Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar Romain J » 17 Aoû 2023 10:10

L'intérêt que je vois à la scie à ruban vs la meuleuse c'est de pouvoir bosser à l'abri dans son atelier (le mien est tout petit) quand y fait un temps pourri, par ce que la meuleuse en intérieur entre la poussière et les étincelles incontrôlables c'est pas glop quand même.…

Pour le bois j'ai une une scie kity 612 acheté 250€ sur lbc, elle fait très bien le boulot, c'est pas une grosse bécane, on est limité à 15 cm en hauteur de cole de cygne mais c'est quand même, je trouve, bien plus secure qu'une scie circulaire dépassant sous une table :wink:
Romain J

Messagepar Hieronymus » 17 Aoû 2023 10:56

Je ne pense pas que bpc parlait de bricolage scie circulaire sous une table de cuisine (enfin j'espère).
Il y a de superbes machines à bois à foison sur le bon coin.
Il faut s'y connaître un peu et se faire accompagné (déjà à 300/400kg) mais il y a de quoi faire de belles affaires avec une machine qui fait scie circulaire, rabot et avec un peu de chance toupie.

Et même pour un gros nul comme moi, ces machines sont pratiques et rassurantes, si on te montre comment s'y prendre.
Par contre tu est limité en hauteur, pas de bûches de 20cm par exemple.
Hieronymus

Messagepar phd29 » 17 Aoû 2023 11:11

Je crois que L’idée de Victor ,c’est de partir de la bûche et de sélectionner après découpe les plus beau morceaux ..À part la scie à ruban qui permet à la fois de débiter de la bûche ,deligner,chantourner avec des largeurs et des types de lames différentes il n’y a pas grand chose..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Erix » 17 Aoû 2023 12:51

Une scie à cadre de m'sieur Roubo 8)
Erix

Messagepar bpc » 17 Aoû 2023 13:55

phd29 a écrit:Je crois que L’idée de Victor ,c’est de partir de la bûche et de sélectionner après découpe les plus beau morceaux ..À part la scie à ruban qui permet à la fois de débiter de la bûche ,deligner,chantourner avec des largeurs et des types de lames différentes il n’y a pas grand chose..

Très simple( en l'absence de noeuds ou "défauts"):
il suffit de tronçonner des morceaux que l'on débite ensuite dans la longueur avec une lame type paroir et un maillet.

Ensuite, façonnage direct ou petit débit a la scie circulaire, ruban, raboteuse, etc.…
bpc

Messagepar G-M » 17 Aoû 2023 13:57

Paroir et maillet ça va bien quand tu as du fil à peu près droit. Alors qu'on a tendance à chercher les fils les plus tordus.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar bpc » 17 Aoû 2023 14:02

Hieronymus a écrit:Je ne pense pas que bpc parlait de bricolage scie circulaire sous une table de cuisine (enfin j'espère).

Presque.

Un temps, je débitais des plateaux de scieries ( 4mx 70mm d'épaisseur x environ 50 ou 70 mm de large) avec une bonne scie circulaire à main.
Puis, je fixais la scie sous une table en tôle pour scier des carrelets ou des plaquettes.
bpc

Messagepar bpc » 17 Aoû 2023 14:04

G-M a écrit:Paroir et maillet ça va bien quand tu as du fil à peu près droit. Alors qu'on a tendance à chercher les fils les plus tordus.

Oui, c'est la réserve que j'émettais.
Mais pour moi, il me suffit de descendre les dimensions pour que ça passe sur ma scie circulaire.
bpc

Messagepar Capet » 17 Aoû 2023 15:14

Tiens Victor! Un petit souvenir Image
Capet

Messagepar phd29 » 17 Aoû 2023 15:51

Chouette..
En parlant souvenir..
Le deuxième en partant du haut avec le manche en buis est mon plus ancien ,forgé dans les bois ,dans l’ancienne forge à Victor …
Image
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Capet » 17 Aoû 2023 17:55

Joli aussi! J’aime beaucoup le buis
Capet

Messagepar el-Lapsa » 19 Aoû 2023 08:32

G-M a écrit:
el-Lapsa a écrit:T'as très probablement raison..
C'est quoi les marques qui vont bien en occaz? Ya moyen de trouver un truc avec vario pour couper bois et acier (avec deux lames différentes bien sûr)?

Y a pas de combine à base de vario qui permet de faire ça. Le ratio de vitesse entre bois et acier c'est au moins 1/10, voir 1/20. Ca veut dire faire tourner le moulin à 2.5Hz. C'est mort.

Donc soit une sydéric SR375U , signal, delta ou autre machine avec une boite de vitesse, soit deux machines distinctes
Les machines à bois je ne connais pas trop

Ouais je vais probablement prioriser le budget sur une bonne perceuse à colonne et laisser la scie à ruban acier je pense, qui n'est pas une priorité :)

phd29 a écrit:
el-Lapsa a écrit:T'as très probablement raison..
C'est quoi les marques qui vont bien en occaz? Ya moyen de trouver un truc avec vario pour couper bois et acier (avec deux lames différentes bien sûr)?
Je me suis un peu résigné pour l'acier à vrai dire, au final la disqueuse c'est chiant mais ça fait le job, donc je me disais que tronçonneuse + petite scie à ruban..

J'avais utilisé la Makita de Phd29, elle me semblait pas mal. Bon après c'est 600-700€ quoi.

La makita a deux vitesses ,une pour le bois et une pour les métaux non ferreux…tu ferais de la mécanique une scie à ruban pour métal serait je crois indispensable ,mais pour débiter du 3/5/6 mm une bonne meuleuse et des très bons disques ça fait le job comme dit le Général ..
Sinon avec une scie à ruban metal basculante à la verticale et une table de coupe verticale tu peu débiter du bois et des plaquettes ..(passe faire un essais si tu veux ) c’est moins rapide qu’une vraie scie à bois ,mais ça fais le job …
L’avantage avec les marques connus et « Pros » c’est le sav et les pièces détachés disponibles…je trouve encore des pièces pour une visseuse me..abo qui a 25 ans …

Ouaip je passerai voir ça un de ces 4! thup

bpc a écrit:
el-Lapsa a écrit:Je me suis un peu résigné pour l'acier à vrai dire, au final la disqueuse c'est chiant mais ça fait le job, donc je me disais que tronçonneuse + petite scie à ruban..

La solution, scie circulaire dépassant d'une table ( pour le bois) + cisaille à main ( pour l'acier), est puissante, rapide et très économique.

edit: j'évoque évidement les cisailles d'établi a came ou a crémaillère, munies d'un long levier.

Ouais une scie sur table c'est pas si con en vrai.. après idéalement j'aurais bien aimé avoir une vingtaine de cm de hauteur de coupe, mais à voir.
Le souci c'est que j'ai pas un budget faramineux à mettre juste dans le débitage de bois, mais je commence a en avoir pas mal en stock sous forme de bûches brutes, ça prend de la place, ça va mettre 30 ans a sécher en l'état.. donc il me faudrait de quoi faire des carrelets assez rapidement.

Sinon oui tu m'avais déjà parlé des cisailles, le jour où je trouve la bonne occaz ca finira chez moi!
Après pour les grosses épaisseurs (7-15mm), je crains un peu quand même. Il m'est arrivé de recevoir des barres de 10mm coupées à la guillotine, et faut quand même retravailler un peu la tranche, sur de grosses épaisseurs j'ai l'impression que les coupes sont moins propres, on se retrouve avec des petites crevasses sur la tranche. Je suspecte que ça a été à l'origine d'une tapure sur une lame, qui suivait le tranchant.. dans son épaisseur..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 19 Aoû 2023 08:47

Romain J a écrit:L'intérêt que je vois à la scie à ruban vs la meuleuse c'est de pouvoir bosser à l'abri dans son atelier (le mien est tout petit) quand y fait un temps pourri, par ce que la meuleuse en intérieur entre la poussière et les étincelles incontrôlables c'est pas glop quand même.…

Pour le bois j'ai une une scie kity 612 acheté 250€ sur lbc, elle fait très bien le boulot, c'est pas une grosse bécane, on est limité à 15 cm en hauteur de cole de cygne mais c'est quand même, je trouve, bien plus secure qu'une scie circulaire dépassant sous une table :wink:

Pour l'acier clairement je vois comme un confort, car quand même, on fait beaucoup avec une disqueuse mais a la longue c'est vrai que ça gonfle un peu les poussières et le bruit.. m'enfin bon ca fait le job!

Les scies circulaires font un peu plus peur, a priori les accidents sont pas rares sur ces machines..
Après pour faire du carrelet bien d'équerre ça doit être pas mal mais faudrait pré-débiter mes bûches avant je pense
La scie a ruban est ptet un chouye plus polyvalente, pour partir de la bûche jusqu'aux plaquettes dégrossies comme dit Phd29 :)

bpc a écrit:
phd29 a écrit:Je crois que L’idée de Victor ,c’est de partir de la bûche et de sélectionner après découpe les plus beau morceaux ..À part la scie à ruban qui permet à la fois de débiter de la bûche ,deligner,chantourner avec des largeurs et des types de lames différentes il n’y a pas grand chose..

Très simple( en l'absence de noeuds ou "défauts"):
il suffit de tronçonner des morceaux que l'on débite ensuite dans la longueur avec une lame type paroir et un maillet.

Ensuite, façonnage direct ou petit débit a la scie circulaire, ruban, raboteuse, etc.…

Le départoir c'est une idée, mais comme dit GM faut un fil pas trop torturé si on veut pas gâcher trop de matière.
Pour l'instant je réduit les bûches avec la tronçonneuse, mais ça donne des surfaces pas ultra lisibles faut bien avouer :lol:
Du coup je fini par tout explorer a la scie japonaise, c'est pas désagréable mais c'est vite long..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 19 Aoû 2023 08:53

Hieronymus a écrit:Voilà, tu vas devoir revoir le tarif de tes couteaux afin de pouvoir t'offrir une belle petite scie et +. (Attends juste de finir les miens et tu auras quartier libre pour y réfléchir) :D

:lol:

Diz: superbe photo! Bel assortiment avec la montre je trouve :)

Capet a écrit:Tiens Victor! Un petit souvenir Image

Il vient de souffler sa première bougie en plus.. :D
Faut que je retrouve de l'if comme ça..

phd29 a écrit:Chouette..
En parlant souvenir..
Le deuxième en partant du haut avec le manche en buis est mon plus ancien ,forgé dans les bois ,dans l’ancienne forge à Victor …
Image

Celui du haut aussi à du être forgé à Nevez, probablement la dernière lame de l'atelier je crois!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar bpc » 19 Aoû 2023 17:59

el-Lapsa a écrit:Sinon oui tu m'avais déjà parlé des cisailles, le jour où je trouve la bonne occaz ca finira chez moi!
Après pour les grosses épaisseurs (7-15mm), je crains un peu quand même. Il m'est arrivé de recevoir des barres de 10mm coupées à la guillotine, et faut quand même retravailler un peu la tranche, sur de grosses épaisseurs j'ai l'impression que les coupes sont moins propres, on se retrouve avec des petites crevasses sur la tranche.

En fait, dans un cisaillage le début est coupé, la suite est un arrachement.

Avec ma petite cisaille d'établi a crémaillère, je coupe jusqu'à du 6mm de xc75 et du 4 mm en 440, pas essayer plus.

Mais je n'ai peut être pas compris a quel moment tu veux découper à la meuleuse.
C'est pour débiter des plats, une silhouette avant meulage, un ajustement après forgeage, autres...?
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans