Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar Hieronymus » 11 Oct 2023 16:40

Si je ne me trompe pas, le Nessmun est un ancien couteau de boucher qui a été modifié :

Image
Hieronymus

Messagepar Woodtz » 11 Oct 2023 16:45

Moi je comprend pas que personne ne te réclame des Vilains, qui pourtant ont un profil extrêmement désirable !
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar el-Lapsa » 11 Oct 2023 17:01

Merci pour la photo Hiero!

Boaf le Vilain au final personne n'en veut au final! :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Bandit » 11 Oct 2023 20:26

Faut y trouver un nom plus vendeur, l'irréductible ou l'unique ou the special one pour les anglophones...Tu le présentes comme un prototype et hop. :D
Bandit

Messagepar el-Lapsa » 11 Oct 2023 20:40

Ouais après moi-même je suis pas trop convaincu par le design par rapport au gabarit. Je l'avais surtout dessiné pour sa gueule je dois dire..
C'est ce couteau pour info:

Image

Et sur une lame de 12cm à part faire un tartineur outdoor.. :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar phd29 » 11 Oct 2023 21:08

Après tout ça …le gars qui l’achète faut lui filer une médaille i rptd
Sérieusement pour dépecer et écorcher ,dépouiller la peau sans la percer c’est :parfait: bref un couteau pour chasseur …
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar nicow » 11 Oct 2023 21:59

rptd
Victor, le plus commerçant des couteliers. Franchement c'est juste un outdoor-chasse sexy ! Un peu moins efficace mais pour un profil attractif. ;-)
Il fait quelle épaisseur le délit de sale gueule?
Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons,
mais nous vieillissons parce que nous nous arrêtons de jouer.
G.B. Shaw
nicow

Messagepar el-Lapsa » 12 Oct 2023 07:51

Il fait 4mm d'épaisseur :)

Ouais après faut être honnête hein, je l'ai essayé, pour le bois c'est vraiment pas ouf ce profil de lame.. faut une lame un peu plus grande pour pouvoir utiliser les deux pans du tranchant je pense

Enfin bon, j'ai un pote qui fête son anniv dans quelques jours.. ca va finir chez lui je sens :mouarf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Woodtz » 12 Oct 2023 11:56

Je parlais du OriginalVilain :

Image
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Woodtz » 12 Oct 2023 11:57

Il s'est fait une salade de fruit dernièrement, la patine est incroyable !
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Woodtz » 12 Oct 2023 11:59

Image

Image

Image
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar baalot » 12 Oct 2023 12:00

Lipsum a écrit:Je suis pas sûr de celui dont tu parles mais à choisir, pour moi clairement le profil de celui que tu as en main sur ta série de photos.

you a écrit:Idem. Avec l'évasement du cul un peu plus prononcé de l'autre, et là, c'est un sans-faute.

Pareil.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 12 Oct 2023 12:27

Tain excellentes ces photos Wootz!

En ce moment je cherche de plus en plus à intégrer l'aspect découpe sur planche (depuis que j'utilise mon schlass d'atelier en cuisine en fait), et j'avoue qu'un profil vaguement nessmukoïde va bien.
Mon autre piste d'exploration c'est de baisser la pointe avec un léger drop ou un dos quasi droit, qui amène un tranchant relativement droit sur la première partie de la lame et assez peu de ventre avant la pointe. Pour de l'utilitaire un peu touche à tout (bois, bricolage, bouffe), j'avoue que j'aime bien les lames relativement triangulaire pour bénéficier d'une pointe quand même. Mais avec une rupture d'angle légère avec le fil droit du talon, puis une pointe avec un très faible belly ça me paraît intéressant, un tanto un peu fluide avec un talon haut quoi.

baalot a écrit:
Lipsum a écrit:Je suis pas sûr de celui dont tu parles mais à choisir, pour moi clairement le profil de celui que tu as en main sur ta série de photos.

you a écrit:Idem. Avec l'évasement du cul un peu plus prononcé de l'autre, et là, c'est un sans-faute.

Pareil.

Oui je parlais bien de celui pris en main, le design a un peu plus de peps je trouve.

Je voulais proposer plus de petits modèles en entrée de gamme à coté des petits puukkos, et sur ce format la pointe tombante c'est un vrai plus pour en EDC je me rend compte. Pour les mêmes raisons qu'exprimées plus haut, ça facilite vachement les découpes à plat et la forme un peu arquée dégage l'index de l'axe du tranchant, c'est plutôt pratique quand on veut optimiser la taille au final.
En revanche faut que je rebosse mon système d'étui cuir avec loquet de sécurité, j'aimerais bien faire des étuis plus légers sur ceux là, qui englobent uniquement la lame et pouvoir le porter autour du cou manche en bas, c'est pas un couteau très épais ou lourd, donc autant le garder fin au maximum avec l'étui. :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Bandit » 12 Oct 2023 12:55

Pour un étui fin, le kydex s'y prête bien avec une bonne rétention pour le porter au cou manche en bas mais ça fait moins rustique. Si tu veux du cuir (y'a le Blue Oyster Bar mais je m'égare un peu...), de mon point de vue, il faut trouver le moyen de bloquer la lame tout en permettant de le sortir à une main.

Bon sinon j'avoue que je préfère l'autre prototype, celui que tu n'as pas en main sur les photos avec le cul un peu plus large, voilà c'est dit s'il n'est pas déjà réservé :roll: :wink:
Bandit

Messagepar el-Lapsa » 12 Oct 2023 13:12

Oui le cul plus large le rend quand même plus harmonieux.. mais désolé c'était des commandes.. :)

Sinon le kydex je suis pas dingue, mais j'avais fait ce système en cuir qui permet de le retirer à une main, on vient pousser le loquet avec le pouce lorsque l'on vient prendre le manche en main:

Image

Image

Image

Bon là c'était un proto fait dans un recyclage d'étui que j'avais fait pour une machette qui est morte il y a bien longtemps. Mais le système reste intéressant, après c'est assez relou à ajuster, donc peut-être remplacer ce genre de loquet juste par un axe avec rondelle, bougeable avec le pouce et l'index, vu que c'est la position naturelle pour aller retirer le couteau.

Après faut que je l'adapte sur une forme qui ne recouvre pas le manche.
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans