Tain excellentes ces photos Wootz!
En ce moment je cherche de plus en plus à intégrer l'aspect découpe sur planche (depuis que j'utilise mon schlass d'atelier en cuisine en fait), et j'avoue qu'un profil vaguement nessmukoïde va bien.
Mon autre piste d'exploration c'est de baisser la pointe avec un léger drop ou un dos quasi droit, qui amène un tranchant relativement droit sur la première partie de la lame et assez peu de ventre avant la pointe. Pour de l'utilitaire un peu touche à tout (bois, bricolage, bouffe), j'avoue que j'aime bien les lames relativement triangulaire pour bénéficier d'une pointe quand même. Mais avec une rupture d'angle légère avec le fil droit du talon, puis une pointe avec un très faible belly ça me paraît intéressant, un tanto un peu fluide avec un talon haut quoi.
baalot a écrit:Lipsum a écrit:Je suis pas sûr de celui dont tu parles mais à choisir, pour moi clairement le profil de celui que tu as en main sur ta série de photos.
you a écrit:Idem. Avec l'évasement du cul un peu plus prononcé de l'autre, et là, c'est un sans-faute.
Pareil.
Oui je parlais bien de celui pris en main, le design a un peu plus de peps je trouve.
Je voulais proposer plus de petits modèles en entrée de gamme à coté des petits puukkos, et sur ce format la pointe tombante c'est un vrai plus pour en EDC je me rend compte. Pour les mêmes raisons qu'exprimées plus haut, ça facilite vachement les découpes à plat et la forme un peu arquée dégage l'index de l'axe du tranchant, c'est plutôt pratique quand on veut optimiser la taille au final.
En revanche faut que je rebosse mon système d'étui cuir avec loquet de sécurité, j'aimerais bien faire des étuis plus légers sur ceux là, qui englobent uniquement la lame et pouvoir le porter autour du cou manche en bas, c'est pas un couteau très épais ou lourd, donc autant le garder fin au maximum avec l'étui.