Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 25 Jan 2023 15:23

abouaswad a écrit:tu aurais pu lui faire un tranchant droit, ça ferait un chouette kiridashi like, pour le cuir ça serait bath !

Ah ben ouais prochain coup je tente des kiridashis!

birdynamnam a écrit:
PGui a écrit:Effectivement il devrait être très chouette.
Hate de voir des photos de lui fini!

+1

En plus il va avoir une petite plate-semelle amincie et un distal taper vers la pointe, ça va être :parfait:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 25 Jan 2023 15:24

Trempe intégrale + revenu sélectif, comme sur toutes mes lames :)
Ici ya que la deuxième moitié de la soie qui est non trempée.

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar grand goule » 25 Jan 2023 15:25

Booooo
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar gnik » 25 Jan 2023 15:30

Tu met le mastic pour le revenu alors ?
:coeur: Boutique bigcartel : https://www.celimhassani.fr/ :coeur:
gnik

Messagepar PGui » 25 Jan 2023 15:33

el-Lapsa a écrit:
birdynamnam a écrit:
PGui a écrit:Effectivement il devrait être très chouette.
Hate de voir des photos de lui fini!

+1

En plus il va avoir une petite plate-semelle amincie et un distal taper vers la pointe, ça va être :parfait:

Z'le veux!
:twisted:
PGui

Messagepar el-Lapsa » 25 Jan 2023 15:39

gnik a écrit:Tu met le mastic pour le revenu alors ?

Alors pour la partie non trempée de la soie (obligé car mater une soie trempée c'pas l'idée du siècle) je me contente de.. pas tremper la deuxième moitié de la soie dans l'huile pendant la trempe

Pour le revenu je ne mets pas de mastic, je laisse le tranchant dans l'eau ou je le trempe régulièrement pour le refroidir tandis que je chauffe avec le chalumeau au dos. C'est Agone qui m'avait montré l'astuce :)

Sur des lames très fines de profil comme ça c'est très chiant, car avec le tranchant dans l'eau tu dissipes toute la chaleur du dos avant de monter en température, du coup t'alternes eau et chalumeau en serrant les fesses :lol:
Ya toujours l'astuce de chauffer une masse d'acier et de coller le dos de la lame dessus en attendant de voir les couleurs monter (avec toujours une bassine d'eau à coté, ca va vite de cramer un tranchant), sur des lames fines ça marche pas mal, sur les grandes/grosses lames je ne le fais pas, trop de masse à chauffer et j'en pas envie de cramer du charbon a chauffer 5 fois ma masse d'acier, c'est bien plus rapide au chalumeau je trouve :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar grand goule » 25 Jan 2023 15:43

Et si tu fous le tranchant dans de la cendre ou du sable humide ça ne le ferait pas ?
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule

Messagepar el-Lapsa » 25 Jan 2023 15:52

J'ai déjà fait ça pour détremper une partie de soie, dans du terreau imbibé de flotte
Mais l'avantage de la flotte c'est que tu gardes ta lame relativement propre, ce qui est pas mal pour voir les couleurs :)

Après ca dépend surtout de ton moyen de chauffe.
Jusqu'à présent j'avais une lampe a souder campinggaz, dès que tu veux chauffer un peu d'épaisseur ça prend du temps, et tu vas avoir du mal a monter en température a moins d'être à 2-3cm au dessus de ton point d'immersion.

La j'ai pris un chalumeau branché en direct sur une bouteille butane 13kg, donc beaucoup plus de pression, je peux chauffer à 4-5mm au dessus du point d'immersion

Avec de l'oxy-acétylène, ben tu chauffes ce que tu veux :lol:

Ca va dépendre aussi de la buse de sortie etc, a quel point tu élargis ta flamme..

Donc en gros si t'as un oxy, mettre tout ton tranchant dans de la cendre pleine de flotte je te dirais oui, mais pour une lampe a souder ou tu vas souvent devoir chauffer ta lame sans rien, bof bof

Mais bon je suis pas un expert en gaz non plus, je ne m'en sers que pour ça.
Ce que je peux dire c'est que c'est plus efficace que des masses d'aciers chauffées a la forge dans ma façon de bosser, tant en temps qu'en combustible :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Woodtz » 25 Jan 2023 16:40

:lol: les gars du paysage et leur terreau, une grande histoire d'amour
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar gnik » 25 Jan 2023 17:08

Mais du coup sans revenu sur tout le tranchant, tu risques pas de chips sans lui faire un revenu ? (apres j’arrête peut être mes questions :p)
gnik

Messagepar el-Lapsa » 25 Jan 2023 17:29

Woodtz a écrit::lol: les gars du paysage et leur terreau, une grande histoire d'amour

Le terreau c'est la vie! :snob:

gnik a écrit:Mais du coup sans revenu sur tout le tranchant, tu risques pas de chips sans lui faire un revenu ? (apres j’arrête peut être mes questions :p)

Pas de soucis avec les questions, c'est parce qu'on a répondu aux miennes que je peux répondre maintenant :D

Alors je fais deux revenus au four en sortie de trempe (2x1h30 avec refroidissement entre) en effet.
Le revenu selectif je l'ajoute en plus de ça pour donner de la résilience aux parties qui m'intéressent (cad tout le manche et le dos de lame, vu que quand tu plies ta lame ce sont des les couches les plus externes qui travaillent le plus en compression/étirement, ca tombe bien car ce sont celles qui seront les moins fragiles avec le revenu selectif)
Théoriquement (j'insiste sur le théorique, j'ai pas fait de mesures Hrc) j'ai un fil qui est censé biller a 60-61hrc et un dos de lame qui doit se balader sur un gradient 50-55 hrc, mais qui reste de la martensite/acier trempé :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar gnik » 25 Jan 2023 17:52

Ça me parait plus logique maintenant merci :)
gnik

Messagepar el-Lapsa » 25 Jan 2023 17:56

Pas de soucis :chin:

Mais pour le coup, je ne me passerai pas d'un revenu tradi au four, c'est un peu plus précis et c'est ce qui determine la dureté de ton fil au final.
Certains font un revenu jaune paille sur le tranchant au chalumeau, perso je suis plus rassuré a l'idée que l'acier ait bien le temps de finir ses transfos dans un four a température relativement constante.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 26 Jan 2023 20:20

Bon j'ai fini toutes mes émoutures, je me suis fait un petit montage sur soie, assez rustique, pour me détendre..
Petit puukko de sculpture en finition.. lame forgée en 80CrV2 de 2,5mm d'épaisseur max, montage en soie traversante maté sur rondelle de bronze, manche en merisier et bronze..
Prochain coup je ferais une lame un peu plus large au talon et moins longue..

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar grand goule » 26 Jan 2023 21:43

Je ne sais pas s’il est top pour la sculpture, mais p….n quelle gueule :coeur:
grand goule

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans