Prix en 2e main : on en parle ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ETPhonehome » 27 Mar 2023 19:05

DiZ a écrit:
Égée a écrit:
Pour moi la spéculation détruit la valeur du travail.

pas systematiquement justement, parfois elle valorise meme le travail, elle permet meme au producteur de se rendre compte qu'ils ont établi un faux prix
dans certain cas, elle permet au producteur de toucher en avance la rémunération sur leur travail ce qui leur permet parfois tout simplement de vivre …

si A fabrique X et vend 1, que B achete X à 2 et revend a C pour 3 alors A peut vendre X pour 3, donc C trouve l'offre de A raisonnable, voir si A vend pour 2 alors C trouve cela bon marché, et A aussi

ce qui empeche ce fonctionnement (donc de rendre utile le speculateur) c'est le manque d'informations et le fusil, mais la ce n'est objectivement plus du capitalisme (et encore moins du liberalisme)

:?: :?: :?:
Belle équation théorique à laquelle je ne comprends systématiquement pas grand chose, et le commentaire 'explicatif complémentaire ne m'aide pas plus.

Est que cela pourrait signifier que ce sont les prix ponctuellement pratiqués sur le marché secondaire qui seraient à même d'indiquer au producteur les tarifs qu'il devrait pratiquer?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar stancaiman » 27 Mar 2023 19:07

DiZ a écrit:
Égée a écrit:

pas systematiquement justement, parfois elle valorise meme le travail, elle permet meme au producteur de se rendre compte qu'ils ont établi un faux prix
dans certain cas, elle permet au producteur de toucher en avance la rémunération sur leur travail ce qui leur permet parfois tout simplement de vivre …

si A fabrique X et vend 1, que B achete X à 2 et revend a C pour 3 alors A peut vendre X pour 3, donc C trouve l'offre de A raisonnable, voir si A vend pour 2 alors C trouve cela bon marché, et A aussi

ce qui empeche ce fonctionnement (donc de rendre utile le speculateur) c'est le manque d'informations et le fusil, mais la ce n'est objectivement plus du capitalisme (et encore moins du liberalisme)

n'empêche que la pauvre cloche (c'est pas méchant) à l'origine du travail se retrouve marron..
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar stephane_ » 27 Mar 2023 19:29

Sauf s'il en tire la leçon qu'il a sous-évalué son travail
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Étienne » 27 Mar 2023 19:32

stancaiman a écrit:
DiZ a écrit:
Égée a écrit:

n'empêche que la pauvre cloche (c'est pas méchant) à l'origine du travail se retrouve marron..

Je veux bien que tu nous explique ça plus en détails s'il te plaît.
Étienne

Messagepar stancaiman » 27 Mar 2023 19:38

stephane_ a écrit:Sauf s'il en tire la leçon qu'il a sous-évalué son travail

yep
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Pit65 » 27 Mar 2023 19:43

stephane_ a écrit:Sauf s'il en tire la leçon qu'il a sous-évalué son travail

Je ne crois pas. Le succès, et sans doute la globalisation, des ventes permettent au fabricant de petit à petit augmenter ses prix. Et si je me met à la place de l'artisan.e, c'est sûrement une bonne chose car, soyons honnêtes, il y eut une période où certains vendaient "à perte", càd avec un montant correspondant à un tarif horaire - et à une qualité - largement sous-évalués. Pas la spéculation.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar stancaiman » 27 Mar 2023 19:51

ben tu abondes un peu dans le même sens :-) le succès entraîne la sur-enchère sur le second marché, entraînant le fabricant à revoir ses tarifs
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Pit65 » 27 Mar 2023 19:55

stancaiman a écrit:ben tu abondes un peu dans le même sens :-) le succès entraîne la sur-enchère sur le second marché, entraînant le fabricant à revoir ses tarifs

Je n'y vois pas de cause à effet directement, plutôt disons un effet collatéral :wink:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar Rouge » 27 Mar 2023 19:56

Plazen va augmenter ses tarifs ??? :shock:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar DiZ » 27 Mar 2023 20:09

stancaiman a écrit:ben tu abondes un peu dans le même sens :-) le succès entraîne la sur-enchère sur le second marché, entraînant le fabricant à revoir ses tarifs

l'offre et la demande: le succes augmente la demande, basique ^^ en théorie, c'est la libre concurrence qui permet de contrer ce phenomene

edit: mais ce qui fait le prix c'est aussi d'autres facteurs, l'inflation par exemple, et ça touche aussi la speculation
DiZ

Messagepar têtocube » 27 Mar 2023 21:24

enfin bon, ce qui fait monter les tarifs en "occaz" c'est la rareté du produit.
y'a pas de second marché sur l'opinel n°8 de base.……
les couteliers "à la mode" (ou morts) produisent relativement peu (ou plus du tout) et à des tarifs élevés, pas assez en tout cas pour satisfaire la demande dans des délais estimés raisonnables par les acheteurs.
alors ceux qui ont les moyens sont prêts à mettre le prix, et ceux qui n'ont pas les moyens se font une raison.
c'est comme ça dans plein de domaines, pas seulement en coutellerie que je sache.
est ce que ça gêne le coutelier ? j'en doute, il va augmenter ses tarifs tout simplement, et mieux gagner sa vie au final, tant mieux pour lui.
est ce que ça gêne le vendeur ? eh ben non, forcement.
est ce que ça gêne l'acheteur ? ben oui, mais le vendeur lui il s'en fout complètement, il a juste envie de vendre son occaz, et dans la mesure ou il est sûr que ça partira, y'a pas de problème.
et si l'acheteur n'a pas les moyens de suivre, ben il attendra un "neuf", ou il achètera autre chose, qui s'en soucie ?
en tout cas, si j'étais coutelier, j'aimerais autant que mes couteaux se vendent cher en deuxième main plutôt qu'ils ne se vendent pas ou se vendent au prix du neuf.

y'a pas de moral la dedans, le vendeur n'est pas en train d'affamer des petits malheureux qui crèvent de faim, il vend sa came à un mec qui de toute façon a les moyens de se l'offrir, peut-être en faisant des sacrifices, mais c'est son problème non ?
têtocube

Messagepar pimpim » 27 Mar 2023 21:29

Mais Této, tu n'as pas développé "l'âme" que mets le coutelier dans ses couteaux … :mouarf: toussa …
pimpim
Perlin

Messagepar Étienne » 27 Mar 2023 21:44

têtocube a écrit:enfin bon, ce qui fait monter les tarifs en "occaz" c'est la rareté du produit.
y'a pas de second marché sur l'opinel n°8 de base.……
les couteliers "à la mode" (ou morts) produisent relativement peu (ou plus du tout) et à des tarifs élevés, pas assez en tout cas pour satisfaire la demande dans des délais estimés raisonnables par les acheteurs.
alors ceux qui ont les moyens sont prêts à mettre le prix, et ceux qui n'ont pas les moyens se font une raison.
c'est comme ça dans plein de domaines, pas seulement en coutellerie que je sache.
est ce que ça gêne le coutelier ? j'en doute, il va augmenter ses tarifs tout simplement, et mieux gagner sa vie au final, tant mieux pour lui.
est ce que ça gêne le vendeur ? eh ben non, forcement.
est ce que ça gêne l'acheteur ? ben oui, mais le vendeur lui il s'en fout complètement, il a juste envie de vendre son occaz, et dans la mesure ou il est sûr que ça partira, y'a pas de problème.
et si l'acheteur n'a pas les moyens de suivre, ben il attendra un "neuf", ou il achètera autre chose, qui s'en soucie ?
en tout cas, si j'étais coutelier, j'aimerais autant que mes couteaux se vendent cher en deuxième main plutôt qu'ils ne se vendent pas ou se vendent au prix du neuf.

y'a pas de moral la dedans, le vendeur n'est pas en train d'affamer des petits malheureux qui crèvent de faim, il vend sa came à un mec qui de toute façon a les moyens de se l'offrir, peut-être en faisant des sacrifices, mais c'est son problème non ?

Voilà. C'est ça que je voulais dire, mais c'est plus taquin quand je le formule
Étienne

Messagepar DiZ » 27 Mar 2023 21:57

après c'est pas une généralité non plus les speculateurs, il ya a (ici par exemple) des vendeurs qui vendent, moins cher, ou au prix d'achat

c'est la liberté (et ici par exemple sous forme de gentillesse, l'abnégation, la générosité…,…,…)
DiZ

Messagepar birdynamnam » 27 Mar 2023 22:33

Chuis assez d'accord avec ce que dit Têtocube.
C'est une analyse assez lucide de ce qu'il se passe.

Pour faire un peu de coutellerie fiction.
Les prix artisanaux vont exploser.
Première , deuxième , troisième main seront très chers.

Alors pour se faire plaisir les collectionneurs vont se rabattre sur le marché Asiatique.
Il faut reconnaître que la production est de qualité globalement.

Au final le marché va se casser en deux.
Les fortunés auront droit aux beaux customs artisanaux .
Aux autres les produits importés à bas coûts de très loin.

Et au milieu ?.. Ben , plus rien...!
Quelle place restera t il aux jeunes couteliers qui n'auront pas atteint le Valhalla de la notoriété
Et notre industrie , enfin , ce qu'il en reste, quel sera son avenir dans ce contexte d'inflation et decontrainte salariale.
Bref , quel avenir pour le milieu de gamme ?

Mais désolé je m'emporte et m'éloigne quelque peu du sujet.
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales