Très belle photo, comme d'habitude!
Il est vraiment chouette cet autre Viktor!

Sinon ce WE on a fait la première presse de la saison pour du jus de pomme avec des potes, j'en ai profité pour faire quelques tests sur la dernière lame, à savoir éprouver un peu le collage des plaquettes, la pointe et la géométrie un peu plus fine de l'émouture.
Pour rappel on est sur une lame de 14cm, épaisseur moyenne 3mm avec une pointe renforcée à 3,8mm, pour résister un peu mieux aux effets de levier et répartir la courbure de la lame sur les 14cm plutôt que sur les 5 derniers.
Niveau géométrie je voulais un truc utilisable a l'atelier, en cuisine, et dans les bois, une émouture convexe comme d'habitude à laquelle j'ai laissé un petit peu de gras dans le ventre de la lame jusqu'à la pointe, plus costaude car c'est toujours cette zone qui va couper les trucs pas recommandables.
Le collage des plaquettes est fait avec mon mélange naturel de résine, j'ai de plus en plus envie de me passer d'epox, et je voulais vérifier un truc. Sachant que je recule mon premier trou de rivet pour ne pas qu'il soit au centre du creux du finger choil, histoire de pas fragiliser davantage cette zone, et en cas de stress latéral un peu fort, l'acier restant plus flexible que du buis, le bout des plaquettes finit par se décoller, peu importe la force du rivetage, epox ou pas etc. C'est d'ailleurs pour ça que je préfère les manches en cuir pour bourriner, le cuir suit le mouvement de la plate-semelle.
Du temps ou j'utilisais de l'epox, ca se répare en faisant couler de la superglue ou de l'epox bien fluide pour ré-étanchéifier le collage, mais d'une part c'est chiant, et si entre temps ya déjà eu de la flotte sous les plaquettes ça m'empêche de dormir.
Là avec cette colle, un mélange similaire à celui que j'utilise pour les manches en cuir, si les plaquettes se décollent sur l'avant, un coup de briquet, tout se remet bien étanche et ça roule, comme pour les manches en cuir. Faut avouer que pour un couteau d'outdoor c'est au final un peu plus pratique pour ré-étanchéifier sur place directement.
Bon de une les photos sont pourries, et de deux il n'y en a pas beaucoup, Samedi il pleuvait comme vache qui pisse et, j'avoue, j'assume pas tellement de faire mon instagrammeur a prendre mon couteau en photo devant ces copains qui bossent

J'ai donc couper de la tôle inox assez fine pour fabriquer ce magnifique bec verseur sur le pressoir:

Là on est en train de charger les sacs de broyats de pomme qui sortent du broyeur à coté, pour monter le "gâteau"
Ensuite pas de photos, mais triage des quelques 600kg de pomme pour cette fournée. Là on faisait pas du cidre mais du jus de pomme, donc triage un peu plus strict, on coupe les parties abîmées ou pourrie (qu'on laisse pour le cidre dans une certaine mesure). C'est plutôt pas mal pour tester la géométrie "cuisine" du couteau, donc deux bonnes heures à couper des pommes directement sur la table de triage en tôle, coupe "dans le vide" en tenant la pomme au dessus de la brouette à déchet , et utilisation de la pointe pour creuser dans la pomme, ça va bien, rien qui explose les pommes, même les plus dures. C'est pas un vrai cuisine mais pomme/patate/oignons ne posent pas de problème non, sans dire que c'est optimum c'est clairement pas inconfortable. En revanche avec les mains pleines de jus de pomme et dans la pluie, la texturation du manche fait bien le job, on garde un bon grip quand même

Bon on a commencé à presser quand même un moment:

Cette année on inaugure cette nouvelle vieille presse hydraulique, avant c'était une à cliquet, mécanique magnifique mais c'était plus long et fastidieux on va dire. Là, tchak tchak tchak, 210 bars, nickel.
On commence à mettre en bouteille:

Moi je commence à préparer la pasteurisation, le stérilisateur contient 800L d'eau, va falloir envoyer un peu de bois. On a ramené pas mal de tronc de la forêt la semaine dernière, mais la bâche que j'avais foutu s'est envolée, le bois est trempé, amorçage du feu avec de la palette sèche et des fézeurstix. J'ai décollé quelques lattes de palettes au couteau avec mon pote Jacob Kahru qui est revenu de ses quelques milliers de Km en vélo solaire en Europe, lui avait son Okaou, ça va quand même mieux que le mien plus fin mais dans l'ensemble on y arrive bien. Bon après quand on a fini nos tests sur la première palette on a sorti pied de biche et barre à mine hein.
En revanche pas mal de batonnage de palette pour le démarrage du feu, il faisait nuit noire déjà, et forcément ya eu un clou dans la trajectoire de la lame, aucune idée de si je l'ai coupé (la luminosité des photos vous donnent une idée de la visibilité autour du feu) mais j'ai fini par passé à travers la planche

Après c'est pas de la palette Europe hein, c'est de la palette de merde, je précise.
Bon au final j'aurais un mini voile sur le fil de la partie plus fine de la lame suite à ça, ça partira au prochain affûtage naturellement, donc ça va jdirais, je ne suis pas si mécontent que ça. Après j'avoue ne pas savoir bien ce qu'il s'est passé au moment des faits, c'était un peu la pagaille entre la flotte, le timing, et la nuit.

Bon ensuite on a finit de pasteurisé tout ça vers 23h, 380L en bouteille, un peu profité de la soirée et après une bonne nuit réparatrice sur un canapé de 1m50, je suis le premier levé, comme d'hab, donc préparation du café et ptit dej de châtaignes grillées au feu de bois, il fait super beau et j'ai pu faire quelques clichés tranquille:

Au final le collage a tenu bon, j'ai pas tant bourriner que ça en stress latéral, mais bon, ça à l'air de retenir la flotte a l'extérieur, c'est ce que je lui demande au final

J'ai encore quelques pistes d'amélioration pour ce genre de schlass, perso je voulais un truc un peu polyvalent et costaud mais leger et pour l'instant ça va bien.
Bon, WE prochain on commence le cidre..