BD bande dessinée... ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Hieronymus » 02 Sep 2023 20:41

Son message est en trois parties.
Hieronymus

Messagepar Alexdeden » 03 Sep 2023 08:18

Hieronymus a écrit:Haineux Gordien, je n'aurais pas su le nommer mais les personnages me disent quelque chose, c'était pas notamment diffusé dans un magazine TV?

Ça ne me dit rien mais je sais que ça passait dans le Journal de Spirou.
Alexdeden

Messagepar Quincey » 03 Sep 2023 08:34

Alexdeden a écrit:C'est ça Haineux Gordien :

Image

Au passage on retrouve bien le type de narration et de mise en page des Achille Talon, facile d'identifier l'auteur dans ce cas :)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar stephane_ » 03 Sep 2023 08:43

Alexdeden a écrit:
Hieronymus a écrit:Haineux Gordien, je n'aurais pas su le nommer mais les personnages me disent quelque chose, c'était pas notamment diffusé dans un magazine TV?

Non, cette série a été réalisée pour une tentative des éditions Dargaud appelée "L'illustré du dimanche".
Ce magazine hebdo avait pour vocation d'être vendu à des titres de presse locale pour être offert en supplément le dimanche, c'était en 1967. Il y aura 24 numéros, avec des reprises séries Dargaud comme Blueberry ou Astérix. Haineux Gordien étant la seule série inédite du canard ;-)
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar stephane_ » 03 Sep 2023 08:52

Quincey a écrit:
stephane_ a écrit:Comme Uderzo, Morris vieillissant ne maitrisait absolument plus les codes de sa propre série. Sentant son oeuvre lui filer entre les doigts, il devient aigri,et même malhonnête (j'ai des anecdotes sur des idées qu'il a volées à d'autres), bref, ces 2 séries sont devenues les ombres de ce qu'elles avaient été. Du meilleur, on est tombé petit à petit dans le pire. Tout cela pour continuer à faire fructifier une "marque" qui s'était petit à petit créée, et qui rapportait vraiment beaucoup...

Rien trouvé dans ce sens là dans sa bio, tu as des sources autres que des rumeurs ?
C'est toujours tellement facile de salir une mémoire, surtout d'une personne qui n'est plus là pour se défendre. Mais quand on voit qui sont ou furent ses détracteurs le procédé ne me surprend pas :songeur:

Je ne salis pas la mémoire de Morris, et je ne suis pas du genre à colporter des rumeurs. Le fait est que Morris sur les dernières années était particulièrement détestable.
Je connais très bien certains des scénaristes avec lesquels il a travaillé. Le Prophète, par exemple, lui a été proposé en 1999 par l'un d'eux et refusé. Quelques mois plus tard, Morris en confie l'idée à un jeune scénariste qui réécrira l'histoire ;-)

Une série spin off, Kid Lucky, est créé en 95 par Léturgie, Yann et Conrad. Les 2 albums sortis supplantant très largement en qualité d'écriture les Lucky Luke de la même période, Morris, jaloux, arrête la série brusquement. Les auteurs ont "recyclé" le travail effectué mais non utilisé dans une nouvelle série parue chez Vents d'Ouest : Cotton Kid.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Quincey » 03 Sep 2023 09:01

Il est clair que tu as des sources que je n'ai pas donc je lis ce que tu écris de confiance :chin:

Après comme on dit, qui n'a qu'une cloche n'a qu'un son ;)
Quincey
duke Cool

Messagepar lapin » 03 Sep 2023 10:06

stancaiman a écrit:
lapin a écrit:Grand adepte de Lefranc, Alix, Blake et Mortimer, Spirou et Fantasio, Marsupilami, XIII (et Mystery), Astérix, … et bien sûr tout ce qui est issu de Fluide Glacial avec en priorité Gotlib, Foester, Edika, Mo/Cdm, Binet, Lelong, Maēster, …
Et tout ceux où il n'y plus de suite : Blueberry (avec aussi Jeunesse de …, Marshall...), Gaston, Achille Talon, Schtroumpf, Lauzier, Chlorophylle, Tif et Tondu, Benoît Brisefer, Johan et Pirlouit, …

tu dois confondre fluide glacial avec Pilote, quasi tous les dessinateurs que tu cites y ont débuté :-)

Relis bien … je parle de pleins d'auteurs mais je réserve une place à ceux qui sont issus de Fluide Glacial. Ceux qui n'ont pas de suite sont d'autres auteurs, après la citation de ceux de Fluide !!! :chin:
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar stephane_ » 03 Sep 2023 12:22

Quincey a écrit:Il est clair que tu as des sources que je n'ai pas donc je lis ce que tu écris de confiance :chin:

Après comme on dit, qui n'a qu'une cloche n'a qu'un son ;)

Peu importe :-)
Car le débat a dévié. Mon idée de base était d’expliquer que même si il y a de bons auteurs et de mauvais auteurs, les carrières ne sont pas toujours linéaires et connaissent des périodes où le pire peut côtoyer le meilleur à quelques années d’intervalle :-)
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Quincey » 03 Sep 2023 12:23

C'est hélas très juste, et il est toujours difficile d'admettre qu'une personne qu'on a admiré puisse trébucher, voire chuter.
Quincey
duke Cool

Messagepar arthur » 03 Sep 2023 13:31

Je relisais mes Tintin dans mes toilettes. En fonction de mon régime alimentaire j'ai parfois le temps.

Quand même à chaque fois je découvre des trucs.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Alexdeden » 03 Sep 2023 13:35

stephane_ a écrit:
Alexdeden a écrit:

Non, cette série a été réalisée pour une tentative des éditions Dargaud appelée "L'illustré du dimanche".
Ce magazine hebdo avait pour vocation d'être vendu à des titres de presse locale pour être offert en supplément le dimanche, c'était en 1967. Il y aura 24 numéros, avec des reprises séries Dargaud comme Blueberry ou Astérix. Haineux Gordien étant la seule série inédite du canard ;-)

Merci de l'info.
J'ai découvert ça, je me souviens, dans un gros volume qui devait rassembler une année de la publication en question. Un peu comme les gros volumes rassemblant le journal de Tintin.
Alexdeden

Messagepar stephane_ » 03 Sep 2023 14:39

Alexdeden a écrit:
stephane_ a écrit:
Alexdeden a écrit:

Merci de l'info.
J'ai découvert ça, je me souviens, dans un gros volume qui devait rassembler une année de la publication en question. Un peu comme les gros volumes rassemblant le journal de Tintin.

Il n'y a pas eu de reliure éditeur, mais tu as peut-être eu la chance d'avoir en main une reliure amateur qui contenait l'intégralité de la collection, soit 6 mois de publication thup
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar lapin » 03 Sep 2023 18:39

Pour moi il n'y a pas de bon ou de mauvaises auteurs, tout est une question de goût et de choix pour celui qui lit. Là où certains vont voir une dégradation dans le temps, d'autres vont voir un changement.
C'est comme le débat sur le "c'était mieux avant", de génération en génération, les choses changent mais de là à dire que c'est mieux ou moins bien, c'est très subjectif. En tout cas il y a un changement, et comparer les choses à des périodes différentes n'a pas de sens.
lapin

Messagepar Hieronymus » 03 Sep 2023 18:51

Je suis à peu près du même avis, idem en musique.
Mon fils est un grand fan de Renaud, mais je de parle pas de Renaud du 20ème siècle comme tout le monde, je vous parle de Renaud avec un fil à linge en guise de cordes vocales.

Et surtout, je pense que j'évite tout ce qui est classement (Même dans ma tête) : Les meilleurs albums de, … (idem en musique). Excepté les ordres chronologiques.

Mais quand on est vendeur, il faut savoir conseiller. Ce n'est plus pareil.
Hieronymus

Messagepar lapin » 03 Sep 2023 19:17

Conseiller n'est pas imposer … pour ce qui est de Renaud, moi j'adore que ce soit ses tout débuts ou ce qui est plus récent. Le mec a vieilli, ça a changé, mais c'est toujours énormément de poésie, des beaux textes qui me mettent en émotion. Il y a du changement mais je respecte profondément l'auteur et ce qu'il est devenu, avec ses parcours chaotiques j'adore …
lapin

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales