Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 20 Oct 2023 10:16

C'est ce que je lui ai dit, mais elle ne veut pas comprendre!

Pourtant 12°C dans le salon pendant l'hiver, c'est bien ça revigore, ça raffermit! On se sent vivant put@!n!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar L'atelier de Max » 20 Oct 2023 10:33

el-Lapsa a écrit:Une copie artisanale à base de récup mais sur le même système qu'un Vernet ;)

Ben merci les gars! :D
Dans un premier temps je vais surtout:
-finir les commandes en cours
-finir la maison en cours
-refaire l'atelier et les machines
-planter des arbres

Et ça devrait nous amener jusqu'au début 2024, avec des starting blocks sur ressorts :D

Mais oui, tu nous avais présenté le démontage ailleurs, j'en avait parlé pas mal avec toi en plus :p
L'atelier de Max

Messagepar el-Lapsa » 20 Oct 2023 10:54

Oui c'est la même machine et le même bonhomme! :D

Là il est fini d'être démonté, je l'ai mis en attente vu que je vais devoir le remonter à son emplacement définitif qui actuellement est ma zone de traitement thermique. Zone que je dois donc déplacer dans un autre coin encore plus encombré.. :lol:

D'ailleurs si certains sont intéressés par 20m3 de laine de verre, 6 portes, du double vitrage et un store, n'hésitez pas à vous manifester, frais d'envoi à votre charge :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar L'atelier de Max » 20 Oct 2023 11:01

el-Lapsa a écrit:Oui c'est la même machine et le même bonhomme! :D

Là il est fini d'être démonté, je l'ai mis en attente vu que je vais devoir le remonter à son emplacement définitif qui actuellement est ma zone de traitement thermique. Zone que je dois donc déplacer dans un autre coin encore plus encombré.. :lol:

D'ailleurs si certains sont intéressés par 20m3 de laine de verre, 6 portes, du double vitrage et un store, n'hésitez pas à vous manifester, frais d'envoi à votre charge :lol:

Tu as une zone pour les traitements thermique, ça rigole pas, c'est organisé chez toi :p
L'atelier de Max

Messagepar G-M » 20 Oct 2023 11:02

Y a petitdragon sur Forgefr qui cherche des matériaux de construction pour un machin associatif
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar el-Lapsa » 20 Oct 2023 11:11

rptd

Organisé? :lol:

Non, juste un coin avec les fours, les bacs d'huile de trempe, et les crochets de suspension, rien de dingue :)

Un coin forge, un coin abrasion et perçage, un coin tth, et un "établi" en bordel pour tout le reste, ça se résume à ça actuellement.

Il me manque quand même quelques établis (pour placer la poinçonneuse, la presse a balancier, un coin collage & traitements naturels que je dois absolument isolé du reste tellement il se cradosse vite).

D'ailleurs l'établi de la presse à balancier je le ferais bien en béton armé, me coutera moins cher et j'aurais moins peur que les pieds de l'établi finissent par faire une partie de twister.

Ensuite faut que j'installe un éclairage, de ceux qui éclaire, un système de ventil, ouvrir un mur pour y coller des fenêtres... bon rdv en 2025 en fait :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 20 Oct 2023 11:18

G-M a écrit:Y a petitdragon sur Forgefr qui cherche des matériaux de construction pour un machin associatif

Oui j'avais vu ça, malheureusement la laine de verre en éco lieu c'est rarement prisé, et pour du double vitrage il va couter 3 fois plus cher en transport comparé aux milliers d'annonce LBC qui en proposent quasiment gratuitement et un peu partout en France.

Mes potes un peu roots ont déjà absorbé/valorisé ce qui pouvait l'être chez moi, le reste finira sans doute en déchetterie hélas.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar birdynamnam » 22 Oct 2023 18:38

Photo du dimanche...

Image
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar el-Lapsa » 23 Oct 2023 16:52

Très belle photo, comme d'habitude!
Il est vraiment chouette cet autre Viktor! :D

Sinon ce WE on a fait la première presse de la saison pour du jus de pomme avec des potes, j'en ai profité pour faire quelques tests sur la dernière lame, à savoir éprouver un peu le collage des plaquettes, la pointe et la géométrie un peu plus fine de l'émouture.
Pour rappel on est sur une lame de 14cm, épaisseur moyenne 3mm avec une pointe renforcée à 3,8mm, pour résister un peu mieux aux effets de levier et répartir la courbure de la lame sur les 14cm plutôt que sur les 5 derniers.
Niveau géométrie je voulais un truc utilisable a l'atelier, en cuisine, et dans les bois, une émouture convexe comme d'habitude à laquelle j'ai laissé un petit peu de gras dans le ventre de la lame jusqu'à la pointe, plus costaude car c'est toujours cette zone qui va couper les trucs pas recommandables.
Le collage des plaquettes est fait avec mon mélange naturel de résine, j'ai de plus en plus envie de me passer d'epox, et je voulais vérifier un truc. Sachant que je recule mon premier trou de rivet pour ne pas qu'il soit au centre du creux du finger choil, histoire de pas fragiliser davantage cette zone, et en cas de stress latéral un peu fort, l'acier restant plus flexible que du buis, le bout des plaquettes finit par se décoller, peu importe la force du rivetage, epox ou pas etc. C'est d'ailleurs pour ça que je préfère les manches en cuir pour bourriner, le cuir suit le mouvement de la plate-semelle.
Du temps ou j'utilisais de l'epox, ca se répare en faisant couler de la superglue ou de l'epox bien fluide pour ré-étanchéifier le collage, mais d'une part c'est chiant, et si entre temps ya déjà eu de la flotte sous les plaquettes ça m'empêche de dormir.
Là avec cette colle, un mélange similaire à celui que j'utilise pour les manches en cuir, si les plaquettes se décollent sur l'avant, un coup de briquet, tout se remet bien étanche et ça roule, comme pour les manches en cuir. Faut avouer que pour un couteau d'outdoor c'est au final un peu plus pratique pour ré-étanchéifier sur place directement.

Bon de une les photos sont pourries, et de deux il n'y en a pas beaucoup, Samedi il pleuvait comme vache qui pisse et, j'avoue, j'assume pas tellement de faire mon instagrammeur a prendre mon couteau en photo devant ces copains qui bossent :lol:

J'ai donc couper de la tôle inox assez fine pour fabriquer ce magnifique bec verseur sur le pressoir:

Image

Là on est en train de charger les sacs de broyats de pomme qui sortent du broyeur à coté, pour monter le "gâteau"

Ensuite pas de photos, mais triage des quelques 600kg de pomme pour cette fournée. Là on faisait pas du cidre mais du jus de pomme, donc triage un peu plus strict, on coupe les parties abîmées ou pourrie (qu'on laisse pour le cidre dans une certaine mesure). C'est plutôt pas mal pour tester la géométrie "cuisine" du couteau, donc deux bonnes heures à couper des pommes directement sur la table de triage en tôle, coupe "dans le vide" en tenant la pomme au dessus de la brouette à déchet , et utilisation de la pointe pour creuser dans la pomme, ça va bien, rien qui explose les pommes, même les plus dures. C'est pas un vrai cuisine mais pomme/patate/oignons ne posent pas de problème non, sans dire que c'est optimum c'est clairement pas inconfortable. En revanche avec les mains pleines de jus de pomme et dans la pluie, la texturation du manche fait bien le job, on garde un bon grip quand même :)

Bon on a commencé à presser quand même un moment:

Image

Cette année on inaugure cette nouvelle vieille presse hydraulique, avant c'était une à cliquet, mécanique magnifique mais c'était plus long et fastidieux on va dire. Là, tchak tchak tchak, 210 bars, nickel.
On commence à mettre en bouteille:

Image

Moi je commence à préparer la pasteurisation, le stérilisateur contient 800L d'eau, va falloir envoyer un peu de bois. On a ramené pas mal de tronc de la forêt la semaine dernière, mais la bâche que j'avais foutu s'est envolée, le bois est trempé, amorçage du feu avec de la palette sèche et des fézeurstix. J'ai décollé quelques lattes de palettes au couteau avec mon pote Jacob Kahru qui est revenu de ses quelques milliers de Km en vélo solaire en Europe, lui avait son Okaou, ça va quand même mieux que le mien plus fin mais dans l'ensemble on y arrive bien. Bon après quand on a fini nos tests sur la première palette on a sorti pied de biche et barre à mine hein.
En revanche pas mal de batonnage de palette pour le démarrage du feu, il faisait nuit noire déjà, et forcément ya eu un clou dans la trajectoire de la lame, aucune idée de si je l'ai coupé (la luminosité des photos vous donnent une idée de la visibilité autour du feu) mais j'ai fini par passé à travers la planche :lol:
Après c'est pas de la palette Europe hein, c'est de la palette de merde, je précise.
Bon au final j'aurais un mini voile sur le fil de la partie plus fine de la lame suite à ça, ça partira au prochain affûtage naturellement, donc ça va jdirais, je ne suis pas si mécontent que ça. Après j'avoue ne pas savoir bien ce qu'il s'est passé au moment des faits, c'était un peu la pagaille entre la flotte, le timing, et la nuit.

Image

Image

Image

Bon ensuite on a finit de pasteurisé tout ça vers 23h, 380L en bouteille, un peu profité de la soirée et après une bonne nuit réparatrice sur un canapé de 1m50, je suis le premier levé, comme d'hab, donc préparation du café et ptit dej de châtaignes grillées au feu de bois, il fait super beau et j'ai pu faire quelques clichés tranquille:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au final le collage a tenu bon, j'ai pas tant bourriner que ça en stress latéral, mais bon, ça à l'air de retenir la flotte a l'extérieur, c'est ce que je lui demande au final :)
J'ai encore quelques pistes d'amélioration pour ce genre de schlass, perso je voulais un truc un peu polyvalent et costaud mais leger et pour l'instant ça va bien.
Bon, WE prochain on commence le cidre..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 23 Oct 2023 17:02

el-Lapsa a écrit:Image

J'ai un gros crush sur celui-ci :coeur:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar PGui » 23 Oct 2023 17:08

Ouaip,
Il est très chouette!

Et sympa la revue, même si, faire la revue du couteau qu'on a fabriqué soi même, on a déjà vu mieux en terme d'impartialité! :P
Dernière édition par PGui le 23 Oct 2023 17:29, édité 1 fois au total.
PGui

Messagepar birdynamnam » 23 Oct 2023 17:24

Vu ce qu'il met au surin durant le test , on ne peut pas accuser Victor de complaisance
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar Rouge » 23 Oct 2023 18:38

Image
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar baalot » 23 Oct 2023 19:12

Cool ce reportage.

Les jus et cidre, tu fais ça dans le cadre d'une activité commerciale ? Ou pour toi et les potes genre ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 23 Oct 2023 19:24

Merci!

Non il n'y a rien de commercial là-dedans. Ça servira offert ou troqué. Moi je n'ai pas de production propre (enfin je file la production de mes quelques pommiers à mon pote), mais ce sont pommes des vergers de l'un ou l'autre, des vieilles personnes qui possèdent un verger mais ne l'entretienne plus etc, chacun fait ses récoltes et on se regroupe pour presser ensemble, après ya souvent besoin de coup de main pour milles autres choses, et chacun reçoit sa paye sous forme de cidre ou jus, propriétaires des vergers inclus :)

Après c'est surtout un intérêt pour la chose, c'est quand même une bonne ambiance faut avouer, et les pommes en Bretagne il y en a énormément qui se perdent au final alors c'est une ressource comme une autre.
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans