Nouveautés Victorinox

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar el-Lapsa » 20 Oct 2023 09:40

Un très gros lave-linge tu veux dire?
Rien que le temps d'équilibrer correctement le tambour de la machine avec le Gus au milieu et les braises qui tournent autour.. puis je suis pas sûr que la tronçonneuse arrive à faire tourner aussi lourd :songeur:

Nan le poulet c'est bien.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar manda » 20 Oct 2023 09:43

phd29 a écrit:Pour résumer :
Un fallkniven F1 avec SAK qui a les p’tits outils et la p’tites pince qui va bien
Un Okaou avec SAK qui a les p’tits outils et la p’tites pince qui va bien
Un grand Skrama terava avec SAK qui a les p’tits outils et la p’tites pince qui va bien .
Victorinox vendra plus de SAK que de couteau de buschcraft avec le manche concurence de l’aborigène frottant du bois d’allume feu … :lol:

La pince à épiler des SAK c'est de la daube en boîte (heureusement qu'ils fournissent l'ouvre boîte avec).

Mais je ne voudrais pas relancer un énième débat :o
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Rouge » 20 Oct 2023 09:49

el-Lapsa a écrit:Un très gros lave-linge tu veux dire?
Rien que le temps d'équilibrer correctement le tambour de la machine avec le Gus au milieu et les braises qui tournent autour.. puis je suis pas sûr que la tronçonneuse arrive à faire tourner aussi lourd :songeur:

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1280276-mangez-le-si-vous-voulez-jean-teule-pocket#
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar manda » 20 Oct 2023 09:50

el-Lapsa a écrit:En revanche il serait faux de croire que le batonnage a la massette soit l'apanage des bushcrafters 2.0.
Quand c'est un papy qui défonce une feuille de boucher au marteau pour fendre du petit bois c'est la tradition. Par contre des gars qui mène une reflexion sur un outil adapté à cette pratique, ce sont des mythos? ;)
Et les papys bourrins ça devait pas être si rare au vu du nombre de serpe et autre gros couteaux au dos défoncé par les coups de marteau qu'on trouve dans les vide-grenier.
A priori couper en force en tapant sur un truc qui ressemble à une lame, c'est un réflexe qui doit remonter à loin.

Le truc c'est que les serpettes des papis ne billaient pas à 60 hrc, du coup le risque de casse était limité.

Mais je te rejoins, je prépare mon feu tout l'hiver au couteau de camp et du coup je bâtonne quotidiennement pour faire le petit bois.
Mais c'est en intérieur du coup c'est pas du bushcraft.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 20 Oct 2023 09:51

manda a écrit:
La pince à épiler des SAK c'est de la daube en boîte (heureusement qu'ils fournissent l'ouvre boîte avec).

K'ess tu racontes, ya jamais eu de débat. Ya toi qu'aimes pas et tout le monde qui les trouve très bien, s'pas pareil.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Quincey » 20 Oct 2023 09:56

manda a écrit:Mais c'est en intérieur du coup c'est pas du bushcraft.

Tout juste du homecraft :mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 20 Oct 2023 10:10

baalot a écrit:
manda a écrit:

K'ess tu racontes, ya jamais eu de débat. Ya toi qu'aimes pas et tout le monde qui les trouve très bien, s'pas pareil.

Chut, c'est juste qu'il essaye de l'utiliser à l'envers à chaque fois.. ça reste un gars très gentil au demeurant.

manda a écrit:
el-Lapsa a écrit:En revanche il serait faux de croire que le batonnage a la massette soit l'apanage des bushcrafters 2.0.
Quand c'est un papy qui défonce une feuille de boucher au marteau pour fendre du petit bois c'est la tradition. Par contre des gars qui mène une reflexion sur un outil adapté à cette pratique, ce sont des mythos? ;)
Et les papys bourrins ça devait pas être si rare au vu du nombre de serpe et autre gros couteaux au dos défoncé par les coups de marteau qu'on trouve dans les vide-grenier.
A priori couper en force en tapant sur un truc qui ressemble à une lame, c'est un réflexe qui doit remonter à loin.

Le truc c'est que les serpettes des papis ne billaient pas à 60 hrc, du coup le risque de casse était limité.

Mais je te rejoins, je prépare mon feu tout l'hiver au couteau de camp et du coup je bâtonne quotidiennement pour faire le petit bois.
Mais c'est en intérieur du coup c'est pas du bushcraft.

On est d'accord, faut un outil adapté, avec l'acier et le tths qui va bien pour faire ça sans risques.
Suffit de voir quelques vidéos de tests (DBK ou autre) pour se rendre bien compte que M390*tth homogène*jimping = casse en fendant des allumettes.
Alors qu'un camp de Agone en 5160 avec ses tths, ça va on va dire. Ya même des couillons qui essayent de couper les vis cachées ( :habile: ) dans du bois :mouarf:

Et comme toi, je trouve ça bien plus pratique de batonner devant la cheminée pour fendre son petit bois d'allumage que de manier un merlin de 5kg à 20cm du visage de ta chérie installée dans son fauteuil.

Rouge a écrit:
el-Lapsa a écrit:Un très gros lave-linge tu veux dire?

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1280276-mangez-le-si-vous-voulez-jean-teule-pocket#

Encore un gars qui s'est ramené à une réunion NCZ en clamant que le meilleur acier c'est le Rostfrei fait par Stainless :mouarf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Hieronymus » 20 Oct 2023 10:42

Ils ne sont pas parvenus à faire un mix entre l'ouvre boite et l'ouvre carton ? c'est surprenant quand on voit qu'on arrive à ouvrir une boite avec le combo.
Hieronymus

Messagepar Faz » 20 Oct 2023 12:06

Hieronymus a écrit:
Ils ne sont pas parvenus à faire un mix entre l'ouvre boite et l'ouvre carton ? c'est surprenant quand on voit qu'on arrive à ouvrir une boite avec le combo.

Surprenant effectivement...
La quête de l'ouvre carton pour pas dégueulasser la lame avec la colle du scotch tout en gardant l'ouvre-boite perdure!
La politique de Victorinox est de faire évoluer leurs outils par micro-retouches souvent invisibles pour l'humain normal :roll:
virer l'ouvre-boite est un grand pas et le mettre sur une gamme typée urbaine avec une lime à ongle est pas déconnant
ils vont attendre un peu avant de le mettre sur un Huntsman je pense :wink:

j'avais bricolé pas mal d'ouvre-boite en variant l'angle de la découpe

ouvre boite 0.jpg

pour continuer à pouvoir ouvrir une conserve

ouvre boite 1.jpg

au final ça ouvre une conserve, ça ouvre un colis, ça vis un domino et ça dépanne sur les cruci

ouvre boite 2.jpg

mais ça ne coupera pas du carton comme leur nouvel outil (enfin je pense, faut vite que j'en choppe un pour tester ça)

Pour l'instant ce nouvel outil ne se retrouve donc que sur la série spéciale Style à 70 balles alors que le Climber est à 30 balles...
on va attendre un peu :roll:

https://www.le-couteau-suisse.com/nouve … ux-suisses
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Faz

Messagepar Quincey » 20 Oct 2023 12:13

Jamais vu l'utilité d'un outil spécial "ouverture de colis" je dois dire … vous avez essayé avec la lame ? :mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Faz » 20 Oct 2023 12:18

oui on a essayé, ça laisse plein de colle de scotch sur la lame chiante à enlever sans solvant :?
un peu crado pour la découpe du saucisson toute cette colle
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Faz

Messagepar baalot » 20 Oct 2023 12:25

Oui, sur la lame c'est chiant. Mais suite a un post ici traitant d'enlever la colle avec du gras (wd4à par exemple), je me suis rendu compte que ça marchait aussi avec des huiles végétales. Pas aussi bien, c'est plus long, un peu chiant, mais ça marche. Et yen a plus souvent en picnic que du WD40.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar chacap » 20 Oct 2023 12:34

manda a écrit:
phd29 a écrit:Pour résumer :

La pince à épiler des SAK c'est de la daube en boîte (

Non non la pince à épiler fonctionne très bien notamment pour extraire les échardes , épines , etc.
Image
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar chacap » 20 Oct 2023 12:39

Concernant "l'ouvre-emballage" il n'est pas prévu qu'il ait vocation à remplacer à terme l'ouvre-boite sur tous les modèles . Au mieux il restera sur le " Companion " comme outil singulier et puis il y a un stock énorme de pièce à écouler!
Si il y avait un outil à éliminer ce serait surement le crochet devenu pratiquement inutile même si on lui trouve des applications dérivées.
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar el-Lapsa » 20 Oct 2023 12:53

baalot a écrit:Oui, sur la lame c'est chiant. Mais suite a un post ici traitant d'enlever la colle avec du gras (wd4à par exemple), je me suis rendu compte que ça marchait aussi avec des huiles végétales. Pas aussi bien, c'est plus long, un peu chiant, mais ça marche. Et yen a plus souvent en picnic que du WD40.

Ballistol en flacon de 10ml de liquide pour e-cig.
T'entretiens bois, acier, cuir et ça nettoie très bien, en restant a priori apte au contact alimentaire, ce qui est pas mal car c'est souvent LA raison de nettoyer sa lame.
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel