Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 24 Mai 2023 19:04

Ben tiens, pour illustrer un peu mon propos sur l'intérêt de papoter un peu..
Ptit coup de fil avec Korrigan, il a bien reçu le ptit choupi, il aime bien, le calendrier aussi mais il aura préféré moins de vêtements toussa toussa quoi. Puis il me dit "Moi j'aime bien les manches fins au cul". Bon, je réagis pas tout de suite, je sais pas encore bien de quoi il parle. Il complète tout de même "avec un logement pour le petit doigt". Moui, je suis toujours pas sûr de bien comprendre.. "ça permet de pas glisser vers l'avant en prise en main reculée quand je découpe mon poisson. Je respire, ca parlait bien de couteau. Un peu déçu quand même, mais l'idée reste bonne.
Perso je fais des prises en main reculée pour couper a la volée et éviter que le couteau ne s'échappe des mains, lui c'est le contraire, du fait d'un autre contexte d'utilisation, auquel je n'avais jamais pensé.
Il me montre des gribouilles de ce qu'il avait déjà imaginé avant ça. Je suis motivé alorw entre deux émoutures cet aprem, je fais ce premier proto à l'arrache, "le Casier" :

Image

Image

Image

Bon clairement c'est pas mon modèle hein, là c'est du 100% conçu par Korrigan, même si je me suis planté dans la longueur du manche. N'empêche que l'idée de sa prise en main est bonne, et si il est d'accord je pense essayer de l'intégrer à certaine de mes lignes car ça répond à un besoin utilitaire assez pertinent
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar korrigan » 24 Mai 2023 19:12

ce gars là est un amour !!! :coeur:
quand on pense qu'il est à la bourre pour son premier salon :roll:
vivement le calendrier :spc: :spc: :spc: :spc:
korrigan

Messagepar phd29 » 24 Mai 2023 19:23

korrigan a écrit:ce gars là est un amour !!! :coeur:
quand on pense qu'il est à la bourre pour son premier salon :roll:
vivement le calendrier :spc: :spc: :spc: :spc:

Ouaip …Sympa comme idee …En plus victor fait du bon café …Un gars bien
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Maface » 24 Mai 2023 19:53

Y’a pas que les breton qui aime les petits culs hein , je suis basque et j’adore aussi :sifflote:
ߨ©
Maface

Messagepar Nicorelou » 24 Mai 2023 22:15

Mais du coup, le calendrier, il est dispo ou pas?!
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar el-Lapsa » 24 Mai 2023 23:00

Sont tous partis les calendriers hélas.. et entre temps mon corps vieillit déjà..

Sinon j'avais le crayon qui démangeait un peu ce soir. Faut dire que ca fait longtemps que j'ai pas vraiment dessiné, pour le salon je me suis contenté de renverser mon carton de dessins et de prendre ce qui me plaisait..
Tout bon dessin commence par un cahier des charges.
Au programme:
- une lame fixe. Ouais, on sort de sa zone de confort.
- un truc facilement trimbalable en poche. Du fixe EDC quoi. Donc petit mais pas trop, faut que que ça reste utilisable. Après les reflexions sur les manches provoquées par Korrigan, je laisse tomber mon design usuel, faut un truc simple, fluide, qui s'adapte à n'importe quelle main.
- un truc qui soit a l'aise pour faire du copeau, bricoler, couper a plat en mode cutter, ou couper de la bouffe sur planche. Donc une pointe centrée-tombante, c'pas mal.
- un décapsuleur sur le dos de lame. On sait jamais quand un apéro sauvage va sortir des hautes herbes. Par contre c'est immonde un décapsuleur sur un couteau (sauf sur un SAK). Du coup on décapsulera comme un vrai bonhomme/bonnefemme (ça sonne pas très bien, bonnefemme.., ya un mot pour ça?) en utilisant le dos de lame quand-même. Si vous savez pas faire, vous méritez probablement pas de boire cette bière.

Je vous présente donc Simplet :

Image

Peu de caractère, mais toujours là à vous coller aux basques, toujours prêt à se rendre utile mais fondamentalement chiant, gentil quoi. Attendrissant même, peut-être.
Pour les dimensions j'en sais rien, a priori ca fait dans les 20cm. Ca sent le 80CrV2 en 3mm, cuir ou bois ou micarta en manche selon mes envies. Je pense à une émouture intégrale, c'est important de réduire le coefficient de friction dans les matériaux solides à base visqueuse type rosette de lyon.
Jvais essayer d'en rajouter un petite série pour le salon, je me dit que ça peut plus correspondre aux attentes utilitaires du quidam moyen qu'un Bowie de 18cm de lame.
Par contre je vais bientôt dépasser les 40 lames pour le salon, je sens qu'il n'y aura que 10 manches de montés tant que je décolle pas de la forge.. :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar tobob » 24 Mai 2023 23:01

J'aime bien. Plus petit j'aurais tendance à dire, t'as un truc à compenser décidément.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar el-Lapsa » 24 Mai 2023 23:04

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une énorme mite :o

Plus petit (de lame uniquement) c'était la V1, mais trop petit j'ai trouvé :

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Montrotomatix » 24 Mai 2023 23:05

C’est intéressant ce profil en V2,
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar el-Lapsa » 24 Mai 2023 23:08

Ben c'est sympa surtout ce design de manche en vrai. Ca se rentre dans la paume tout bien.
C'est PHM qui en fait souvent de cette forme en cul de manche. Et autant sur de l'utilitaire qui dépasse les 12cm de lame je préfère un truc qui emprisonne bien la main, autant sur du 8-9-10cm de lame, ça va bien. Puis c'est aussi moins chiant à faire :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar DiZ » 24 Mai 2023 23:21

le mi drop mi harpon de cette lame reclame un contre tranchant des familles !
DiZ

Messagepar oncleshu » 24 Mai 2023 23:40

L'appui pouce/ rampe un poil plus proche du manche pour gagner en confort/ controle, et surtout pour dire autre chose que chouette. Parce qu'il est chouette
oncleshu
Lumens Health

Messagepar phd29 » 25 Mai 2023 00:44

oncleshu a écrit:L'appui pouce/ rampe un poil plus proche du manche pour gagner en confort/ controle, et surtout pour dire autre chose que chouette. Parce qu'il est chouette

Je plussoie..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar PGui » 25 Mai 2023 07:04

J'aime bien la V1.
20cm + l'étui, pour ceux qui n'osent pas encore le cargo et qui préfèrent le jean, c'est trop grand pour tous les jours...
(Mon avis à 2 balles d'utilisateur régulier de ptit fixe)
PGui

Messagepar Woodtz » 25 Mai 2023 07:27

Concernant le cale-auriculaire, j'ai ça sur mon Plaz et mon Lespect fixe, et c'est super, et ça permet un bon maintien avec auriculaire/annulaire, pour se servir avec minutie des 3 autres doigts pour du travail de précision sans lâcher le schlass.

Pour le Simplet, ma foi je ne peux qu'encourager Victor à reprendre la courbe bizarre du tranchant du mien qui est incroyable d'efficacité et suffisamment original pour jamais passer inaperçu.
°NO.
Woodtz
gazon maudit

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans