Eric Plazen

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Plazen

Messagepar têtocube » 17 Déc 2022 16:57

ils prennent le frais.

Image

Image

Image

Image

Image
têtocube

Messagepar aflashinthenight » 18 Déc 2022 08:45

Indéniablement le plus beau ce dernier prônant sur son piquet.
Le plus beau pas seulement de tes 3, mais peut-être d'une bonne partie de la production d'Éric.
Les propositions en terme d'équilibre longueur/largeur manche/lame sont pour mon œil juste parfaites
aflashinthenight

Messagepar têtocube » 18 Déc 2022 11:02

merci.
c'est drôle tu vois parce que c'est certainement celui que j'aime le moins, même si c'est mon premier.
mais c'est aussi celui qui sert le plus pour le tout venant. il en a vu des vertes et des pas mures (je lui ai épargné le beurre congelé malgré tout :D )
comme utilitaire "outdoor" de taille moyenne, il est parfait. même avec des gros gants.
le plus fin est celui que j'utilise le plus.
le plus petit, je l'aime bien parce qu'il est assez atypique, avec un look vaguement nordique, et une soie qui ne traverse pas tout le manche.
têtocube

Messagepar 0'clock » 18 Déc 2022 12:37

Tu l'as utilisé pour quelle tâche, quand tu dis des vertes et des pas mûres ?
0'clock
ezistentialiste

Messagepar PGui » 18 Déc 2022 13:07

Ramasser des tomates? :songeur:
PGui

Messagepar 0'clock » 18 Déc 2022 13:48

:lol:
0'clock
ezistentialiste

Messagepar têtocube » 18 Déc 2022 15:30

pas de potager, je laisse ce genre de loisirs aux retraités.

dans le jardin, couper quelques branches, couper la terre des galeries de taupes pour y glisser le piège, couper les racines d'une souche au fond d'un trou (Raspa avait commencé à bouffer l'étui d'ailleurs.….), des trucs comme ça.
il est bien fait pour ce genre de choses, le manche est suffisamment épais pour une bonne prise en main, et la lame pas trop longue.

ça me fait tjrs rigoler quand je vois des couteaux "d'extérieur" ou "polyvalent" avec un manche fin et une longue lame : on peut pas s'en servir, ça fait mal aux mains, et on ne peut pas se servir de la partie de la lame qui est trop loin du manche, c'est trop dur pour le poignet. ou alors faut frapper à la volée.
celui-là est juste bien, en tout cas pour moi.
têtocube

Messagepar Woodtz » 18 Déc 2022 15:50

:roll:
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar 0'clock » 18 Déc 2022 15:50

Cool merci :)
0'clock
ezistentialiste

Messagepar têtocube » 18 Déc 2022 16:18

mais je ne bâtonne pas avec, je ne bâtonne pas du tout d'ailleurs, je n'en ai pas l'utilité.
quand il faut couper du gros, j'ai un truc Fiskars qui marche bien.
pour du plus gros, c'est la tronçonneuse.………
têtocube

Messagepar el-Lapsa » 18 Déc 2022 16:34

Couper des racines de souches a la volée ca va quand même vachement plus vite.
Pour creuser la terre, sachant que tu te balades déjà avec une tronçonneuse et un merlin avec toi, tu peux te permettre de prendre une pelle non? :lol:

Moi ca me fait beaucoup rire les cuistots avec leur gros couteaux de cuisine là, vu que mon kiana coupe très bien une carotte ou un saucisson.
Ou alors, peut-être qu'ils ont des besoin différents des miens. Mais ça m'étonnerait, je suis le mètre étalon de l'utilisation des couteaux comme chacun sait. ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar têtocube » 18 Déc 2022 20:51

en fait, aussi surprenant que cela puisse paraître, il m'arrive de sortir dans le jardin sans ma tronçonneuse.…
je suis un peu distrait.
et puis, tronçonner dans de la terre, c'est pas conseillé.
couper des racine à la volée au fond d'un trou, c'est un peu délicat
pour couper (ou casser) des racines au fond d'un trou, la bêche marche bien (pas la pelle), mais quand tu y arrives plus avec la bêche, les mains au fond du trou avec un bon couteau qui coupe, ben ça marche aussi.

je me contente d'être mon propre mètre étalon, c'est déjà pas si mal.
je sais ce dont j'ai besoin, et je sais comment l'utiliser.

si tu cherches vraiment un étalon, essaie Gunthar, il a une bonne réputation au FBBC.

:wink:
têtocube

Messagepar el-Lapsa » 18 Déc 2022 21:12

T'auras bien compris ce que je voulais dire. :)
Toi t'as pas l'usage d'une grande lame peut-être, certains autres si, même si ils ont une hache, ya des personnes qui osent le fun dans la vie. Et pour ceux qui bivouaquent, ben faut porter son matos à un moment donc on rationalise ce qu'on emporte, et la polyvalence des outils prend tout son sens.

Sinon, oui, faire des copeaux avec un camp en bout de lame ça fatigue le poignet, ptet pour ça qu'en général on s'en sert pas tellement de la pointe des camps pour ça. Pourquoi ne pas faire des copeaux avec le talon, ou encore plus rapide avec 3 coupes a la volée? (Jparle pas des souches là)

Perso pour desoucher c'est machette/serpe/bêche ou louchet/barre a mine, chacun sa méthode. Mais ca vaut vraiment le coup d'affuter sa bêche ou son louchet, ca divise le temps de travail par deux!

Comme tu dis chacun ses besoins et ses envies :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar PGui » 18 Déc 2022 21:15

Marrant j'ai eu l'impression que teto critiquait plus les manches fin que les lames longues. Ou plutôt l'association manche fin/ lame longue. Pas les lames longues en tant que tel. Nan?
PGui

Messagepar el-Lapsa » 18 Déc 2022 21:29

Jsais pas, j'ai ptet rien compris encore :lol:
Sur la question des manches je me rend compte que c'est vraiment propre a chacun les préférences ergonomiques.
Je suis pas fan des manches trop épais/ronds perso (fin sur un puukko ca passe encore)
Mais un gros manche rond sur une grande lame pour moi ca va pas, le manche peut tourner en main sur les impacts, et c'est vachement moins intuitif pour avoir un bon alignement entre ton coup et l'axe de ton tranchant.
Typiquement quand tu tapes à la volée et que le fil est pas bien dans l'axe de coupe, c'est là que ta lame peut devier très brusquement ce qui peut s'avérer très dangereux.
J'ai déjà eu le coup avec ma machette ou ma hache, et après un gros virage ton tranchant part en direction de ta jambe d'appui (droite si t'es droitier) et trop rapidement pour pouvoir espérer bouger ta jambe avant. Bon je touche du bois les deux fois ou ca m'est arrivé ça s'est fiché dans le sol, mais ce sont des outils de 65cm de long.
Un couteau de camp de 25cm risque plus d'atterrir dans ton genoux ou ta femorale vu que le sol est trop bas ou l'outil trop court..
Ce n'est, bien entendu, que mon avis/retour d'expérience.

Mais bon, on a pas tous les mêmes mains, faut juste trouver chaussure a son pied :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans