Quel acier pour un Camp knife??

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Quel acier pour un Camp knife??

Messagepar Beavertail » 20 Sep 2008 19:33

Mon camp me sert avant tout à couper un peu de bois et à débrousailler (aussi à faire fuir le yéti :D )
Je ne me rase jamais avec ni ne découpe de clou ou autre ferrailles :lol:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar 974-ACP » 20 Sep 2008 19:38

Crash test fort sympathique... thup

Bon, deux options en fait...un artisanal, en 100c6 vraisemblablement...Bon compromis entre un "inox" et un XC 8)
Lame de 23....minimum.si possible plate semelle, mais certains artisans font des soies que je qualifie de ++ donc a définir...

Puis , tjs mon attrait vers un indus...Ferhman est sur ma liste, le modele Final Judgment, mais bon pas donné quand on rajoute une finition satinée + etui...Busse est egalement possible, mais les modeles qui me plaisent sont trop court et de plus pas donné non plus...

Je pense que ça va finir comme ça....Un artisanal pour le terrain et plus tard un indus type busse...pour mettre au placard..il m'en faut un de toute façon... :roll:
Si tu es de la partie a gembloux, prend ton ferhman...combien coute t il? Il est sympa.…
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar christobal » 20 Sep 2008 19:45

Beavertail a écrit:Mon camp me sert avant tout à couper un peu de bois et à débrousailler (aussi à faire fuir le yéti :D )
Je ne me rase jamais avec ni ne découpe de clou ou autre ferrailles :lol:

En général, qui peut le plus, peut le moins, et je ne fais pas ce genre de tests sur tous types de couteaux . Ne connaissant que peu d'artisan, je pose simplement une question, qui peut faire ce genre de lame ?
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Beavertail » 20 Sep 2008 19:47

christobal a écrit:je pose simplement une question, qui peut faire ce genre de lame ?

Très nombreux :D
Je ne citerais que Fabian et Rémy pour avoir de chacun un camp.
Mais il y en a bien d'autres!
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar christobal » 20 Sep 2008 19:59

974-ACP a écrit:Crash test fort sympathique... thup

Bon, deux options en fait...un artisanal, en 100c6 vraisemblablement...Bon compromis entre un "inox" et un XC 8)
Lame de 23....minimum.si possible plate semelle, mais certains artisans font des soies que je qualifie de ++ donc a définir...

Puis , tjs mon attrait vers un indus...Ferhman est sur ma liste, le modele Final Judgment, mais bon pas donné quand on rajoute une finition satinée + etui...Busse est egalement possible, mais les modeles qui me plaisent sont trop court et de plus pas donné non plus...

Je pense que ça va finir comme ça....Un artisanal pour le terrain et plus tard un indus type busse...pour mettre au placard..il m'en faut un de toute façon... :roll:
Si tu es de la partie a gembloux, prend ton ferhman...combien coute t il? Il est sympa.…

Personnellement, j'ai aussi une petite idée en tête, je penche vers le damas, mais comme indiqué précédemment je ne connais que peu d'artisans, et je voudrais avoir plusieurs avis et conseils .
Gembloux n'est pas dans mes projets et un Last Chance avec étui, port et douane c'est environ 300 euros .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar oufti » 20 Sep 2008 20:18

Au fait, ton couteau n'a pas coupé les clous c'est normal, le fil est trop épais, ça fait comme un coin qu'on essaye d'enfoncer dans de l'acier, forcément ça marche moins bien.

Avec une lame plus fine tu aurais réussi sans problème et ce avec n'importe quel couteau correctement trempé et pas revenu trop doux, le fil peut se marquer un peu mais sans plus, les clous c'est du fer doux.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar zulu » 20 Sep 2008 20:32

Et un sandwich, ça vous inspire pas?

Fabian a écrit:moi je conseillerais un sandwich inox avec du C105 au millieu par exemple
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar 974-ACP » 20 Sep 2008 20:39

Si mais pour moi, ça va faire monter la note....budget de l outil 350/380 max avec etui , même si ce dernier est cheap..
974-ACP
Solid Snake

Messagepar oufti » 20 Sep 2008 20:52

oufti
REVIENS!!

Messagepar Ghjallone » 20 Sep 2008 21:01

le N690CO, on le dit trop cassant...
d'ailleurs, j'ai pété un ER en batonnant comme un bourrin...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar 974-ACP » 20 Sep 2008 21:10

j y ai pensé, le plus grand colle au cahier des charges...mais seul l acier me fait hesiter...puis p'tre aussi le fait que ce soit un spydie..sur le coup, pour un camp, ça me gêne, sans réelle raison... :lol:
974-ACP
Solid Snake

Messagepar oufti » 20 Sep 2008 21:35

Perso c'est un des rare spydie qui me fait un vraiment un gros clin d'oeil...
oufti
REVIENS!!

Messagepar JM² » 20 Sep 2008 21:39

Tu m'étonnes …
JM²
Ma fiole

Messagepar christobal » 20 Sep 2008 21:41

Merci à tous pour vos idées et vos conseils, dans mon cas, je n'aime pas le Spyderco, l'acier sandwich peut être une alternative, mais que pensez-vous du damas ? Pour le budjet, il n'est pas illimité, ça dépendra des garanties offertes par le coutelier .
Il faut aussi que je puisse frapper au cul du couteau et m'en servir un peu comme d'un ciseau à bois pour retirer des flèches plantées dans les arbres .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar freddy1 » 20 Sep 2008 21:46

christobal a écrit:Merci à tous pour vos idées et vos conseils, dans mon cas, je n'aime pas le Spyderco, l'acier sandwich peut être une alternative, mais que pensez-vous du damas ? Pour le budjet, il n'est pas illimité, ça dépendra des garanties offertes par le coutelier .
Il faut aussi que je puisse frapper au cul du couteau et m'en servir un peu comme d'un ciseau à bois pour retirer des flèches plantées dans les arbres .

des garanties? :shock:
paiement du plein pendant 50.000 km et retour atelier pour vidange gratuite au bout de 5.000 km. :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication