Prix en 2e main : on en parle ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar arthur » 18 Mar 2023 13:26

stancaiman a écrit:ce n'est pas tout à fait ce qu'a dit Arthur. Et puis c'est une histoire de morale personnelle, pas une histoire de sous

C'est très précisément ça :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar ETPhonehome » 18 Mar 2023 13:27

arthur a écrit:J'ai retrouvé le prix de mon durand : 325€ exactement. Il m'avait fait un prix sur le salon de nyons, il y a bien longtemps. revendu donc un poil plus que 200€ (240). Donc normal encore une fois.
L'attaque de Etienne était donc totalement gratuite.
merci ETPhonehome pour ton soutien, oui, je suis là depuis suffisamment longtemps pour que l'on connaisse mes positions (et mon humour très second degré).

Pour l'histoire du plombier faudra que je t'explique, c'est une longue histoire :mouarf:

Mon vrai boulot c'est de travailler avec les travailleurs sociaux sur des publics en très grandes difficultés sociales et professionnelles (multi addictions, violence, dettes etc). Pas trop glamour.

J'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de réagir à cette agressivité incompréhensible à mes yeux , cela a été plus fort que moi. :oops:

Pour le rang "plombier plombé" suivant l'humour de celui qui te l'a attribuer j'imagine effectivement que son origine pourrait être assez amusante à connaître.

Ton vrai boulot comme tu le décris me semble d'une grande utilité car j'ai hélas l'impression qu'il y a de plus en plus de personnes qui se retrouvent dans des situation très difficiles avec des grands besoins d'aides. Et cela ne dois pas être facile tous les jours d'être confronté à cette triste réalité qui effectivement ne doit pas avoir un aspect très glamour.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar arthur » 18 Mar 2023 13:28

PGui a écrit:Ce serait plus élégant de ne pas en rajouter alors qu'il ne peut pas s'expliquer.
Pas que je sois d'accord avec lui. Mais je peux comprendre que certains soient choqués quand on dit que ce n'est pas gênant de s'asseoir sur quelques centaines d'euros potentiels...

Soyons clair, de un, tu me lis mal. De deux il n'y a rien à défendre, il s'est planté.

Sur ce, passons à autre chose. :wink:
Dernière édition par arthur le 18 Mar 2023 13:30, édité 1 fois au total.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Damienandcoinc » 18 Mar 2023 13:29

birdynamnam a écrit:Mouais
Au final lorsque je regarde ma collection de couteau , qu'est ce que je vois : un tas de billets ou autre chose.
C'est de cet autre chose dont il est question ici.
Lorsque je parle de couteau , lorsque je photographie un couteau , je vois une somme de savoir faire, je vois la relation à un coutelier, je vois le précédent propriétaire.
Le fric c'est le dieu de notre époque et nous courrons tous après.
Ici nous avons encore un peu la possibilité de cet autre chose.
C'est un grand luxe dont j'ai conscience, et qui est encore possible nous ne savons pas pour combien de temps .
Nous nous réunissons autour de cette petite flamme
Préservons la de notre mieux, c'est une forme de modeste résistance à ce monde qui brutalisé tout

Voilà…

On peut fermer le sujet...
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar Lipsum » 18 Mar 2023 13:33

Damienandcoinc a écrit:
Au final lorsque je regarde ma collection de couteau , qu'est ce que je vois : un tas de billets ou autre chose.
Lorsque je parle de couteau , lorsque je photographie un couteau , je vois une somme de savoir faire, je vois la relation à un coutelier, je vois le précédent propriétaire.
C'est un grand luxe dont j'ai conscience, et qui est encore possible nous ne savons pas pour combien de temps .
Préservons la de notre mieux, c'est une forme de modeste résistance à ce monde qui brutalisé tout

Voilà…

On peut fermer le sujet...

Mais ouais ! Exactement. Vous réagissez pas sur les bonnes choses.

T’es un poète Birdy…
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar PGui » 18 Mar 2023 14:17

arthur a écrit:
PGui a écrit:Ce serait plus élégant de ne pas en rajouter alors qu'il ne peut pas s'expliquer.
Pas que je sois d'accord avec lui. Mais je peux comprendre que certains soient choqués quand on dit que ce n'est pas gênant de s'asseoir sur quelques centaines d'euros potentiels...

Soyons clair, de un, tu me lis mal. De deux il n'y a rien à défendre, il s'est planté.

Sur ce, passons à autre chose. :wink:

Désolé des fois entre ce qu'on pense et ce qu'on écrit, il y a quelques erreurs de retranscription... Pas certain que je t'ai mal lu. Mais j'suis pas très clair aujourd'hui. :?

Enfin ce que je voulais surtout dire c'est qu'Etienne s'est effectivemeny planté mais a eu ses vacances, inutile d'en rajouter...

Donc oui passons à autre chose. ;)
PGui

Messagepar Mabo » 18 Mar 2023 16:08

Etienne était énergique mais pas agressif, je trouve ces vacances injustifiées.

La spéculation et ses acteurs, c'est vrai, privent les passionnés d'un certain nombre de pièces, malheureusement on ne peut pas y faire grand chose.
Mabo

Messagepar nicoals » 18 Mar 2023 16:31

Ça me fait penser à ce possesseur de yacht qui avait loué une place dans le port donnant directement sur le circuit de Monaco pour voir passer la course de F1 au plus près des bolides. Une journaliste lui demande combien cela lui avait coûté, il répond que cela n'avait pas d'importance, que l'important c'était la passion de la course...

Donc il y a des gens pour qui la question de l'argent ne se pose pas. Pour moi, si.

Même si je peux tout à fait partager une émotion esthétique devant un bel objet, la question de l'argent se pose à chaque fois qu'il s'agit d'échanger.

J'ai réussi à attraper il y a quelques années un couteau en fin de production pour des raisons spéculatives ; il est évident que je le revendrai au prix de la cote (ou à peu près) : le "passionné" qui le voudra le paiera. Et s'il veut un couteau efficace pour le bushcraft, il n'a que l'embarras du choix et de la qualité pour cinq ou dix fois moins cher !
nicoals

Messagepar stancaiman » 18 Mar 2023 16:38

Mabo a écrit:Etienne était énergique mais pas agressif, je trouve ces vacances injustifiées.

La spéculation et ses acteurs, c'est vrai, privent les passionnés d'un certain nombre de pièces, malheureusement on ne peut pas y faire grand chose.

on peut être "emporté" sans être injurieux
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar DiZ » 18 Mar 2023 16:46

alors j'ai du en louper, j'ai pas fait gaffe au pourquoi du comment concernant Etienne, et sur le "global" (pas sur des personnes si ce fut le cas) je partage un peu son point de vue..

comparer logement et coutellerie a pas forcement de sens mais contre intuitivement, je pense que c'est plus grave les plus value sur l'immobilier sociétalement que sur des objet de collections et/ou de "luxe" (qui sont en grande partie des besoins superficiels …)

ensuite, c'est mon point de vue, chacun voit midi a sa porte, j'apprécierais d'avoir certaines montres, certaines automobiles, habiter une adresse de reve, ça ne met pas accessible, bah tant pis...

apres, je vise personne hein, mais ceux qui vont dire d'un coté les couteaux de vitrine c'est du caca, qui vont hurler sur le court de la seconde main, et qui on trois plazen (ou autre c'est un exemple) dans le placard, pourquoi ils stockent du coup , c'est purement sentimentale ?

anecdote stupide: j'ai un couteau chinois titane/vg10, que j'avais payé keudal sur aliexpress, sans aucune proposition de ma part, on m'a deja demandé plusieurs fois si je pouvais le revendre, a un prix bien puis haut que je n'avais payé a l'époque

si j'accepte: donc c'est pas bien ? je dois , donc moralement (au sens stricte du terme, sans ironie) prevenir :"attention je ne peux pas t'en demander autant, a l'epoque ce couteau coutait tant" ?

et oui je raisonne par l'absurbe, mais un principe ne se decoupe pas au cas par cas en théorie :)

bon apres j'y connais rien :) j'apprecie grandement les personnes qui ne marge pas/peu , en général quand quelqu'un se separe d'un couteau, je ne cherche pas pas a negocier un rabais, je considere que la premiere offre des annonces demandée est celle desirée :)

si je peux pas je passe mon tour

apres je peux etre chiant et demander une rallonge temporelle, un gardiennage, une reservation :P

edit: et pardon pour toutes ces fautes de français ^^
DiZ

Messagepar ETPhonehome » 18 Mar 2023 18:57

Dans le thread "Ceux qui ne vous quitterons jamais" on peut trouver quelques explications sur les diverses raisons qui peuvent faire que certains ne souhaitent pas se séparer de couteaux (dont il se servent régulièrement ou pas).

Pour quelqu'un qui possède des modèles de couteliers dont la côte a grimpé en flèche et qui ne souhaitent pas , par principe, profiter de ce phénomène et y participer il me semble que plus simple est de conserver ces couteaux. Comme ça pas de dilemme sur les prix pour les vendre et ni de crainte que ce soit l'acheteur qui spécule en le revendant ensuite.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar DiZ » 18 Mar 2023 19:06

j'avais pas pensé a l'effet ricochet ! en effet
DiZ

Messagepar nicolas_ve » 18 Mar 2023 19:10

Tiens, je me permet d'utiliser ce fil pour vous conter une anecdote qui m'est arrivé pas plus tard qu'hier...

je vois passer en fin de journée, sur FB, une vente de 4 couteaux , aux prix ridiculement bas, tous moins cher que le prix d'achat et certains même à moitié du prix, voir le tiers...

dans le lot, il y avait un diskin fire, donc impossibilité que ce soit une copie chinoise.

Eh bien, sur le groupe FB, la personne a subi des critiques comme "Attention, les gars, danger..." bien compréhensibles vu qu'ils ne le connaissiaient pas trop.

En tout cas, ses couteaux sont des originaux, pas des copies, la personne ne s'étant pas renseignée plus avant sur la cote actuelle a vendu au prix qu'elle souhaitait.

L'impression que tout cela me donne est que, ailleurs que dans notre petit microcosme du forum, avec ses règles et ses valeurs, le fait de vendre sans surfer sur la surcote de certains couteliers ou certaines marques d'indus, fait passer le vendeur pour un escroc ou pour un bénêt...
Natural born PPP

J’ai le corps d’un dieu, manque de pot, c'est celui de Bouddha.

Le Bazar de Nico ==> ICI
Les Perlouzes à Nico ==> ICI
nicolas_ve
Louis La Brocante

Messagepar abouaswad » 18 Mar 2023 19:25

Du coup tu as pris les 4 ou juste le Diskin ?
abouaswad
Truella

Messagepar nicolas_ve » 18 Mar 2023 19:30

Le diskin,

J'aurai clairement pu acheter les autres au moment de la publication de l'annonce FB mais c'est pas dans ma nature d'acheter spécifiquement pour faire la culbute par la suite...

il est au chaud avec les 3 autres à la maison...

en tout cas, les 3 autres couteaux étaient vendus quand je suis allé chercher mon achat chez le propriétaire ce matin.
Natural born PPP

J’ai le corps d’un dieu, manque de pot, c'est celui de Bouddha.

Le Bazar de Nico ==> ICI
Les Perlouzes à Nico ==> ICI
nicolas_ve
Louis La Brocante

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales