de se contenter de la ridicule surface de filet qu'on peut faire dans 1mm d'épaisseur pour du M3, c'est un coup à arracher le filetage dès qu'on sert un peu. D'où la solution que j'ai fini par imaginer, à créer une sorte de manchon cylindrique par poinçonnage de la tôle du clip, qui pourra faire 2 ou 2.5mm de haut et aura donc une plus grande surface de filet pour supporter un important effort de serrage. Ca peut faire rigoler, mais le design de ce clip est soumis en réalité à un lourd cahier des charges, avec des contraintes techniques vraiment spécifiques au Liérande, et une contrainte de budget. C'est pas pour rien qu'il m'a fallu 4 ans pour finalement arriver à cette solution, satisfaisante au moins sur le papier (reste à voir ce que donnera le proto). Et c'est aussi pour ça que j'ai pas forcément envie qu'il soit indiscernable du premier clip off the shelf venu.
Les protos de Yataghan comme de Mandau, comme d'habitude, je me les garderais. D'une part parce que c'est des protos "techniques", destinés avant tout à faire des ajustements sur les fichiers, et qui n'ont pas vocation à avoir toutes les qualités d'usage des produits de série. Et d'autre part, c'est un peu les derniers couteaux que je fais encore "à la main", et qui me permettent de me rappeler qu'au départ, je suis quand même un peu artisan. Du coup, j'y tiens un peu malgré tout. Mais là j'ai pratiquement plus de stock de pièces, il va forcément falloir que je relance une production au plus tard vers fin janvier. Et du coup, qui sait, peut-être qu'en plus du Rescue, dans les mois à venir le Mandau et le Yataghan sortirons! J'avoue que je serais tenté de faire un crowdfunding ou une précommande pour financer ces lancements de modèle, et aussi quantifier la demande (pour déterminer les quantités à faire découper).
Liérande a écrit:kurios a écrit:Bien pour le clip, par contre je sais que c'est bientôt Noel mais vire l'étoile au bout, un simple arrondi fera parfaitement l'affaire.
C'est la feuille de lierre de mon logo! Je me tâte à la poinçonner dessus, d'ailleurs.
Sinon, les protos Mandau et Yataghan, ainsi que le tout tout premier proto que j'ai fait sur le concept du Rescue:
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 33 invités