DiZ a écrit:Égée a écrit:
…Pour moi la spéculation détruit la valeur du travail.
pas systematiquement justement, parfois elle valorise meme le travail, elle permet meme au producteur de se rendre compte qu'ils ont établi un faux prix
dans certain cas, elle permet au producteur de toucher en avance la rémunération sur leur travail ce qui leur permet parfois tout simplement de vivre …
si A fabrique X et vend 1, que B achete X à 2 et revend a C pour 3 alors A peut vendre X pour 3, donc C trouve l'offre de A raisonnable, voir si A vend pour 2 alors C trouve cela bon marché, et A aussi
ce qui empeche ce fonctionnement (donc de rendre utile le speculateur) c'est le manque d'informations et le fusil, mais la ce n'est objectivement plus du capitalisme (et encore moins du liberalisme)

Belle équation théorique à laquelle je ne comprends systématiquement pas grand chose, et le commentaire 'explicatif complémentaire ne m'aide pas plus.
Est que cela pourrait signifier que ce sont les prix ponctuellement pratiqués sur le marché secondaire qui seraient à même d'indiquer au producteur les tarifs qu'il devrait pratiquer?