Eric Plazen

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Plazen

Messagepar ETPhonehome » 07 Sep 2023 19:41

pimpim a écrit:
ETPhonehome a écrit:Ayant eu la chance à trois reprises d'arriver à des tables d'Eric sur lesquelles plusieurs couteaux étaient encore disponibles, j'ai pu choisir des modèles qui me tombaient bien en main.

Bon pour l'usage que tu en as, ça change pas grand chose dans l'absolu. :P :mouarf:

Et toi tu en fait quoi des tiens? :lol:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 07 Sep 2023 19:44

Stefou13230 a écrit:pas cher je cour l'acheter

Faut pas hésiter!
Avant septembre 2015 cela aurait juste permis d'acheter environ 25 de ses couteaux directement à Eric.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar pimpim » 07 Sep 2023 19:51

ETPhonehome a écrit:
pimpim a écrit:
ETPhonehome a écrit:Ayant eu la chance à trois reprises d'arriver à des tables d'Eric sur lesquelles plusieurs couteaux étaient encore disponibles, j'ai pu choisir des modèles qui me tombaient bien en main.

Bon pour l'usage que tu en as, ça change pas grand chose dans l'absolu. :P :mouarf:

Et toi tu en fait quoi des tiens? :lol:

Avec mes deux, bricoles à l'atelier, découpe des châtaignes, bricoles bois dans le jardin … :roll: 8)
pimpim
Perlin

Messagepar pimpim » 07 Sep 2023 19:55

Les couteaux sont des outils, et à fortiori les couteaux dit utilitaires, donc ne pas s'en servir c'est passer complétement à côté à mon avis …
pimpim
Perlin

Messagepar Stefou13230 » 07 Sep 2023 20:03

jen ai un 2 eme qui arrive demain de plazou :spc:
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Stefou13230
Bernard mad of

Messagepar douglas » 07 Sep 2023 22:12

pimpim a écrit:Les couteaux sont des outils, et à fortiori les couteaux dit utilitaires, donc ne pas s'en servir c'est passer complétement à côté à mon avis …

Moi j'ai des couteaux de Steigerwalt, Lecocq, Sawby, Hoel , et à l'inverse je pense que si je me servais de leurs couteaux pour couper mon steak ils penseraient à raison que je n'ai rien compris à leur travail. Parfois l'objet dépasse la fonction.
douglas
Verrat sois!

Messagepar max13 » 07 Sep 2023 22:14

Je suis de côté de pim pim.… Quoi de mieux que de tester et vivre avec ses couteaux ? :)
max13
Serge le myto

Messagepar ETPhonehome » 07 Sep 2023 22:14

pimpim a écrit:Les couteaux sont des outils, et à fortiori les couteaux dit utilitaires, donc ne pas s'en servir c'est passer complétement à côté à mon avis …

Celui que j'ai vraiment utilisé pendant un moment est le plus petit à manche en buis, mais pratiquement que pour couper de la charcuterie sèche.
J'avoue qu'avec le phénomène de hausse délirante de la cotation des couteaux d'Eric apparue rapidement après son décès, il m'est assez difficile de continuer à considérer qu'il ne s'agit que de simples outils.
Du coup je suis très heureux d'avoir pu acheté mes trois exemplaires à Eric, et je n'en rachèterais plus d'autres (surtout aux tarifs que certains en demandent).

Pour les usages que tu décris, je vais peut être t'étonner mais j'ai d'autres petits fixes (de moindre valeur) que j'utilise car je les trouve plus pratiques (comme pour le bois, un Carpenter UHC et un J. Perthula par exemple).

Du coup je n'ai pas l'impression de passer à côté de quoi que ce soit, comme quoi les avis peuvent différer suivant le point de vue de chacun.
Les divergences de pensées peuvent aussi amener à des ressentis assez opposés:
Certains analyserons peut être le fait que j'en ai 3 et ne les utilise plus vraiment (et/ou ne les vends pas) comme une sorte de snobisme de collectionneur de ma part.
Mais d'autres pourraient penser qu'avec la côte qu'ont maintenant les modèles Plazen, leurs utilisateurs font aussi preuve d'une autre sorte de snobisme quand ils déclarent s'en servir comme d'un outil banal.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar douglas » 07 Sep 2023 22:16

Un exemple : Guillaume Ducasse, Nicolas Kowal et certains autres font des dagues. la fonction d'une dague était à l'époque, soit d'assassiner son rival soit de servir un gibier. Je ne suis pas sûr que Ducasse fasse des dagues pour que j'assassine mon voisin. Il fait une dague pour la beauté de l'objet. A mon humble avis.
douglas
Verrat sois!

Messagepar têtocube » 07 Sep 2023 23:03

bah, chacun fait ce qu'il veut avec ses voisins, n'est ce pas ?

mais, d'un autre côté, si c'est "trahir" les couteliers qui font des couteaux qui ne sont pas faits pour servir à quoi que ce soit hormis décorer une vitrine (l'objet dépasse la fonction, c'est tout à fait respectable comme point de vue), n'est-ce pas aussi "trahir" le coutelier que de ne pas utiliser des couteaux qui, eux, sont faits pour servir (dixit le coutelier lui-même en l'occurence) ?
qui a la réponse à cette question ?

on peut aussi, comme moi, se foutre complètement de l'avis du coutelier, et juste penser au fond que bon, un objet tranchant qui ne tranche rien, ben c'est un peu dommage.

perso, j'utilise mes Plazen, relativement peu comme tous mes droits en fait, et dans les limites qu'on s'autorise en général pour utiliser un couteau (quel que soit son prix).
dans ce cadre là, je ne vois pas bien ce qui peut leur arriver de méchant.………..
têtocube

Messagepar ETPhonehome » 07 Sep 2023 23:10

douglas a écrit:Un exemple : Guillaume Ducasse, Nicolas Kowal et certains autres font des dagues. la fonction d'une dague était à l'époque, soit d'assassiner son rival soit de servir un gibier. Je ne suis pas sûr que Ducasse fasse des dagues pour que j'assassine mon voisin. Il fait une dague pour la beauté de l'objet. A mon humble avis.

Il y a un autre coutelier sur le thread duquel on a parler il y a peu de temps de l'utilisation de ses modèles:
viewtopic.php?f=11&t=20637&hilit=Jurgen&start=120#p2633094
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 07 Sep 2023 23:22

Voilà chacun fait ce qu'il veut de ses couteaux.

Il est vrai qu'Eric PLAZEN disait qu'ils fabriquaient étaient des outils destinés à être utilisés.
Mais je n'ai pas a sensation de la trahir en n'utilisant plus vraiment ceux que j'ai en ma possession.
J'aurais plus une sensation de le trahir en revendant ces modèles aux "prix du marché" actuel, mais ça c'est très personnel.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar stephane_ » 07 Sep 2023 23:30

Pour moi, la seule manière de ne pas jouer le jeu de la surcote, c'est justement de s'en servir.
Ne plus y toucher au motif qu'ils valent cher, c'est avaliser le "prix du marché" actuel. Faire ça en critiquant la monté de la côte, c'est avoir le cul entre deux chaises. Et avoir le cul entre deux chaises, c'est se retrouver le cul par terre :lol:
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar têtocube » 07 Sep 2023 23:52

je crois que ça ne changera rien à la surcote (je veux dire s'en servir ou pas).
à priori, sur ce genre de couteau (ceux d'Eric), un usage "normal" ne détériore pas l'objet, ou si peu, y'a pas de nacre, de poli miroir, de matière précieuse ou de mécanismes à abimer sur un Plazen.
le tranchant va s'user, bien entendu, mais un tranchant ça se reprend au besoin, c'est fait pour ça, mais le reste, ça craint quoi ?

j'ai bouriné pas mal avec le plus gros, y'a des petits accros en bout de lame, mais je suis prêt à parier qu'il se revendra aussi bien qu'un autre.
la demande est forte (enfin je crois, je suis pas vraiment au courant, j'épluche pas les sites de vente) et donc les prix s'envolent.………...tant mieux pour ceux qui en ont, tant pis pour les acheteurs.
têtocube

Messagepar ETPhonehome » 08 Sep 2023 00:28

Utiliser ses couteaux ou pas ne semble pas changer grand chose à la surcote appliquée aux modèle revendus.
J'ai vu passer des modèles ayant servi en après avoir été remis en état (avec affutage, huile de lin et perchlo) se sont vendus aussi cher que ceux qui n'auraient pas été utilisés.
Comme expliquer plus haut je ne les utilise plus vraiment c'est principalement parce que j'ai d'autres fixes que je trouve plus pratiques pour ce que je peux avoir à faire.
Les modèles que je lui ai achetés ont une valeur sentimentale plus importante (liée aux souvenir des discussion que j'ai pu avoir avec Eric lors de leurs achats), que la forte la "valeur marché" que leur attribuent certains revendeurs que je n'avalise en rien.
Après si certains veulent profiter du décès de ce coutelier (qui a laissé sa veuve et sa fille en équilibre financier précaire) pour "faire leur beurre" ils en ont le droit, mais je suis pas obligé d'apprécier ça, si? :roll:

Ce en quoi je pense que mon séant est bien posé sur une seule chaise sans risque de pour lui de choir au sol. :mouarf:
ETPhonehome
Père de Manches

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans