J'ai déjà fait ça pour détremper une partie de soie, dans du terreau imbibé de flotte
Mais l'avantage de la flotte c'est que tu gardes ta lame relativement propre, ce qui est pas mal pour voir les couleurs

Après ca dépend surtout de ton moyen de chauffe.
Jusqu'à présent j'avais une lampe a souder campinggaz, dès que tu veux chauffer un peu d'épaisseur ça prend du temps, et tu vas avoir du mal a monter en température a moins d'être à 2-3cm au dessus de ton point d'immersion.
La j'ai pris un chalumeau branché en direct sur une bouteille butane 13kg, donc beaucoup plus de pression, je peux chauffer à 4-5mm au dessus du point d'immersion
Avec de l'oxy-acétylène, ben tu chauffes ce que tu veux

Ca va dépendre aussi de la buse de sortie etc, a quel point tu élargis ta flamme..
Donc en gros si t'as un oxy, mettre tout ton tranchant dans de la cendre pleine de flotte je te dirais oui, mais pour une lampe a souder ou tu vas souvent devoir chauffer ta lame sans rien, bof bof
Mais bon je suis pas un expert en gaz non plus, je ne m'en sers que pour ça.
Ce que je peux dire c'est que c'est plus efficace que des masses d'aciers chauffées a la forge dans ma façon de bosser, tant en temps qu'en combustible