Honoré Vilain

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Honoré Vilain

Messagepar DiZ » 22 Déc 2022 23:47

el-Lapsa a écrit:Mentir ? Carrément? :lol:

c'est une expression :)

el-Lapsa a écrit:Après classique c'est pas le bon mot c'est vrai.

pour ce qu'il faisait en pliant avant, meme si c'était bien SES lignes, je trouve que classique convenait toutefois :)

el-Lapsa a écrit:Mais ta photo Diz est un bon exemple: la ligne est très tendue, très dynamique, et en même temps le couteau en lui même est "simple", ya pas 50 tarabiscotages quoi. C'est vraiment pas simple je trouve de trouver cet équilibre.

ici je te rejoins completement, parait t-il que "simple" est le plus difficile a obtenir ^^

el-Lapsa a écrit:D'après ce que j'ai compris l'école Boulle est une école de design?

la je ne serais pas dire faudrait que je regarde tiens ^^
DiZ

Messagepar DiZ » 22 Déc 2022 23:48

Toy a écrit:Boulle, c’est un peu la référence en matière d’école d’art (travail du bois, du métal, …), et arts appliqués (design, architecture d’intérieur, …).
Sélection plutôt sévère à l’entrée
On voit ce que ça donne avec Honoré !!!

pas ma culture du tout ce type d'étude apparemment :) mais les besogneux avancent toujours :)
DiZ

Messagepar el-Lapsa » 22 Déc 2022 23:51

Ben j'avais jamais entendu parlé de cette école.. du coup je suis vachement curieux de voir a quoi peut ressembler un enseignement en design etc
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 23 Déc 2022 00:26

DiZ a écrit:
Toy a écrit:Boulle, c’est un peu la référence en matière d’école d’art (travail du bois, du métal, …), et arts appliqués (design, architecture d’intérieur, …).
Sélection plutôt sévère à l’entrée
On voit ce que ça donne avec Honoré !!!

pas ma culture du tout ce type d'étude apparemment :) mais les besogneux avancent toujours :)

Pas la mienne non plus, mais ça me fascine quand même. Moi qui manque cruellement de fibre artistique, je me demande comment cela peut s'enseigner le design. J'imagine des "règles" a l'instar du nombre d'or, du respect de la "bonne" proportion, des "abaques" de la beauté quoi. Et en même temps je me pose la question si c'est plus une étude du réel ou juste de la perception humaine.
Du coup.. si certains ici connaissent un peu ce domaine, une référence de bouquin un peu généraliste sur le sujet m'intéresserait vraiment. Pas sûr que ca me serve un jour mais ça m'a rendu curieux tout d'un coup.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Toy » 23 Déc 2022 00:40

Du peu que j’en sais, ça passe par une bonne connaissance de l’histoire de l’art, beaucoup de travail personnel pour apprendre à construire un projet personnel, pousser sa propre réflexion, … et bien sûr un peu de technique, mais ça n’est pas le plus complexe, une fois qu’on est capable d’avoir les idées
Toy

Messagepar philzgood » 23 Déc 2022 00:50

C'est une bio de Raymond Loewy, un petit français précurseur du design industriel parti très tôt au États-Unis d’Amérique début 20e.
http://artetcaetera.blogspot.com/2006/07/la-laideur-se-vend-mal.html

el-Lapsa, quand on voit tes schlasses, on ne sent pas vraiment le manque cruel de fibre artistique !
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar el-Lapsa » 23 Déc 2022 01:14

Toy a écrit:Du peu que j’en sais, ça passe par une bonne connaissance de l’histoire de l’art, beaucoup de travail personnel pour apprendre à construire un projet personnel, pousser sa propre réflexion, … et bien sûr un peu de technique, mais ça n’est pas le plus complexe, une fois qu’on est capable d’avoir les idées

Merci pour ces précisions :chin:

J'ai un peu échangé récemment avec Honoré au sujet du dessin justement, et c'est marrant car lui me disait que c'est avant tout l'oeil qu'il faut éduquer, alors que de mon coté je pensais que c'était surtout la main qui devait s'exercer (on parlait du fait de tracer des courbes). Perso plus je dessine, plus je ressens la mémoire musculaire, et j'arrive quasiment à dessiner de tête un Okaou au mm près de mémoire, alors que les premiers proto m'ont pris énormément de temps de dessin (je sais on dirait pas :mouarf: )

philzgood a écrit:C'est une bio de Raymond Loewy, un petit français précurseur du design industriel parti très tôt au États-Unis d’Amérique début 20e.
http://artetcaetera.blogspot.com/2006/07/la-laideur-se-vend-mal.html

el-Lapsa, quand on voit tes schlasses, on ne sent pas vraiment le manque cruel de fibre artistique !

Merci beaucoup Phil pour la ref! :D

Personnellement j'ai beaucoup de mal a considérer ma production comme relevant du domaine artistique. À la rigueur le modèle Biface, et encore. Mais je n'ai pas du tout cette prétention non plus, de faire de l'art.
En me mettant a la coutellerie, c'est surtout des outils que je voulais faire, et j'ai du coup beaucoup de mal à passer au-delà des frontières "techniques" de ce que j'attends de l'utilisation d'un couteau.

La seule petite "règle" de design que je m'applique systématiquement est la phrase de St Exupéry : « Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. »

C'est a tel point que mes goûts esthétiques sont réellement conditionnés par ça: c'est très rare que mon oeil accroche sur un couteau qui ne me conviendrait pas utilitairement. Et c'est comme ça qu'on arrive à trouver beau le dessin d'un Mora :mouarf:

Bref, c'est pas mon fil, désolé du HS ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 23 Déc 2022 08:33

Bon ben on a échangé un peu avec Honoré hier soir sur l'art et la fonction, clairement en plus d'être doué le gars a oublié d'être con!
J'ai cogité toute la nuit, j'ai du dormir 2h30 à tout casser et là je vais bosser aux huîtres jusqu'à ce soir, ça va être dur :lol:

Il va ptet essayer de venir s'inscrire ici mais a priori il galère (c'est ptet un bot :songeur: ), des fois que les modos puissent y faire quelque chose.. :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar grand goule » 23 Déc 2022 09:13

Faut toujours relancer stan pour que l’inscription soit enfin validée
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Rouge » 23 Déc 2022 10:09

C'est une phase de test : S'inscrire, faut vraiment le vouloir
Ensuite, seconde phase : poster des photos.

D'ailleurs...

ttiwwop

:D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar stancaiman » 23 Déc 2022 10:09

pas du tout, j'ai activé son compte ce matin :-)
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Damienandcoinc » 23 Déc 2022 10:20

stancaiman a écrit:pas du tout, j'ai activé son compte ce matin :-)

:songeur:

Le GRAND Lézard n'est plus ce qu'il était... Si on fait rentrer n'importe qui n'importe comment, où va la forum, je vous le demande ?

:D thup
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar stancaiman » 23 Déc 2022 10:50

bien sur que je vérifie un certain nombre de points avant d'activer :snob:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Damienandcoinc » 23 Déc 2022 10:52

:D

J'ai eu de la chance de pouvoir entrer, alors... :mouarf:

;)
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar Rouge » 23 Déc 2022 11:01

M'ouais...
Faut voir pour rester, ensuite...

Image
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans