baalot a écrit:ça va dépendre des définitions j'imagine. Les traductions de recettes Chinoises que j'ai parlent de "vin de cuisine ceci ou vin de cuisine cela, alors qu'aucun n'est fait à partir de raisin.
Mais dans le dernier resto 3* dans lequel je suis allé, du sake était servi au cours du repas dans l'"accord mets et vins". Et leurs oenologues sont formés au sake, vins cuits exotiques et choses comme ça.
Pour dire qu'on a jamais fini d'apprendre quoi. Et que donc il faut juger avec prudence. Un oenologue n'ayant pas été formé comme ça pourrait penser qu'un sake avec le plat que j'ai mangé est une hérésie, ne pas le proposer ou que sais-je.
Chumbo. Les années de plomb en portugais. Le titre également du dernier roman graphique de Matthias Lehmann.
À travers le récit et la vie de deux frères, Severino (journaliste et écrivain) et Ramires (qui adopte la cause militariste du pouvoir en place à partir de 1964), l'auteur construit une saga sur plus de 70 ans dans le pays le plus important de l'Amérique Latine : le Brésil.
Relations politiques, coups fourrés, amours de jeunesse, fêtes et culture, relations intimes, tout est exploré et décrypté depuis les années 30, utilisant avec brio la caricature, l'iconographie publicitaire ou encore le design du pays et de l'époque.
Matthias Lehmann explore la noirceur de l'âme humaine, la misère sociale, le combat quotidien pour la simple survie, et ancre la petite histoire de son récit dans la grande histoire d'un pays complexe mais fascinant.
Un ouvrage de 370 pages, en noir et blanc avec le style précis de la gravure propre à Matthias Lehmann (La Favorite, L’Étouffeur de la RN 115) passionnant pour les amateurs de sagas familiales et de récits historiques, mais d'une exigence particulière à la lecture, autant par son environnement historique et son aspect culturel méconnu que par la galerie importante de personnages secondaires.
Grand Wazoo a écrit:baalot a écrit:ça va dépendre des définitions j'imagine. Les traductions de recettes Chinoises que j'ai parlent de "vin de cuisine ceci ou vin de cuisine cela, alors qu'aucun n'est fait à partir de raisin.
Mais dans le dernier resto 3* dans lequel je suis allé, du sake était servi au cours du repas dans l'"accord mets et vins". Et leurs oenologues sont formés au sake, vins cuits exotiques et choses comme ça.
Pour dire qu'on a jamais fini d'apprendre quoi. Et que donc il faut juger avec prudence. Un oenologue n'ayant pas été formé comme ça pourrait penser qu'un sake avec le plat que j'ai mangé est une hérésie, ne pas le proposer ou que sais-je.
Plutôt du domaine brassicole le SAKé. Ou me goure-je?
Quincey a écrit:C'est un vin le Sake ?
Damienandcoinc a écrit:Mes dernières lectures appréciées
Frontier https://www.bedetheque.com/BD-Frontier-Singelin-Frontier-470487.html
De la science-fiction anticipation critique de notre monde...
Toute proportion gardée puisque le dessin n'a rien à voir, j'ai retrouvé le plaisir et le ressenti que j'ai (avais) à la lecture des séries de Fred Duval : Carmen Mc Callum, Travis, Code Mc Callum etc... Séries que j'apprécie tout particulièrement...
A découvrir, même si vous n'êtes pas fan de science-fiction...
Vraiment...
Peut être mon coup de coeur de l'année... L'histoire, la narration, les personnages... J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ma lecture.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Toffee49 et 2 invités