Jsais pas, j'ai ptet rien compris encore

Sur la question des manches je me rend compte que c'est vraiment propre a chacun les préférences ergonomiques.
Je suis pas fan des manches trop épais/ronds perso (fin sur un puukko ca passe encore)
Mais un gros manche rond sur une grande lame pour moi ca va pas, le manche peut tourner en main sur les impacts, et c'est vachement moins intuitif pour avoir un bon alignement entre ton coup et l'axe de ton tranchant.
Typiquement quand tu tapes à la volée et que le fil est pas bien dans l'axe de coupe, c'est là que ta lame peut devier très brusquement ce qui peut s'avérer très dangereux.
J'ai déjà eu le coup avec ma machette ou ma hache, et après un gros virage ton tranchant part en direction de ta jambe d'appui (droite si t'es droitier) et trop rapidement pour pouvoir espérer bouger ta jambe avant. Bon je touche du bois les deux fois ou ca m'est arrivé ça s'est fiché dans le sol, mais ce sont des outils de 65cm de long.
Un couteau de camp de 25cm risque plus d'atterrir dans ton genoux ou ta femorale vu que le sol est trop bas ou l'outil trop court..
Ce n'est, bien entendu, que mon avis/retour d'expérience.
Mais bon, on a pas tous les mêmes mains, faut juste trouver chaussure a son pied